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La reconstruction du port de Toulon Document élaboré avec laccord DIrection régionale des affaires culturelles Provence-Alpes-Côte d'Azur Conservation.

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1 La reconstruction du port de Toulon Document élaboré avec laccord DIrection régionale des affaires culturelles Provence-Alpes-Côte d'Azur Conservation régionale des monuments historiques Jean-Christophe Simon, conservateur régional des monuments historiques Sylvie Denante, chargée de mission patrimoine XXe-architecture Claudine Bron, chargée d'étude Arlette Le Neindre, conception et développement web et Nous vous conseillons de consulter le site de la DRAC PACA DRAC PACADRAC PACA pour une information complète

2 Le port après le déblaiement Lancien front de mer Le port après les 9 bombardements (1944)

3 Le projet Louis Madeline (1946 Le projet Louis Madeline (1946) Plan du projet: Projet ambitieux Partie sud du centre ancien rasée sur 50m Langage classique(symétrie, colonnes…) Immeubles en U R+4 Plan des expropriations prévues Jugé trop onéreux à cause de ces expropriations, le projet Madeline est abandonné

4 Le Projet Jean de Mailly: Un récit sur la modernité Limiter les expropriations Réduire les délais de construction Créer une traversée Est-Ouest en bordure du Centre ville Privilégier la vue sur rade Aménager le nouveau quartier « Port marchand » Conserver mairie dhonneur sur le quai Le nouveau quartier de Port Marchand: Respecte les principes daération du tissu urbain issus de la charte dAthènes. Ensemble de tours et de barres orientées en fonction du soleil et des vents dominants. Marina prévue non réalisée. Architecte adjoint: Serge Mikélian

5 La mairie Lancienne rue de la République est élargie sur 20m = futur grand boulevard touristique Tour monumentale de 24 étages: Rdc: centre administratif Etages: appartements de luxe Haut: Hôtel de prestige Une passerelle couverte devait relier le centre administratif à la mairie dhonneur reconstruite sur le quai.

6 Le Salon des arts ménagers 1951 (Paris) A côté de la maison Coque de Jean Prouvé et du projet de la reconstruction du havre de Auguste Perret, (depuis 2005 patrimoine de lUnesco) de Mailly présente une maquette grandeur nature intitulée « Unité dHabitation de Toulon ».

7 Intérieur de lUnité dHabitation de Toulon Appartement témoin aménagés par des artistes et architectes du mouvement moderne membres de lUAM Charlotte Perriand et Pierre Jeanneret: mobilier salle à manger et salon Fernand Léger : « La danse » 1942 Jean Prouvé: Luminaires et bureau A limage de lesprit progressiste en matière de confort des logements, le mobilier fonctionnel, moderne, franc, lumineux révèle une nouvelle façon dhabiter.

8 Maquette du projet global de la reconstruction de Toulon par de Mailly et Mikélian 1951 Grand Prix dHonneur de la triennale de Milan Reconnaissance internationale De Mailly fait de Toulon le laboratoire de la modernité en synthétisant logement de masse et confort ménager

9 LA FRONTALE 4 immeubles horizontaux identiques dans lesquels sinsère le volume cubique puriste de la mairie dhonneur orné des atlantes de Pierre Puget Implantation en front continu crée dans le paysage une unité monumentale urbaine Appartements desservis par coursives superposées au Nord Barres aèrent le tissu urbain et mettent en scène le quai de promenade

10 Léclairage publique est intégré à cette structure Quai = promenade isolée de la circulation urbaine Terrasses de commerces (portiques en structure tubulaire pour auvents)

11 Immeubles +6 La vue sur la rade est privilégiée: loggia+persiennes terrasses+pergola de béton (couronnement de lédifice) Les appartements sont desservis par des coursives extérieures superposées au Nord Rez-de-chaussée: commerces entièrement vitrés Transparence met en scène le port à travers lossature béton

12 Système constructif: béton+préfabrication Structure: poteaux +poutres préfabriquées maillage de 3,33m :suppression des murs porteurs, plan libre, larges baies vitrées Planchers et cloisons: éléments préfabriqués Murs rideaux en pierre de taille (calcaire crème en provenance dAlès-Gard)

13 Lossature repose sur les fondations constituées par 3 alignements de pilotis. Le parti architectural sur pilotis permet de libérer le sol pour la circulation des piétons, des automobiles comme le théorise le Corbusier.

14 Loriginalité du parti architectural entre planéité et relief Trame constructive laissée apparente utilisée pour sa fonction esthétique. Maillage régulier visible sur refend aveugle Polychromie: gris béton/blanc pierre/couleurs vives persiennes

15 Horizontalité des loggias/ verticalité des travées de portes-fenêtres Loggias et portes-fenêtres aménagées dans lépaisseur de la façade: double peau absorbe les saillies et affirme la planéité. Orthogonalité forte Jeu dombre et de lumière: parapets béton, garde corps métalliques, claustras béton Façade Sud:

16 Façade Nord Horizontalité coursives/verticalités des façades écrans (cage descalier) Les coursives et façades écrans concaves en saillie sculptent la façade

17 Monochromie mais complexité décorative: juxtaposition déléments de structure fonctionnels qui créent un foisonnement décoratif organisé. (panneaux de pierre, pavés de verre, lames horizontales de séchoirs, garde corps, claustras…)

18 Façade Nord: Relief mouvementé voire baroque

19 Logements Appartements traversants Distribution fonctionnelle: Nord: pièces de service +escaliers Sud: pièces à vivre +loggia Liaison intérieur/extérieur: système de baies coulissantes Protection solaire: persiennes articulées + lames de store orientables

20 Exemple remarquable de larchitecture de la reconstruction daprès-guerre utilisant les procédés de préfabrication alliés une trame modulaire, la Frontale a pourtant été surnommée « la muraille de Chine » par ses détracteurs. Ils nont pas su apprécier: Lunique front de mer préservé des nuisances sonores Le respect de léchelle du tissu ancien qui la borde: elle ne sinscrit pas en rupture mais crée un mur de scène Lexpérience toulonnaise se révèle dun intérêt patrimonial exceptionnel: un exemple dapplication des thèses du mouvement moderne dans les années 50.


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