La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Taxi! Taxi! Taxi! Un site Web collaboratif pour valoriser les travaux de 400 étudiants du B.A.A. Jacques Raynauld Institut déconomie appliquée Chaire des.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Taxi! Taxi! Taxi! Un site Web collaboratif pour valoriser les travaux de 400 étudiants du B.A.A. Jacques Raynauld Institut déconomie appliquée Chaire des."— Transcription de la présentation:

1 Taxi! Taxi! Taxi! Un site Web collaboratif pour valoriser les travaux de 400 étudiants du B.A.A. Jacques Raynauld Institut déconomie appliquée Chaire des technologies pour lenseignement et lapprentissage de la gestion

2 Taxi! Quelles sont les deux villes où le prix dune course type en taxi est le plus élevé? 1.Genève 2.Paris 3.Toronto 4.Prague 5.Amsterdam 1.23,00 $ 2.12,82 $ 3.12,57 $ 4.11,32 $ 5.20,00 $

3 Taxi! Quelles sont les deux villes où le prix dun permis pour opérer un taxi est le plus élevé? 1.Boston 2.Marseille 3.Paris 4.Vancouver 5.Toronto $ $ $ $ $

4 Taxi! Liens avec le cours - Vancouver Prix $US Quantité de taxis par mille habitants D X*X* P* O P0P0 ¯ P ¯ X Quotas 11,31 1,0 Prix dun permis $

5 Taxi! Aperçu de la présentation Démo Remerciements Contexte Genèse du projet Description du travail Mise en route Évaluation La suite Questions et commentaires

6 Taxi! Démo taxitaxi.hec.ca Les villes Les comparaisons

7 Taxi! Remerciements Pascale Blanc, Directrice de la technopédagogie Mona Yazbeck, Analyste à la technopédagogie Mathieu Bourgeois, étudiant à la M.Sc. Daniel Racette, Directeur, I.E.A. Louise Beauchesne, secrétaire I.E.A. Les enseignants du cours Les étudiants Laurent Ah-Ko et Léonie Bérubé, étudiants Nicolas Bourgon

8 Taxi! Contexte Cours obligatoire de 2e année –2-851 Problèmes et politiques économiques –2-859 Politiques économiques et taxation –2-858 Economic Problems and Policies Analysis Automne 2008 – 470 étudiants - 8 groupes –Attachée denseignement (2) –Chargés de cours (5) –Professeur (1) Hiver 2009 – 440 étudiants – 7 groupes –Attachée denseignement (1) –Chargé de cours (5) –Professeur (1)

9 Taxi! Contexte Les cours visent à : –sensibiliser les étudiants aux problèmes économiques de l'heure; –rendre les étudiants conscients des facettes multiples de tout problème économique; –familiariser les étudiants à l'approche, au langage et aux outils de l'analyse économique; –développer une capacité réelle d'analyse critique de l'intervention gouvernementale. Pédagogie active : travaux pratiques avec Excel en classe, Drupal et les télévoteurs

10 Taxi! Genèse du projet Insatisfaction avec le travail précédent – Commentaire sur un article de journal tiré de lactualité

11 Taxi! Genèse du projet

12 Taxi! Genèse Rapport Boyer sur lintégration de problématiques de recherche dans les programmes de premier cycle Web 2.0 : la construction de connaissance par les communautés (Wikipédia) International

13 Taxi! Genèse Plagiat Compétences informationnelles Un vrai travail déquipe … … utile, qui va laisser des traces et qui va permettre à tous dapprendre (Foire de la PME) Très bonne connaissance de lindustrie du taxi à New York, Washington et Montréal (Chapitre 9 du livre)

14 Taxi! Description du travail Travail en équipe (4 étudiants) Trouver des statistiques et des éléments dinformation sur lindustrie du taxi dans 2 villes tirées au hasard (parmi les villes du Guide Time Out) Rédiger un rapport

15 Taxi! Abu Dhabi, Abuja, Alghero, Alicante, Amsterdam, Antwerp, Athens, Avignon, Baden-Baden, Bangkok, Barcelona, Bari, Bastia, Beijing, Belgrade, Berlin, Biarritz, Bilbao, Bologna, Bordeaux, Boston, Bratislava, Bruges, Brussels, Budapest, Buenos Aires, Cape Town, Chicago, Cologne, Copenhagen, Delhi, Dubai, Dublin, Dubrovnik, Edinburgh, Florence, Gdansk, Geneva, Genoa, Girona, Gothenburg, Granada, Graz, Hamburg, Havana, Helsinki, Hong Kong, Ibiza Town, Istanbul, Jerez, Johannesburg, Krakow, Lagos, Las Vegas, Leipzig, Lille, Lisbon, Ljubljana, London, Los Angeles, Luxembourg, Lyon, Madeira, Madrid, Málaga, Malmö, Malta, Manchester,, Manila, Marseille, Miami, Milan, Montpellier, Moscow, Mumbai, Munich, Nairobi, Nantes, Naples, New Orleans, New York, Nice, Oporto, Osijek, Oslo, Palermo, Palma, Paris, Pescara, Prague, Pula, Reykjavík, Riga, Rijeka, Rome, San Francisco, Santiago, Sarajevo, Seville, Shanghai, Siena, Singapore, Split, Stockholm, St Petersburg, Sydney, Tallinn, Tenerife, Thessaloniki, Tokyo, Toronto, Toulouse, Trieste, Turin, Valencia, Vancouver, Venice, Verona, Vienna, Washington DC, Zadar, Zagreb, Zürich,

16 Taxi! Description du travail Objectifs –Collecte de données (compétences informationnelles, débrouillardise, travail dun économiste) –Analyse et interprétation des données (utilisation de la théorie) –Travail déquipe –Valeur ajoutée par lagrégation de connaissance à travers la création dun site Web inédit (120 villes)

17 Taxi! Description du travail Remettre un rapport préliminaire (1 page) Remettre un rapport final de 5 pages (analyse de la situation, intervention gouvernementale, etc.) + rapport des activités Alimenter le site Web taxitaxi.hec.ca avec des données (sources) –Habitants, superficie, nombre de taxis, prix dune course, contrôle, prix dun permis, taux de change, prix dun Big Mac, etc. Deux villes assignées à chaque équipe - la même ville assignée à deux équipes. Pondération de 15%

18 Taxi! La mise en route Cadre danalyse (faisabilité, les variables, etc.). Simulation du travail pour New York et Montréal Construction du site Web structuré Directives aux étudiants (quoi, quand, comment, critères dévaluation) Communication des villes aux équipes (HEC intermédiaire) Mots de passe pour accéder au site qui est privé durant le cours Support courriel Remise par courriel du travail à ladresse Mécanique de correction (accès au site par les enseignants)

19 Taxi! Évaluation du projet Coordonnateur Enseignants Externe Étudiants

20 Taxi! Évaluation du projet Coordonnateur –Impressionné par le travail des étudiants –Contact avec létranger (municipalité italienne, ami croate) –Débrouillardise (Facebook, Skype, collègues en échange) –Question sur les tarifs modulés lors de la conférence Taxi! Taxi! –Différences dans les statistiques rapportées Enseignants –Nouveau –Peu de points de repères –Grille de correction

21 Taxi! Évaluation du projet Externe (Conférence Taxi! Taxi!) M. Denis Cartier Ministère des Transports du Québec Direction générale des politiques et de la sécurité en transport Direction du transport terrestre des personnes Coordonnateur du dossier du taxi Dominique Roy Président directeur général de taxi Diamond Premier vice-président du comité provincial de concertation et de développement de lindustrie du taxi du Québec(CPCDIT) Membre et directeur du Canadian Taxicabs Association (CTA)

22 Taxi! Évaluation du projet Étudiants –À quoi ça sert? Cest quoi lutilité du travail? «Lorsque notre professeur a présenté le travail pratique Taxi Taxi, j'en ai déduit que le but premier de ce projet était de créer une banque de données. Si cela est réellement le cas, je ne comprends pas pourquoi ce sont nous, les étudiants au baccalauréat, qui avons eu le mandat de collecter ces informations». «En quoi ce travail nous permet-il d'être plus préparer à notre examen final ?» « Mon équipe a essayé de trouver l'ensemble des informations durant plus de 40 heures. »

23 Taxi! La suite (trimestre hiver 2009) 110 villes américaines Mieux expliquer lutilité du travail Mieux le contextualiser (mandat de lOCDE pour évaluer létat de la concurrence)) Utiliser les données de lautomne pour illustrer les concepts dans le cours dhiver Explications plus claires (Note de service), gabarits de remise, ampleur réduite, etc. … … encore des questions?

24 Taxi! La suite Taxi! Taxi! Nettoyer les données (fusionner les deux villes, vérifier les sources, éliminer les renseignements personnels comme les numéros de téléphone, etc.) Lannée prochaine: –Client : OSBL, consultant, etc. –Tarification de leau –Assurance-chômage –Taxe sur les chambres hôtels –Fiscalité municipale –Frais de scolarité

25 Taxi! Questions et commentaires taxitaxi.hec.ca


Télécharger ppt "Taxi! Taxi! Taxi! Un site Web collaboratif pour valoriser les travaux de 400 étudiants du B.A.A. Jacques Raynauld Institut déconomie appliquée Chaire des."

Présentations similaires


Annonces Google