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Reconnaissance des acquis Personnes-ressources de la C.S. des Chênes, Drummondville Johanne Lachapelle, coordonnatrice du service aux entreprises Myriam.

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1 Reconnaissance des acquis Personnes-ressources de la C.S. des Chênes, Drummondville Johanne Lachapelle, coordonnatrice du service aux entreprises Myriam Blanchette, conseillère SARCA et conseillère en RAC Offre à la carte pour la clientèle des travailleurs en entreprise

2 Quest-ce que le service régional de RAC ? Le nouveau Service régional de RAC est développé et mis en place par les trois commissions scolaires (des Chênes, Bois-Francs et de la Riveraine) ainsi que les deux cégeps (Drummondville et Victoriaville) du Centre-du-Québec. Un point de service commun aux deux ordres denseignement est situé dans les bureaux des commissions scolaires sur chacun des territoires de la région. Priorité : Offrir un service daccueil pour la RAC dans chacune des trois villes de la région. Une conseillère en RAC est la répondante dans chaque point de service. Objectif : Privilégier la promotion directe de la RAC. Rencontre personnalisée des partenaires Explication des services de RAC et lien avec leur clientèle Distribution des outils de marketing (affiches, dépliants, stylos)

3 La formation de base avec Formation de base en entreprise/RAC Union des forces et des services Ce projet a été réalisé grâce à la collaboration des partenaires : Entreprises Service aux entreprises Emploi-Québec Éducation des adultes Service de RAC

4 La formation de base (suite) Étape 1 Demande dEmploi-Québec pour organiser un groupe de formation de base dans une entreprise. Étape 2 Rencontre de la coordonnatrice du Service aux entreprises avec la personne des ressources humaines de lentreprise.

5 La formation de base (suite) Étape 3 Une conseillère SARCA se rend sur le lieu de travail pour une rencontre dinformation auprès des groupes de travailleurs en entreprise. Explication sur les cours de français entreprise Inscription pour les cours de français Présentation sommaire des services de RAC offerts

6 La formation de base (suite) Étape 4 Analyse du dossier par la conseillère SARCA Établir le profil de formation en français Repérer les candidats potentiels pour RAC Étape 5 Début des cours de français Remise des profils par la conseillère au 1 er cours Proposer la RAC aux candidats admissibles Inscription à la démarche de RAC

7 Nos clients :

8 Bilan à date : 2 Candidat en Soudage-montage 3 Candidats en Conduite de machines industrielles 8 Candidats pour les Compétences génériques 1 Candidat pour le Prior learning examination 2 Candidats aux TENS

9 Le PAMT avec Demande de formation pour les modules hors production soudage-montage CLE Drummondville PAMT 6 Candidats issus du Programme dapprentissage en milieu de travail en Soudage-montage avaient complété leur carnet dapprenti. Pour obtenir leur certificat de qualification, ils doivent se faire reconnaître les modules hors-production (théoriques). Financement CLE pour la formation manquante des modules théoriques.

10 À venir Rencontre SAE de Emploi-Québec par Myriam But : Sensibiliser les 65 candidats des PAMT à la reconnaissance des acquis. Projet AGROPUR Carnet dapprenti Formation manquante

11 Pour nous joindre : Johanne Lachapelle, coordonnatrice du Service aux entreprises Commission scolaire des Chênes (819) poste 6960 Myriam Blanchette, conseillère SARCA et conseillère en RAC Commission scolaire des Chênes (819) poste 6918


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