La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Cliquez pour débuterwww.chezserenite.com Florent Dansou Germain Grenon Gaétan Gbeto Clothilde Fortier Bertille Fadegnon Eugénie A. vignikin Huguette.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Cliquez pour débuterwww.chezserenite.com Florent Dansou Germain Grenon Gaétan Gbeto Clothilde Fortier Bertille Fadegnon Eugénie A. vignikin Huguette."— Transcription de la présentation:

1

2 Cliquez pour débuterwww.chezserenite.com

3 Florent Dansou Germain Grenon Gaétan Gbeto Clothilde Fortier Bertille Fadegnon Eugénie A. vignikin Huguette Gagnon Mireille Amouzou Virginie Missanon Gisèle Aimée Honfo Blanche Sonounarmeto Ninan Sogo Madeleine Akoutey M. Sévérine Fanou Sandrine M. Aholoukpe Huguette Duclos Patient Cheou Hypolite Degro Ferdinand Ahonon Jean-Baptiste Kadja Joseph Mensah Georges I. Houinsou Thomas Fafolahan Louis Aholoukpe Antoine Chicou Roland Akakpo Janvier-Odilon Avocetien Henri Segbaya Justin Awounso Léandre Fadegnon Sylvarus Daboni Alex (vi) Galambode Jean-Olivier Cheou Robert Kpotor Gilbert Ajavon Yolande Samson Marguerita Essilivi Liste des participants

4 Porte dentrée du Bénin. Porte dentrée du cursillo en Afrique. Antoine Chikou, premier africain Béninois à demander limplantation du cursillo en Afrique et Germain Grenon, m.s.a.

5 Comme nous partions du Canada, il était logique que nous arrivions au Bénin en avion. Voilà quun jour nous visitons Ouidah, petit village situé sur le bord de la mer. Et là, nous y découvrons la porte dentrée du Bénin. Quel beau monument érigée en lan Il rappelle le débarquement de 1861 et 1877 ou des Pères et des religieuses sont arrivés au pays comme messagers de la Bonne Nouvelle. En regardant le monument et ces gens démontrer leur joie, je me suis rappelée laccueil que nous avons reçu le soir de notre arrivée à laéroport de Cotonou. Je résumerais cette joie par la parole dévangile de (Luc 24, 32) Notre cœur nétait-il pas tout brûlant au-dedans de nous. Récit de voyage: Huguette Gagnon

6 Cotonou, ville au milliers de motos. Les jaunes sont les taxis- motos.

7 Nous arrivons au Centre Paul VI. Nous rencontrons le Père Delfin Vingen, responsable des œuvres diocésaines.

8 Un petit tour sur la rue commerciale. Petit commerce familial.

9 Salle de catéchèse, paroisse Ste-Famille. À la sortie de la messe.

10 Qui aurait dit! Jamais jaurais pensé quun jour jirais porter un message dévangile chez mes sœurs et frères africains. Une porte sest ouverte et je lai franchie. Dans ce pays, bien loin de chez moi, jai regardé, jai écouté, jai aimé ce pays et ses gens. Jai constaté un fait évident, que lon naisse sous le soleil dAfrique ou celui du Canada, la nature humaine reste la même. Ce qui change cest le milieu. Chez mes frères et sœurs dAfrique, jai trouvé un pays ou la pauvreté est le sort de nombreuses personnes. Chez nous, je trouve un grand nombre de personnes étouffées par le matérialisme. Lors de la fin de semaine du cursillo qui sest déroulée à merveille, la messe du dimanche a été pour moi une fête que je nai jamais vécue ailleurs. Tout dabord, il fallait une chorale, en un rien de temps un groupe sest réuni et voilà, la chorale est formée. Le talent étant là, on apprend très vite et lair et les mots, dailleurs javais remarqué que le chant fait partie de la vie. On chante souvent, on trouve toutes les occasions bonnes pour chanter et on commence toujours par des louanges à Dieu. Le recteur a proposé quen action de grâce, on chante et on danse. Cest donc dans la joie exprimée visiblement dans tout notre être que lon a vécu la messe du cursillo. Un béninois converti est un béninois convaincu et quand il dit « mon Dieu » ça vient du cœur.

11 Centre St-Jean-Eudes Atrokpocodji, où nous séjournons. Nous prenons le temps de reviser nos rollos.

12 Salle des rollos. Quelle belle chorale!

13 Si on rendait grâce à Dieu en dansant! Nos cœurs sont en fête!

14 Équipe du 2ième cursillo au Bénin. Les candidats et léquipe. Premier à gauche, Florent, recteur.

15 La cafétéria. Une sucrerie (liqueur) accompagne bien nos mets.

16 Mgr. Lucien Monsi Agboka, Évêque émérite dAbomey et Antoine. Ensemble, bâtissons lÉglise.

17 Rencontre avec Mgr Lucien Agboka Lorsque nous sommes allés à Ouidah nous avons fait un petit détour pour rendre une courte visite à Mgr Lucien Agboka. Mgr Agboka a été celui qui après le Concile Vatican ll sest donné pour mission, travailler à la libération de la femme dans son pays. Il est reconnu pour sa participation à la promotion de la femme au Bénin et dans lÉglise. Antoine, celui qui nous a guidé tout au long de notre séjour à Cotonou, a vécu son cursillo en Belgique. Alors étudiant à luniversité il était non seulement un chercheur en science mais aussi chercheur de Dieu. La joie que lui a apportée la rencontre de Jésus-Christ en vivant une fin de semaine de cursillo, a suscité en lui le désir que dautres vivent cette belle expérience de la rencontre de Jésus- Christ. Cest pourquoi il a demandé que le cursillo soit implanté en Afrique. Suite…

18 Mgr Agboka et Antoine ont refait connaissance. Antoine sest souvenu du désir de lévêque de construire une église dans son village dorigine Adingnigon. Il dit donc à Monseigneur : Cette église que vous vouliez bâtir, une partie de la population du village naïvement sy était opposée pour des intérêts personnels, voir égoïstes, ne prenant toujours pas en compte le développement socio-économique du village. Je navais pas déléments de conviction. Aujourdhui, après mon cursillo je découvre que cétait un don, une grande bénédiction que Dieu nous avait fait. À présent, jai les éléments quil faut pour convaincre les uns et les autres afin que soit effectivement réalisé ce grand projet que Dieu nous avait envoyé et pour lequel vous vous êtes battu corps et âme. Monseigneur lécoutait attentivement. Puis le Père Grenon explique à lévêque ce quest le cursillo. Il lui dit que la finalité du mouvement est de: « Devenir ferment dévangile dans son milieu. » Alors Mgr de répondre à Antoine « Aujourdhui, tu bâtis mon Église. »

19 De Colores! Montage: Dany (Sérénité)


Télécharger ppt "Cliquez pour débuterwww.chezserenite.com Florent Dansou Germain Grenon Gaétan Gbeto Clothilde Fortier Bertille Fadegnon Eugénie A. vignikin Huguette."

Présentations similaires


Annonces Google