La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Release 4.2007 | French. La Fondation Européenne Antonio Bana - IL NIBBIO (FEIN) pour la recherche ornithologique sur les migrations et pour la sauvegarde.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Release 4.2007 | French. La Fondation Européenne Antonio Bana - IL NIBBIO (FEIN) pour la recherche ornithologique sur les migrations et pour la sauvegarde."— Transcription de la présentation:

1 Release | French

2 La Fondation Européenne Antonio Bana - IL NIBBIO (FEIN) pour la recherche ornithologique sur les migrations et pour la sauvegarde de lenvironnement a été fondée en 1988 dans le but détudier et dencourager toutes les initiatives destinées à contribuer à la conservation de la faune et des habitats naturels conformément à ses finalités dinstitution. La Fondation est une Organisation à But Non Lucratif dUtilité Sociale (ONLUS) et agit comme Organisation Non Gouvernementale (ONG) au sein de lUnion Mondiale pour la Nature (IUCN) depuis 1995 et au sein du Conseil de lEurope depuis La FEIN soccupe des Observatoires Ornithologiques dArosio - en Lombardie - et de Massaciuccoli - en Toscane.

3 Observatoire de Arosio

4 Observatoire de Massaciuccoli

5 La capture des passériformes à lObservatoire Ornithologique dArosio remonte à bien longtemps. LObservatoire était déjà présent dans les cartes de 1710 et les archives témoignent sa présence en 1722 (Cadastre Thérésien). Les opérations constantes dentretien des arbres ont favorisé la sauvegarde du complexe entier dont la valeur historique et architectonique est remarquable.

6 Lactivité de baguage de lObservatoire de Massaciuccoli, réalisée depuis 1979, concerne, notamment, les Limicoles et les Anatidés. Les activités de gestion du territoire, en collaboration avec le Parc de Migliarino, San Rossore, Massaciuccoli et Euroducks Italie sont ici aussi en cours. LObservatoire Ornithologique du Lac de Massaciuccoli est situé au bord du lac même, dans une zone humide fort précieuse. Sous le profil cartographique, il est indiqué dans la carte de Léonard de Vinci (établie entre 1499 et 1506) où apparaît le «lac de Massaciuccoli».

7 LObservatoire dArosio effectue à des fins scientifiques, depuis 1977, lactivité de baguage (le ème oiseau, un Turdus philomenos, a été baguée le 25 septembre 2006) des différentes espèces ornithologiques, en coopération avec lInstitut National pour la Faune Sauvage et selon le Projet Euring. Les premiers baguages remontent à 1958 non sous forme standardisée.

8 Le ème oiseau baguée en Arosio: un Turdus philomenos

9 Flow-chart de lactivité de baguage à fin scientifique CAPTURE Loiseau a été Bagée? SINO BAGUAGE CLASSEMENT Enregistrement et transmission informatisée des données

10 Lactivité muséale, réalisée ici, prévoit des itinéraires déducation environnementale pour sensibiliser les très jeunes aux thématiques ornithologiques écologiques.

11 Recherche scientifique et participation aux symposiums nationaux et internationaux Parmi les projets de recherche, nous rappelons celui coordonné, au niveau européen, par lIMPCF (Institut Méditerranéen du Patrimoine Cynégétique et Faunistique), relatif à la station bioacoustique, équipée dantenne parabolique, installée dans de nombreux pays du Bassin de la Méditerranée, pour enregistrer automatiquement les appels émis par les Turdidés pendant le vol nocturne de migration.

12 Station automatique denregistrement nocturne – Fiche 1 de 2 REFLECTTEUR PARABOLIQUE STEREO (2 MICRO) TRANSCRIPTION ENREGISTREUR NUMERIQUE (MAGNETOPHONE D.A.T.) ANALYSES

13 Station automatique denregistrement nocturne – Fiche 2 de 2 RESULTATS Numeration hebdomadaire Ecoutes Nocturnes COMPARATION

14 Toutes les Stations bioacoustiques qui participent au projet envoient tous les six mois ses bandes enregistrées à lIMPCF pour la décodification; lélaboration successive, par une transposition en diagrammes, permet dobtenir une lecture correcte des données. Ces données favorisent une étude comparée de la migration des grands Turdidés pendant la nuit le long du Bassin méditerranéen.

15 Lantenne bioacoustique de Arosio

16 Des projets de gestion du territoire, prévoyant la mise en culture de graines particulières - sorgho, millet, etc. - et la mise en place de pratiques agricoles en faveur de lavifaune, sont encouragés.

17 La Fondation participe, chaque printemps, en collaboration avec les Offices locaux, à la Journée du Vert Propre, manifestation qui implique tous les citoyens pour la sauvegarde de la nature.

18 La FEIN organise lUniversité dEté, instituée sous le Haut Patronage du Président de la République, afin de sauvegarder non seulement les traditions culturelles, mais aussi de protéger lidentité du paysage des grandes transformations qui concernent nos territoires et les lieux où nous habitons. Et cest ce qui sest passé lors de la première édition de 2004, lorsque les Entretiens dArosio sur le Paysage ont illustré, dans une grande panoramique dinterventions et dateliers, ce qui peut être entendu par le terme de Paysage qui prend, dune fois à lautre, les acceptions les plus disparates (juridiques, paysagères, architectoniques, naturelles, écologiques, …); la deuxième édition de 2005 sur le tourisme écodurable a elle aussi approfondi une thématique très importante et particulièrement sentie ces derniers temps.

19 Université dEté

20

21 Pour la quatrième année de suite, en 2007, la FEIN sest proposée de diffuser la Convention Européenne sur le Paysage, comme instrument fondé sur une nouvelle conception du paysage, au niveau européen, en abordant le thème de la ruralité et du patrimoine gastronomique et œnologique. Cette édition du 2007 porte le suivant thème paysage rural dans les zones périurbaines.

22 La section EMAS (Système de Management Environnemental et dAudit) du Comité de lEcolabel et de lEcoaudit a décidé lenregistrement, sous le n° I , de la FEIN pour le complexe darbres dArosio et pour les activités de recherche et détude à des fins environnementales réalisées auprès de lObservatoire Ornithologique FEIN. Au travers du EMAS, un règlement qui, sur ladhésion volontaire à un système communautaire décogestion et daudit, engage lObservatoire à une activité constante de limitation des impacts environnementaux par lévaluation systématique, objective et périodique des éléments essentiels qui forment le milieu, la FEIN continue son action dont lobjectif est souligner limportance de la diffusion de nouvelles méthodologies pour la gestion des

23 biotypes et le développement dactivités scientifiques et pédagogiques orientées à la connaissance, conservation et valorisation de la biodiversité, élément déterminant dans les thématiques ornithologiques et écologiques au niveau européen.

24 Lapplication du Règlement EMAS Rég. CE n° 761/2001) à un Observatoire Ornithologique Alberto Quaglino - Emanuela Bottinelli Ecole Polytechnique de Turin, Département de Génie du Territoire, de lEnvironnement et des Géotechnologies Maître Giovanni Bana Fondation Européenne FEIN - Observatoire Ornithologique Il Nibbio Fein Classification

25 LObservatoire Ornithologique Il Nibbio - Fein dArosio (Côme), géré par la Fondation Européenne Antonio Bana pour la recherche ornithologique sur les migrations et pour la sauvegarde de lenvironnement (FEIN), se trouve le long dune des principales directrices de la migration de lavifaune à travers lItalie et constitue une zone de halte et de ravitaillement essentielle pendant la migration. Depuis 1977, en collaboration avec lInstitut national de la Faune Sauvage (I.N.F.S.) et avec lEuring (Union Européenne de Baguage des Oiseaux), il réalise lactivité de capture et de baguage à des fins scientifiques des différentes espèces ornithologiques.

26 Ladoption dun Système de Gestion Environnementale par lObservatoire assure la planification et le développement des activités scientifiques réalisées par lorganisation, ainsi que la promotion de la sensibilisation et de limplication du public aux thématiques environnementales. Des pratiques et des critères opérationnels, indiqués pour organiser un système et/ou pour optimiser les activités réalisées par lorganisation, ont été également définis.

27 Pratiques opérationnelles codées dans le Système de Gestion Environnementale pour: lactivité de positionnement des filets pour la capture avec des méthodes ne comportant pas de lésions à lavifaune les interventions dentretien des zones boisées qui entourent la structure de lObservatoire Ornithologique qui servent de «protection» à linstallation de capture et qui contribuent à la diversification et à la construction de la structure de lObservatoire dans son ensemble le contrôle et lenregistrement des consommations des ressources naturelles et des matières premières

28 lenregistrement des données concernant les conditions météorologiques le suivi des visiteurs auprès de lObservatoire Ornithologique

29 LISTE DES ACTIVITÉS DE LORGANISATION 1. Activité de baguage à des fins scientifiques Capture Baguage Classification Libération Enregistrement et restitution informatisée des données

30 LISTE DES ACTIVITÉS DE LORGANISATION 2. Suivi météo-climatique 3. Suivi bioacoustique 4. Activité scientifique et déducation, divulgation environnementale Activité muséale, dexposition et pédagogique (éducation, écologie et divulgation) Activité scientifique (stages, colloques, publications, collaborations, …)

31 LISTE DES ACTIVITÉS DE LORGANISATION 5. Gestion, utilisation et entretien 5a. Structure fixe de capture Gestion et entretien des architectures végétales du Roccolo Gestion des buissons, du sous-bois et de la zone à prairies Positionnement et entretien des filets

32 Entretien des filets à lObservatoire de Arosio

33 LISTE DES ACTIVITÉS DE LORGANISATION 5b. Pertinences Gestion des zones boisées Gestion des arbustes et des arbres à fruits Gestion des zones à prairies Gestion des cultures à gibier Gestion des pistes et des sentiers Gestion de la pépinière

34 Gestion des cultures à gibier

35 LISTE DES ACTIVITÉS DE LORGANISATION 5c. Constructions Musée Salle denseignement Local de baguage Bâtiment I et bâtiment II (bureau) Magasin Local équipements Bûcher Parking couvert à lintérieur

36 Local de baguage

37 LISTE DES ACTIVITÉS DE LORGANISATION 5d. Moyens et équipements Equipements pour lentretien des structures fixes de capture et des pertinences Equipements pour le suivi météo-climatique Equipements pour le suivi bioacoustique Equipements pour entretiens divers

38 STRUCTURE Président Maître Giovanni BANA Vice-Président Maître Giovanni GIAVAZZI (Président Fondation Pesenti-Italcementi)

39 STRUCTURE Conseil dAdministration Vincenzo PILO (Ancien chef du department MIPAF) Alberto QUAGLINO (Polytechnique de Turin Département de Géologie et des Ecoressources) Stefano MASINI (Directeur Bureau Légal Coldiretti, Assistant Université Rome III) Mario SPAGNESI (Ancien Directeur INFS - Institut National pour la Faune Sauvage) Mario GORLANI (Professeur Université de Brescia - Expert en Droit communautaire et environnemental)

40 STRUCTURE Comité Scientifique S. Masini Dép. Agriculture G. Micali Dép. Environnemental A. Quaglino Dép. Scientifique

41 STRUCTURE Comité Exécutif Maitre Giovanni Bana Président P. Magnani Technique de la faune sauvage M. Marracci Secrétaire Général Tesoriere Maitre Antonio Bana Président

42 STRUCTURE Gestionnaires de lObservatoire Ornithologique de Arosio - Como (Lombardie) Domenico Conti de lObservatoire Ornithologique de Massaciuccoli - Lucca (Toscane) Beppe Lombardi Constitution de la Fondation:

43 La Fondation Il NIBBIO est à connotation européenne vu les rapports innombrables en cours avec les institutions étrangères: nous rappelons la collaboration positive avec le Conseil de lEurope, qui est réalisée par des projets à caractère environnemental dans le cadre des différentes Commissions, comme celles qui soccupent de la Convention de Berne et de la Convention sur le Paysage, ou dans le secteur des Organisations Non Gouvernementales (ONG), dont elle fait partie, chacune de nationalité et dintérêt différents. En Europe, la FEIN est également présente dans le domaine du droit environnemental avec lUnion des Avocats Européens - UAE.

44 Nous rappelons, à titre explicatif et en synthèse finale, les rapports détude que la Fondation a en Europe avec: IUCN, International Union for Nature Conservation ESUSG, European Bureau for Conservation and Development Wetlands International IUGB, International Union of Game Biologist EUD, Euroducks International CIC, Fondation Internationale pour la Sauvegarde de la Faune OMPO, Oiseaux Migrateurs du Paléartique Occidental

45 IMPCF (Institut Méditerranéen du Patrimoine Cynégétique et Faunistique) Game Conservancy Trust Cyprus Government Environmental Ministry (CYP) University of Joensuu (FIN) ONCFS, Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (F) European Wildlife Institute (D) Ekologijos Institutas (LT) Fundación José María Blanc (E) Renatura SA Resursos Naturales (E)

46 Le monde de luniversité a été privilégié en Italie, grâce aux conventions stipulées avec lUniversité des Etudes de Milan et avec lUniversité des Etudes de lInsubria de Côme Varèse, ainsi quavec les institutions publiques telles que le Parc de Migliarino San Rossore Massaciuccoli en collaboration avec lUniversité de Pisa et le Cermas (Centre de Référence National pour les Maladies des Animaux Sauvages).

47 LA FEIN ET SES FUTURS PROJETS A) étudier et promouvoir toutes initiatives pour: contribuer à la conservation de la faune et des habitats naturel, à la tutelle et valorisation de la nature et de lenvironnement, en conformité à ses finalités institutives

48 LA FEIN ET SES FUTURS PROJETS B) utiliser tous moyens appropriés pour réaliser les buts institutifs et en particulier: promouvoir des initiatives même en concours avec des autres organisation qui poursuivent des finalités semblables; coordonner chaque action qui puisse permettre de gagner les finalités indiquées ci-dessus; soutenir avec des subventions et des bourses détudes, personnes et organismes travaillant dans ce secteur spécifique;

49 LA FEIN ET SES FUTURS PROJETS participer à lorganisation dinitiatives publiques, expositions, courses qui éduquent à la recherche, pour faire connaître les problèmes réels provoques par la dégradation de lenvironnement et les moyens les meilleurs pour le récupérer; favoriser linstitution de centres de formation et dinformation publique et faire connaître les initiatives déjà existantes dans ce secteur;

50 LA FEIN ET SES FUTURS PROJETS développer toute initiative scientifique qui puisse supporter des prélèvements cynégétiques durables, encourager toute méthodologie agricole nouvelle pour une gestion correcte des biotopes et de lenvironnement en général au but dassurer la conservation de lavifaune sauvage; mettre à disposition des organisations publiques et privées les études réalisées pour chercher à harmoniser les législations de la chasse et de la conservation de la vie sauvage.


Télécharger ppt "Release 4.2007 | French. La Fondation Européenne Antonio Bana - IL NIBBIO (FEIN) pour la recherche ornithologique sur les migrations et pour la sauvegarde."

Présentations similaires


Annonces Google