La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Service Départemental dIncendie et de Secours des Alpes de Haute Provence Les différents procédés dextinction Techniques détablissements et dextinction.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Service Départemental dIncendie et de Secours des Alpes de Haute Provence Les différents procédés dextinction Techniques détablissements et dextinction."— Transcription de la présentation:

1 Service Départemental dIncendie et de Secours des Alpes de Haute Provence Les différents procédés dextinction Techniques détablissements et dextinction

2 Service Départemental dIncendie et de Secours des Alpes de Haute Provence Sommaire Généralités Généralités Les procédés Les procédés Les phases de lutte Les phases de lutte

3 Service Départemental dIncendie et de Secours des Alpes de Haute Provence Généralités

4 Service Départemental dIncendie et de Secours des Alpes de Haute Provence En règle générale en supprimant les causes, on supprime les effets. Pour les feux de forêts, on agit sur les trois paramètres du triangle du feu: Actions sur les combustibles Élimination de loxygène Réduction de la chaleur Généralités

5 Service Départemental dIncendie et de Secours des Alpes de Haute Provence Les procédés

6 Service Départemental dIncendie et de Secours des Alpes de Haute Provence COMMENT ? Par neutralisation: Priver le foyer du combustible, par dégagement ou dispersion. Séparation complète entre combustibles intacts et enflammés au moyen de matériel de forestage manuel ou mécanique. Par effet mécanique de leau. Les procédés

7 Service Départemental dIncendie et de Secours des Alpes de Haute Provence Les procédés Par étouffement: Priver le foyer doxygène, par isolement du combustible: recouvrir le foyer avec de la terre, chapoter le foyer avec un jet pulvérisé, utilisation pour les petits foyers de battes à feu ou de produit moussant.

8 Service Départemental dIncendie et de Secours des Alpes de Haute Provence Par refroidissement: Par abaissement de la température au-dessous du point de combustion ou dinflammation, en utilisant leau en abondance, en loccurrence on agira sur lélément chaleur (température) en projetant de leau pour diminuer lintensité rayonnante. pour mémoire se souvenir quun gramme deau qui se vaporise absorbe 537 calories. Les procédés

9 Service Départemental dIncendie et de Secours des Alpes de Haute Provence Les procédés Traitement des lisières Un feu est considéré comme totalement éteint que lorsque les lisières sont toutes traitées entièrement. On peut procéder de deux façons: le grattage des parties brûlées au moyen de matériel de forestage (long, nécessite un potentiel humain important). Le noyage, emploi de leau de préférence avec aditif (mouillant ou mousse) sachant que dans ce cas il est nécessaire de travailler 2/3 partie brûlée 1/3 partie non brûlée.

10 Service Départemental dIncendie et de Secours des Alpes de Haute Provence Les phases de lutte

11 Service Départemental dIncendie et de Secours des Alpes de Haute Provence Les phases de lutte Le feu est en propagation libre, il ny aucun dispositif de lutte en place.

12 Service Départemental dIncendie et de Secours des Alpes de Haute Provence Les phases de lutte Le feu est fixé lorsque la tête ne progresse plus.

13 Service Départemental dIncendie et de Secours des Alpes de Haute Provence Les phases de lutte Le feu est maîtrisé lorsque le sinistre est circonscrit dun dispositif continu et quil ny a plus de flammes en lisières.

14 Service Départemental dIncendie et de Secours des Alpes de Haute Provence Les phases de lutte Le feu est considéré comme éteint lorsque aucun point incandescent ne peut être décelé sur les lisières.

15 Service Départemental dIncendie et de Secours des Alpes de Haute Provence mercredi 1er janvier 2014mercredi 1er janvier 2014mercredi 1er janvier 2014mercredi 1er janvier :24 Les différents procédés dextinction


Télécharger ppt "Service Départemental dIncendie et de Secours des Alpes de Haute Provence Les différents procédés dextinction Techniques détablissements et dextinction."

Présentations similaires


Annonces Google