La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Incendie dhabitation fréquenttoxiquetrès chaud rapidedévastateur.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Incendie dhabitation fréquenttoxiquetrès chaud rapidedévastateur."— Transcription de la présentation:

1 Incendie dhabitation fréquenttoxiquetrès chaud rapidedévastateur

2 La prévention du risque incendie

3 I)Prévenir la naissance dun feu cest en connaître les causes. 12% des causes sont dues à limprudence ou à loubli du fumeur (mégot mal éteint). 14% des causes sont dues à lignorance ou linconscience des enfants et adolescents.

4 35 % des causes sont dues à lélectricité : surchauffe d appareils (four, cheminée…) et les courts-circuits. Il existe dautres causes comme la foudre, le soleil (effet loupe).

5 Les objets causes dincendie

6 Les endroits à risque et prévention La cuisine (25%) Attention à létat des appareils électriques, aux casseroles qui débordent, aux plats qui chauffent sans surveillance et aux torchons et manches de vêtement qui frôle le feu des plaques de cuisson. Penser à contrôler régulièrement le tuyau de gaz (date limite). Si le gaz se répand dans la pièce alors la moindre étincelle peut provoquer une explosion.

7 La cave au chaufferie (23%) Attention aux installation électriques défectueuses et à la proximité de produits inflammables de bricolage avec des sources de chaleur.

8 Le vide-ordure (23%) Attention à ne pas jeter des cendres chaudes ou des mégots de cigarette à la poubelle ou dans le vide-ordures.

9 La chambre (10%) La salle de séjour Attention aux mégots et cendriers, et aux projection de bois enflammée de la cheminée. Pensez à faire ramoner régulièrement les conduits de cheminée. Attention aux couvertures électriques ou aux fers à repasser branchés longtemps sans surveillance !

10 Retenir que le feu domestique est le plus souvent dû à un oubli ou à un manque de vigilance.

11 La mise en place dappareils de détection de fumée et de monoxyde de carbone est un excellent moyen de prévention du risque incendie. détecteur de fuméedétecteur de monoxyde de carbone

12 Que faire en cas dincendie ? Dans le cas où le feu prend naissance, on peut aussi adopter des comportements préventifs pour éviter quil ne devienne un incendie.

13 Si le feu prend dans une poêle ou une friteuse : Supprimer la source de chaleur puis recouvrir hermétiquement avec un couvercle ou un torchon humide pour étouffer le feu. Ne pas éteindre avec de leau !

14 Pour les autres types de feu, on peut : - utiliser de leau - étouffer le feu en le piétinant ou en jetant dessus une couverture. - attaquer les flammes à la base avec un extincteur adapté.

15 Si le feu est important et chez vous : Faites sortir le plus vite possible tout le monde, animaux compris. Nessayez pas demporter des objets ou des papiers de valeur. Fermer la porte de la pièce ou le feu à débuter pour éviter lapport doxygène. Couper le gaz et lélectricité. Appeler les pompiers 18

16 Si le feu est dans limmeuble et la fumée envahit les couloirs : Ne sortez pas ! Fermez la porte, arrosez et colmater la porte avec des linges mouillés. Réfugiez-vous près de la fenêtre et manifestez votre présence.

17 Si la fumée a envahi lappartement : Couvrir bouche et nez avec un chiffon humide. Rampez sur le sol et réfugiez- vous vers une fenêtre. Si le feu prend sur vos vêtements : Surtout ne pas courir !Se rouler par terre. Senvelopper dans une couverture.

18 II) Autres incendies : lexemple du feu de forêt.


Télécharger ppt "Incendie dhabitation fréquenttoxiquetrès chaud rapidedévastateur."

Présentations similaires


Annonces Google