La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La préciosité par Vanessa Lavergne et Alexa Pichet Binette.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La préciosité par Vanessa Lavergne et Alexa Pichet Binette."— Transcription de la présentation:

1 La préciosité par Vanessa Lavergne et Alexa Pichet Binette

2 Origine du mouvement La préciosité sinspire de la courtoisie, instaurée au 12e siècle. Durant le 17e siècle, lorsque la paix régnait, les manières des soldats étaient considérées grossières et choquantes. Donc, dès 1608, la marquise de Rambouillet se retira dans son hôtel pour y recevoir ses amis. Par la suite, on limita et cest ainsi quest né le mouvement de la préciosité.

3 Préciosité: mouvement littéraire et artistique du dix-septième siècle se manifestant en France, concernant essentiellement les femmes Les précieuses: dames du grand monde qui veulent que lon accorde plus de prix à leur personne. Elles se distinguent sur plusieurs aspects: la façon de se comporter, de parler et leurs lieux de rencontre.

4 Les salons précieux Cest lendroit où les femmes de la haute société parisienne se réunissent et reçoivent leurs invités qui sont des gens de laristocratie, de la politique, des arts et des lettres. Dans les salons, on joue à des jeux de société, on rédige des poèmes, parle de science et de philosophie, mais surtout damour. Ils sont nombreux et fréquentés autant par les hommes que par les femmes. La plupart sont à Paris et souvent dans le même quartier. Ils ont contribué à raffiner la langue, les mœurs et à enrichir la littérature.

5 Le Marais est un quartier où il y avait beaucoup de salons précieux. Lacte trois de « Cyrano de Bergerac » se déroule à cet endroit. Le Marais Le Marais

6 Le Marais

7 Les précieuses importantes La marquise de Rambouillet, Catherine de Vivonne Elle tint le premier salon précieux, lhôtel de Rambouillet situé dans le Marais, qui fut très populaire. Ce salon littéraire parisien fut fréquenté par d'illustres aristocrates et gens de lettres. Ce fut, un moment, le nouveau centre culturel parisien.

8 Salon précieux Hôtel de Rambouillet

9 Vincent Voiture Plusieurs personnes fréquentèrent lhôtel de Rambouillet. Une des plus importantes est le poète et écrivain français Vincent Voiture. Sa poésie était surtout destinée aux intimes de lhôtel de Rambouillet où il était dailleurs lhomme le plus en vue.

10 Mme de Sévigné Mme de Sévigné a tenu le salon précieux de lhôtel Carnavalet aujourdhui transformé en musée. Mais ce qui la rend célèbre, ce sont les 1500 lettres quelle a écrites au cours de sa vie. Ces lettres sont considérées comme un véritable ouvrage historique, car elles nous font découvrir la vie et les mœurs de la société du 17e siècle.

11 L Hôtel Carnavalet

12 Une des premières lettres écrites par Mme de Sévigné

13 Madeleine de Scudéry Madame de Scudéry fit son entrée dans le monde des lettres à Paris en Elle y créa son propre salon littéraire où elle reçut des écrivains de renom et des amateurs de belles lettres. Elle écrit plusieurs romans damour précieux. Elle est considérée comme une figure importante de son temps pour avoir tenté dimaginer les relations entre hommes et femmes dune manière moderne pour lépoque.

14 Voici la rue de Beauce où le salon de Mme de Scudéry était situé.

15 Lamour précieux Les précieuses avaient une vision bien précise de lamour. Elles recherchaient lamour parfait qui se construit petit à petit. Pour gagner le cœur de la femme aimée, lhomme devait exprimer ses sentiments avec respect, distinction et patience. Elles aiment la galanterie et les convenances respectées.

16 La carte du Tendre Paul Pellisson Pour représenter lidéal du comportement amoureux, Mme de Scudéry a rédigé la carte du Tendre. Cest une représentation géographique sentimentale qui illustre le chemin que lhomme doit parcourir avant datteindre le Pays du Tendre, qui correspond au cœur de la belle. Chaque action que lhomme doit accomplir est représentée par un petit village. À lorigine, cette carte a été dessinée par Mme de Scudéry pour monsieur Pellisson. Ce dernier, qui aimait la précieuse, voulait savoir comment gagner son cœur. Cest donc pour le guider que Mme de Scudéry a dessiné la carte, reprise plusieurs fois depuis.

17 LA CARTE DU TENDRE

18 Le mariage vu par les précieuses Les précieuses sont méfiantes face au mariage. Elles revendiquaient le droit davoir un amant et légalité entre lhomme et la femme. On peut y voir le commencement du féminisme.

19 La mode précieuse Les précieux et précieuses accordent beaucoup dimportance au raffinement de leur apparence. Par contre, cette mode a été vite exagérée et est tombée dans lextravagance. Les femmes portaient souvent des attributs rigides sous leurs robes pour masquer leurs formes, comme le corset et le vertugale.

20 Sur les habits masculins et féminins, on distinguait beaucoup déléments décoratifs tels des rubans et de la dentelle.

21 Le langage précieux Les précieuses ont développé plusieurs styles littéraires. Le plus intéressant est la poésie, notamment les poèmes galants et les poèmes ingénieux qui servaient à démontrer leurs talents décriture. Elles ont aussi modifié le langage parlé en supprimant les termes jugés trop populaires ou obscènes. Pour sexprimer, elles utilisaient des métaphores et des périphrases (désignation indirecte dun objet). Elles ont aussi inventé plusieurs mots, appelés néologismes. Certains sont disparus, comme débrutaliser, importamment et soupireur, mais dautres sont restés tels bravoure, anonyme et incontestable.

22 Beaux yeux dont l'atteinte profonde Trouble des coeurs incessamment Le doux repos, qui ne se fonde Que sur un si doux mouvement; De tout ce qu'on dit en aimant, Beaux yeux, doux commencement Des plus belles chansons du monde, Beaux yeux qui sur les coeurs avez Tant de puissance et qui savez Si bien jouer de la prunelle; Beaux yeux, divin charme des sens, Votre amour est en sentinelle Pour attraper tous les passants. Voici un poème galant écrit par Isaac de Benserade qui décrit les yeux de la femme aimée. Poète précieux

23 Mon corps est sans couleur comme celui des eaux Et selon la rencontre il change de figure ; Je donne des conseils aux esprits les plus beaux Et ne leur montre rien que la vérité pure ; J'enseigne sans parler autant que le jour dure, Et la nuit on vient me consulter aux flambeaux. Je ne puis flatter ni mentir à la cour. Comme un autre Paris je juge les déesses, Qui m'offrent leurs beautés, leurs grâces, leurs richesses, Et j'augmente souvent les charmes de l'amour. Énigme en vers de labbé Charles Cotin, poème ingénieux Essayez de trouver de quoi il sagit. Indice: il sagit dun objet quon utilise tous les jours.

24 Il sagissait dun miroir. La chandelle le supplément du soleil Le miroir le conseiller des grâces Les fauteuils les commodités de la conversation Le nez les écluses du cerveau Un verre deau un bain intérieur Les pieds les chers souffrants Les yeux les miroirs de lâme Les dents lameublement de la bouche Voici des exemples de périphrases que les précieuses utilisaient pour désigner des choses simples.

25 La préciosité ridicule Les précieuses sont gentiment critiquées par Molière dans « Les Précieuses Ridicules ». Il les accuse de manquer de naturel, de ne pas être de bonnes épouses ni de bonnes mères. Il se moque des excès de certaines précieuses, mais non du mouvement lui-même.

26 Les contributions de la préciosité Grâce à ce mouvement, est née une vie intellectuelle et littéraire intense, grâce aux discussions des salons précieux; la langue française sest améliorée; les manières offensantes ont été remplacées par un comportement et un langage raffiné, par contre ce dernier point a été exagéré tant sur le comportement que sur le langage. Néanmoins, la préciosité a inspiré de grands mouvements féministes et on doit en retenir les progrès qui ont été apportés à notre société.


Télécharger ppt "La préciosité par Vanessa Lavergne et Alexa Pichet Binette."

Présentations similaires


Annonces Google