La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Assemblée générale. Nomination dun(e) président(e) et dun(e) secrétaire dassemblée Proposition du président(e) et secrétaire Nomination du président(e)

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Assemblée générale. Nomination dun(e) président(e) et dun(e) secrétaire dassemblée Proposition du président(e) et secrétaire Nomination du président(e)"— Transcription de la présentation:

1 Assemblée générale

2 Nomination dun(e) président(e) et dun(e) secrétaire dassemblée Proposition du président(e) et secrétaire Nomination du président(e) dassemblée Nomination du secrétaire dassemblée

3 Ordre du jour 1) Nomination dun(e) président(e) et dun(e) secrétaire dassemblée 2) Lecture et adoption de lordre du jour 3) Lecture et adoption du règlement de régie interne 4) Élection des membres du conseil dadministration 5) Levée de lassemblée

4 Règlement de régie interne Règlement I - But La présente coopérative fait partie du programme Jeune COOP dont lobjectif est de créer une entreprise collective dans le but de répondre à des besoins collectifs. Cette Jeune COOP nest pas légalement constituée, mais elle est accréditée par le Conseil québécois de la coopération et de la mutualité et sera administrée selon les règles de fonctionnement des coopératives : participation des membres; administration par les membres; propriété aux membres et partage des résultats; éducation des membres à la coopération.

5 Règlement de régie interne Règlement II - Adhésion Les membres fondateurs sont les jeunes et adultes qui forment un groupe de promoteurs pour créer la Jeune COOP et demander son accréditation auprès du Conseil québécois de la coopération et de la mutualité. Les autres membres sont recrutés sur le territoire de la Jeune COOP. Chacun doit souscrire une part sociale. Ce faisant, les membres sengagent à participer à lobjet de leur Jeune COOP et à en respecter les règlements.

6 Règlement de régie interne Règlement III - Type de membres Les membres travailleurs sont les personnes qui effectuent tout genre de travail pour la Jeune COOP (employés). Lavantage coopératif recherché par ces membres est le travail (bénévole) dans un environnement de gestion démocratique et la possibilité de participer à la gestion de leur entreprise.

7 Règlement de régie interne Règlement IV - Parts sociales Pour devenir membre, toute personne doit souscrire une part de X $ Une carte de membre sera émise au nom du membre lors de la souscription. La propriété de la part sociale ne peut être transférée. Règlement V - Remboursement des parts sociales Le remboursement des parts sociales seffectuera en cas de départ volontaire du membre si celui-ci en fait la demande.

8 Règlement de régie interne Règlement VI - Organisation et responsabilités Les membres doivent soutenir leur Jeune COOP et la Jeune COOP doit sassurer quelle répond bien à ses objectifs tels que définis dans ses statuts. Les membres de la Jeune COOP, convoqués en assemblée, forment lassemblée générale. La moitié des membres doivent être présent à lassemblée générale pour avoir le quorum. Cest-à-dire, le nombre minimum pour tenir une assemblée. Les membres présents en assemblée générale élisent leurs représentants qui formeront le conseil dadministration de la Jeune COOP. Ces membres élus sont les administrateurs de la Jeune COOP. Le conseil dadministration(CA) se compose de 7 administrateurs(es).

9 Règlement de régie interne La durée du mandat des administrateurs est de 1an. Le CA gère les affaires de la Jeune COOP. Les décisions du CA sont prises à la majorité des voix exprimées par les administrateurs présents. En cas de partage des voix, le président a une voix prépondérante. Les officiers suivants composent le CA: Un(e) président(e) Un(e) vice-président(e) Un(e) secrétaire Un(e) trésorier(ère) Et les 3 représentants(es) de comité Le CA présente un rapport annuel des activités (bilan de fin dannée) de la Jeune COOP à la fin de son exercice devant lassemblée générale.

10 Règlement de régie interne Règlement VII - Assemblée générale Outre lassemblée générale dorganisation de la Jeune COOP réunissant les membres fondateurs, une assemblée générale annuelle sera convoquée à la fin de lannée scolaire. Linvitation se fera selon le mode de convocation défini, à tous les membres et au moins une semaine avant la date prévue pour lassemblée. Un ordre du jour sera inclus dans la convocation. Au terme de son exercice, la Jeune COOP présente à lassemblée générale des membres, un rapport de fin dexercice, incluant les états financiers.

11 Règlement de régie interne Règlement VIII – Réunions du conseil dadministration Les réunions ordinaires du conseil dadministration se tiendront environ une fois par mois. Des réunions extraordinaires peuvent être convoquées à la demande du président(e) ou du quart des administrateurs(trices). Pour être valide, une réunion du conseil dadministration doit réunir la moitié des administrateurs(trices) plus un (50 % +1).

12 Règlement de régie interne Règlement IX - Durée de lexercice La Jeune COOP est considérée en activité dès lacceptation de sa demande daccréditation Jeune COOP par le Conseil québécois de la coopération et de la mutualité et sa fin dexercice coïncide avec la fin de lannée scolaire.

13 Règlement de régie interne Règlement X – Fin des activités de la Jeune COOP Sur recommandation du CA, la Jeune COOP peut décider de sa liquidation par une résolution adoptée aux trois quarts des voix exprimées par les membres présents lors dune assemblée spéciale convoquée à cette fin. (Cette assemblée pourra coïncider avec lassemblée de fin dexercice). Ensuite, la Jeune COOP nexistera plus que dans le but de liquider ses affaires. Les dettes de la Jeune COOP seront dabord payées, puis le remboursement des parts sociales sera effectué. Il est suggéré de garder un montant dargent pour le redémarrage du projet lan prochain.

14 Élection du Président(e) Le(la) président(e) est en charge de: représenter la Jeune COOP animer les rencontres du CA sassurer que tout fonctionne comme il faut et décider voir au respect des règlements signer les documents officiels

15 Élection du Vice-président Le(la) vice-président(e) est en charge de: aider le(la) président(e) dans ses tâches remplacer le(la) président(e) sil(elle) est absent(e)

16 Élection du Secrétaire Le(la) secrétaire est en charge de: garder à jour les registres de la coop faire les ordres du jour et les résumés des rencontres conserver les documents importants (résumés,…)

17 Élection des représentants des comités Le représentant est les oreilles des autres membres de son comité et est en charge de parler des points importants de son comité au CA. Représentant(e) Marketing Représentant(e) Production Représentant(e) Ressource Humaine Représentant(e) Finance

18 Levée de lassemblée Merci et bonne chance pour lannée!


Télécharger ppt "Assemblée générale. Nomination dun(e) président(e) et dun(e) secrétaire dassemblée Proposition du président(e) et secrétaire Nomination du président(e)"

Présentations similaires


Annonces Google