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Journées JP CHANTEREAU Lyon 27/28 novembre 2010

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Présentation au sujet: "Journées JP CHANTEREAU Lyon 27/28 novembre 2010"— Transcription de la présentation:

1 Journées JP CHANTEREAU Lyon 27/28 novembre 2010
« Gestion d’une ARMV » Journées JP CHANTEREAU Lyon 27/28 novembre 2010

2 ARMV Assoc. loi 1901 But : FMC, EPP, DPC, recherche.
Administrée par un Conseil d’Administration (CA) Dirigé par un Bureau

3 CA Organe directeur de l’ARMV Une dizaine de membres élus
Prends les décisions de fond : Nomme le Bureau montant de la cotisation Vote le budget prévisionnel (programme) Propose les modifications statutaires

4 Bureau 3 fonctions principales : Des fonctions annexes : Président
Trésorier Secrétaire Des fonctions annexes : Vice(s)-président(s) Secrétaire ou trésorier adjoint

5 Obligations légales Assemblée Générale Ordinaire :
Au moins une / an. Rapport moral et financier (Quitus de l’AG) Assemblée Générale Extraordinaire : Pour les décisions graves (modif des statuts, dissolution). Réunion du CA (au moins une fois / an) Réunion de Bureau (au moins une fois / an)

6 FARMV Regroupe toutes les ARMV.
But : Organiser le développement de la FMC/DPC dans les régions. Assure la prise en charge du Module « Gestion d’une ARMV ». Essayer de combler les disparités entre les ARMV en termes de FMC : palier les carences en ressources humaines, assurer une communication et une entraide inter régionale, développer les actions inter régionales.

7 Rôle du Bureau

8 Président Organise le calendrier de l’Association
Réunions de bureau et de CA. Propose le programme des Action budget prévisionnel. Supervise l’organisation des actions Veille au respect des obligations administratives. Dresse le bilan moral (pédagogique) annuel soumis au vote en AG. Représente l’Association. Il est souhaitable que le Président ait un projet pour sa Région, c’est le chef d’orchestre, il doit cependant savoir déléguer certaines taches à ses collègues du Bureau. Il est souhaitable aussi que le bureau en place entreprenne la formation de la relève afin d’éviter les ruptures de dynamique.

9 Trésorier Participe au budget prévisionnel.
Assure la comptabilité de l’Association Recettes, dépenses, réserves financières. Dresse le bilan financier annuel soumis au vote en AG. Gère les relances de cotisation pour les retardataires.

10 Secrétaire Aide le Président dans la Gestion de l’Association.
Assure la rédaction des CR de réunions (Bureau, CA) et le soumet au Président. Gère les courriers d’information aux membres. Il est le bras droit du Président, c’est le poste d’apprentissage par excellence, il peut théoriquement lui succéder, il connaît toutes les informations concernant la Région. Il se doit d’être très réactif et assez proche de son Président. Le couple Président/Secrétaire est important.

11 Une fonction importante :
Responsable Pédagogique Peut être remplie par un ou plusieurs membres du bureau ou du CA. Garant de la qualité pédagogique des actions. Formation annuelle (JJPC) assurée par la SFMV (Conseil DPC). Tous les membres du Bureau sont susceptibles de l’être ou le devenir. Il est plus que souhaitable que le Président le soit. En tout cas le RP doit faire partie du Bureau (utiliser les fonctions annexes : vice-président, secrétaire adjoint).

12 Obligations FMC

13 C’est le boulot du Responsable Pédagogique
Action : FMC Préparer un Dossier de Validation FMC Adresser au Conseil DPC de la SFMV Convention ARMV-SFMV (Demander Conseil à la FARMV +++) C’est l’essentiel du travail d’une ARMV, le « cœur de métier ». La FARMV est là pour vous apporter de l’aide : ressources humaines, conseils, etc… C’est le boulot du Responsable Pédagogique

14 En amont de l’Action Déclaration de l’action au CO :
Fiche d’identification de l’action en annexe. (obligation légale). Rédaction du Dossier Pédagogique : Justification Objectifs Pédagogiques. Moyens et Outils Pédagogiques. Ressources Humaines (conflits d’intérêt). Le GT de la FARMV sur la gestion d’une ARMV peut être contacté et peut (doit) vous apporter son aide. Voir les annexes sur le DP et la FI de l’action. Au moins 1 mois avant l’action

15 En amont de l’Action (2) Rédaction des Pré/Post Tests :
En accord avec les Intervenants Une dizaine de questions (Utiliser des questions à choix simple) Voir les annexes sur les tests.

16 Pendant l’Action Au début de l’Action : A la fin de l’Action :
Liste d’émargement des Participants (Rôle de l’animateur) A la fin de l’Action : Evaluation collective de l’action Intervenants, moyens pédagogiques, … Feuille d’évaluation (1 participant) La liste d’émargement doit être conservée précieusement avec le DP, c’est l’assurance pour les membres de pouvoir prouver leur participation et d’obtenir une validation de leurs obligations de formation a posteriori. Les évaluations par les participants serons analysées pour établir la synthèse pédagogique de l’action.

17 Après l’Action Synthèse de l’évaluation de l’action.
Synthèse scientifique et pédagogique. La synthèse de l’action comprend l’analyse des réponses aux pré et post-tests, l’analyse de l’évaluation collective de l’action par les membres (experts, organisation, lieu, horaire, etc…) et l’évaluation unique à distance. LA synthèse de l’action est conclue avec la synthèse pédagogique. La synthèse scientifique est un résumé des interventions des experts ne retenant que les points importants soutenus par un bon niveau de preuve. Avec le DP, c’est le travail le plus important du RP. Ce document permet d’établir des pistes d’amélioration pour un renouvellement futur de l’action (dans une autre région par exemple).

18 FMC DPC Formation évaluative Critères Critères Qualité Qualité
De la FMC au DPC, il faut dédramatiser. Quand on respecte un certain nombre de critères qualité, il est très facile d’évoluer vers des actions de DPC : on parle de Formation Evaluative (c’est un des aspects du DPC).

19 Intérêt d’un (plusieurs) Référent(s) DPC
Formation évaluative Evaluation FMC Evaluation (AC) (AC) Les référents DPC sont formés dans les différents modules du Forum, c’est l’évolution logique de la fonction de RP. Le conseil DPC de la SFMV est en train d’automatiser l’analyse des données individuelles des membres engagé dans une action de DPC, pour faciliter le travail et pour colliger des données au plan national. Indicateurs de suivi Intérêt d’un (plusieurs) Référent(s) DPC


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