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Consultant TIC (Mathématiques & Sciences)

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Présentation au sujet: "Consultant TIC (Mathématiques & Sciences)"— Transcription de la présentation:

1 Consultant TIC (Mathématiques & Sciences)
Utiliser la technologie pour différencier votre enseignement et en engageant les élèves dans vos classes de mathématiques et sciences. Présenté Eric Therrien Consultant TIC (Mathématiques & Sciences) https://ourcloud.nspes.ca/~therrem.gov.ns.ca

2 Casse-tête 1. Pourquoi devrait-on charger notre téléphone cellulaire dans notre voiture? A: Énergie gratuite

3 C’est quoi pour vous la différenciation?
Tagxedo

4 Many digital tools and resources to support educators and students
Peter Insert poll in VIA to determine which resource to give more info on for each of teacher and student Go with choice one or combo but show where all are. Home and student use Many digital tools and resources to support educators and students 4

5 Objectif de cette présentation
Ma présentation Moodle sera axée sur les activités de collaboration, l'interaction et l'engagement (CIE). Des exemples pratiques pour votre salle de classe. Vous allez aussi découvrir comment Moodle offre des stratégies afin de différencier votre enseignement.

6 Ma vision Moodle Moodle est conçu en particulier pour appuyer une pédagogie constructiviste, qui soutient: la collaboration, la communication, la résolutions de problèmes, la pensée critique, l'interaction et l'apprentissage par projet Elle convient aussi à la fois M-12 et enseignements supérieurs.

7 Ma vision Moodle Créer un citoyen à l’ère numérique.
Les outils de Moodle peuvent aider les enseignants à créer un sens de communauté d'apprentissage en ligne. Ces outils peuvent favoriser l'apprentissage actif et offrir une rétroaction immédiate.

8 Introduction C’est quoi Moodle? (LMS) Pourquoi utiliser Moodle?
Modular Object Oriented Dynamic Learning Environment Pourquoi utiliser Moodle? Qui utilisent Moodle en N-É? Mes 5 caractéristiques préférées de Moodle Ressources

9 Guerra Scale When considering how to engage people in online communities the following can be very helpful. Consider the purpose of the site and build in the experiences that will provide a high level of user engagement. You can even use this to rate your site as you develop it This scale was developed in 2004 by Tim Guerra & Dan Heffernan and they have a 7 page user manual that helps to describe the scale further. It is clear that not everything we do is on the scale but the scale is a good guide to see where things fit and what type of balance you have on your site compared to the purpose and goals.

10 Moodle 2,4

11 Moodle 2,4

12 Pourquoi utiliser Moodle?
What is Moodle? Moodle: Bridging Education and Technology Using Moodle in the classroom How can Moodle change a school (part 1) How can Moodle change a school (part 2) Personnellement, j’ai trouvé qu’en utilisant Moodle avec mes élèves, le niveau d’engagement et d’interaction a augmenté significativement dans ma salle de classe.

13 Pourquoi utiliser Moodle?
Voir la vidéo: Témoignage de Lucie Michaud

14 Mes 5 caractéristiques préférées de Moodle
Hyperlien au document (ppt. pdf. doc. vidéo, simulation, etc.) Afficher les réponses aux devoirs corrigés en classe. Connaître davantage mes élèves. 2) Devoir: Dépôt avancé de fichiers (projets, articles, labo, etc.) 3) Consultation (Êtes-vous en faveur de l’exploration du gaz de chiste en Nouvelle Écosse?) 4) Feedback (offrir de la rétrospective) 5) Test (fin du module: évaluation de l’apprentissage ou évaluation au service de l’apprentissage)

15 Ressources https://rm.gov.ns.ca/book/,DanaInfo=virtuel.csapeduc.ednet.ns.ca+atelierenseignementhybride Stéphane Couillard Moodle tutorial L. Mikowychok You tube Channel Monsieur Moodle (Fr)

16 Blocs Blocs: Calendrier / Navigation / Messages

17 Blocs: Calendrier et Activité récente
**Les activités récentes par défaut vont seulement être affichés les derniers 21 jours.

18 Bloc: Navigation… Rapports
Vous trouverez ... Liste des participants Blogs du sites Annotations Tags Calendrier Rapports… historiques, rapports en direct, activités du cours, participation au cours

19 Bloc: Navigation… mon profil
Consulter le profil Message du forum Blogs Messages personnels Fichiers personnels Annotations Rapports d’activité

20 Activités / Ressources Moodle
Focus Je ne vais pas me concentrer sur les ressources au cours de ma présentation.

21 Moodle 2,4 copier, supprimer, cacher, groupes, attribution des rôles
modifier le titre, déplacer à droite, déplacer, modifier,

22 Activités: Clavardage
Le module d'activité clavardage permet aux participants d'avoir une discussion synchrone en temps réel, en mode texte. Un activité de clavardage peut être une activité unique ou peut être répété à la même heure chaque jour ou chaque semaine. Les sessions de clavardage sont enregistrées et peuvent être publiées pour tous ou restreintes aux utilisateurs ayant les autorisations adéquates.

23 Activités: Clavardage
Les activités de clavardage sont particulièrement utiles lorsque le groupe ne peut pas se rencontrer face à face, pour : des rencontres virtuelles régulières entre participants suivant un cours à distance, leur permettant de partager leurs expériences permettre à un participant temporairement empêché de participer en personne de discuter avec l'enseignant permettre à des enfants de clavarder dans un environnement contrôlé comme introduction au monde des réseaux sociaux une session de questions-réponses avec un intervenant invité d'un pays éloigné

24 Explorons un clavardage

25 Activités: Devoir Le module d'activité devoir permet à un enseignant de communiquer aux participants des tâches, de récolter des travaux et de leur fournir du feedback et notes. Les étudiants peuvent remettre des travaux sous forme numérique (fichiers), par exemple des documents traitement de texte, feuilles de calcul, images, sons ou séquences vidéo. En complément ou en plus, le devoir peut demander aux étudiants de saisir directement un texte. Un devoir peut aussi être utilisé pour indiquer aux étudiants des tâches à effectuer dans le monde réel et ne nécessitant pas la remise de fichiers numériques. Les étudiants peuvent remettre un devoir individuellement ou comme membres d'un groupe.

26 Activités: Devoir Lors de l'évaluation des devoirs, les enseignants peuvent donner aux étudiants des feedbacks, leur envoyer des fichiers : travaux annotés, documents avec commentaires ou feedbacks audio. Les devoirs peuvent être évalués au moyen d'une note numérique, d'un barème spécifique ou d'une méthode avancée comme une grille d'évaluation. Les notes définitives sont enregistrées dans le carnet de notes.

27 Activités: Devoir Ne pas couper et coller à partir de Word.
Vous pouvez soumettre un texte ou de fichiers en ligne. Donner de la rétroaction vidéo en utilisant Jing ou Cametasia et encourager les élèves à faire aussi l'évaluation des devoirs. Les devoirs peuvent être évalués au moyen d'une note numérique, d'un barème spécifique ou d'une méthode avancée comme une grille d'évaluation. Les notes définitives sont enregistrées dans le carnet de notes.

28 Explorons un devoir

29 Activités: Consultation
Le module d'activité sondage permet à un enseignant de poser UNE question et de proposer un choix de réponses possibles. Les résultats du sondage peuvent être publiés après que les participants ont répondu, ou après une date, ou pas du tout. Ils peuvent être publiés avec ou sans les noms des participants.

30 Activités: Consultation (exemples)
Comprenez-vous le concept de exothermique et endothermique? O / N Pouvez-vous résoudre 5! sans calculatrice? O / N Qui est votre personnage préféré dans le livre? Angela, Bernard, Chantale, Doris, Erica, Farida Pour la révision de l'examen, je dois me concentrer sur ... Unité 1, 2, 3, 4

31 Activités: Consultation (exemples)
Choisissez 3 de vos activités Moodle préférés ... clavardage, consultation, test, forum, wiki, etc. Sélectionnez votre projet d'énergie (seulement 3 groupe peuvent sélectionner chacun des éléments suivants) nucléaire, éolienne, solaire, hydroélectricité, énergies fossiles, l'hydrogène, biomasse, gaz naturel, etc.

32 Activités: Consultation
Veuillez seulement permettre aux élèves quelques jours pour répondre afin qu'ils sachent à quoi s'en tenir. Vous serez surpris de voir que les élèves sont plus susceptibles de répondre honnêtement dans un environnement en ligne que face à face.

33 Activités: Feedback Le module d'activité feedback permet à l'enseignant de créer un questionnaire d'enquête personnalisé pour collecter des informations de la part des participants au moyen de divers types de questions, notamment à choix multiples ou à réponses courtes. Si désiré, les réponses peuvent être anonymes et les résultats affichés à tous les participants ou aux enseignants seulement. Une activité feedback affichée sur la page d'accueil du site peut également être remplie par des utilisateurs non connectés.

34 Activités: Feedback Les activités feedback peuvent être utilisées pour : l'évaluation des cours, afin d'améliorer les contenus pour des participants ultérieurs permettre aux participants de s'inscrire à des modules de cours, des manifestations, etc. des enquêtes anonymes sur les choix de cours, les règlements d'écoles, etc. des enquêtes anti-harcèlement dans lesquelles les participants annoncent anonymement des incidents

35 Activités: Feedback Les activités feedback peuvent être utilisées pour : l'évaluation des cours, afin d'améliorer les contenus pour des participants ultérieurs permettre aux participants de s'inscrire à des modules de cours, des manifestations, etc. des enquêtes anonymes sur les choix de cours, les règlements d'écoles, etc. des enquêtes anti-harcèlement dans lesquelles les participants annoncent anonymement des incidents

36 Activities: Feedback (exemples)
Présentation / Objectifs Je suis en mesure de comprendre les présentations de mon enseignant. Pas du tout d'accord = 1 Pas d'accord = 2 Sans avis = 3 D'accord = 4 Tout à fait d'accord = 5 Je suis en mesure d'atteindre les objectifs de cet unité.

37 Activities: Feedback (examples)
Évaluation Je suis satisfait du montant de matériel couvert sur chaque évaluation. Pas du tout d'accord = 1 Pas d'accord = 2 Sans avis = 3 D'accord = 4 Tout à fait d'accord = 5 Je suis satisfait de ma note dans le cours de…..

38 Activities: Feedback (exemples)
Question générale Qu'avez-vous aimé le plus au sujet de ce cours? (réponses courtes) Qu'avez-vous le moins aimé sur ce cours? (réponses courtes) Quel était ton unité préféré et pourquoi? (réponses longues) En tant qu'étudiant, qu'est-ce que vous devez avoir pour bien réussir dans ce cours? (réponses longues)

39 Explorons un Feedback

40 Activités: Test TEST: utile pour l’évaluation au service de l’apprentissage et l’évaluation de l’apprentissage (MathType 6.9 est recommendé pour les symboles de mathématiques et sciences)

41 Will Richardson, Education Leadership, Vol. 70 No. 6 March 2013
"Les écoles sont devenues l'un des nombreux endroits à la fois dans le monde réel et virtuel où les étudiants peuvent obtenir une éducation. Certains de leurs meilleurs enseignants seront en dehors des murs de la classe ". Will Richardson, Education Leadership, Vol. 70 No. 6 March 2013 Eric 41

42 les routines de procédure, l'objectif, la clarté, la discipline,
Un enseignant outillé est un enseignant qui a développé et construit d'excellentes aptitudes pédagogiques telles que … les routines de procédure, l'objectif, la clarté, la discipline, l'organisation, l'évaluation, les modèles d'enseignement, le temps, les principes de l'apprentissage, le renforcement des relations personnelles, les attentes, etc. Eric 42

43 Moi, je crois qu’un enseignant du 21ième siècle doit créer également l’opportunité d’un apprentissage en ligne. Vous souhaitez simplement fournir un apprentissage au-delà de votre salle de classe et de fournir d'autres possibilités pour que vos élèves puissent apprendre une deuxième fois. I Have a Question. Why 21st Century Learning? Eric 43

44 Moodle Activités / Ressources

45 Ontario Teachers! How Students Learn is Changing
45

46 "Ce n'est pas le moment d'utiliser la technologie pour raffiner le modèle que nous avions avant, c’est un temps pour exploiter la technologie de laisser les enfants aller aussi loin et aussi vite qu'ils le veulent." Stephen Heppel

47 Quelles sont les limites de cette citation dans la salle de classe d'aujourd'hui?
"Ce n'est pas le moment d'utiliser la technologie pour raffiner le modèle que nous avions avant, c’est un temps pour exploiter la technologie de laisser les enfants aller aussi loin et aussi vite qu'ils le veulent." Stephen Heppel

48 Où sommes nous dans cette photo?
Combien de pays voyez-vous dans cette photo? Égypte Israel Mer Rouge Jordanie Israel 7 km of coastline Jordan 13 km of coastline Arabie Saoudite Moyen Orient Où sommes nous dans cette photo?

49 Outils technopédagogiques
Jing Text to speech URL shortener QR code Generator Fluid Survey

50 Ressources TIC http://ictic.hrsbteachers.ednet.ns.ca

51 Jing Un résumé de ma présentation …

52 Outil de sondage: Fluid Survey

53 Feedback et / ou Questions????
Eric Therrien Consultant TIC (Mathématiques & Sciences) (902)


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