La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Stage : La cartographie au collège et au lycée. Comment faire ? Comment faire faire ? Comment évaluer ? LES OUTILS DE OPENOFFICE ET DE PAINT POUR FAIRE.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Stage : La cartographie au collège et au lycée. Comment faire ? Comment faire faire ? Comment évaluer ? LES OUTILS DE OPENOFFICE ET DE PAINT POUR FAIRE."— Transcription de la présentation:

1 Stage : La cartographie au collège et au lycée. Comment faire ? Comment faire faire ? Comment évaluer ? LES OUTILS DE OPENOFFICE ET DE PAINT POUR FAIRE DES CROQUIS ET DES SCHÉMAS Paule Quéma Enseignante en Histoire et Géographie Avec Mission de Conseillère Pédagogique Grand Lycée Franco-Libanais – Beyrouth – Liban mardi 10 décembre 2013 et mercredi 8 janvier 2014 Collège de la Sainte Famille Française – Fanar – Liban

2 RÉALISER UN FOND DE CARTE INTROUVABLE SUR INTERNET AVEC OPENOFFICE Exemple : faire un fond de carte de la CODAH (COmmunauté DAgglomérations du Havre, Les Aires urbaines, classe de 3 e )

3 Il faut faire un calque du document dorigine.

4 La sélection de loutil « Polygone » transforme le curseur en croix. Cliquer une première fois pour commencer le tracé. Cliquer à chaque changement de direction pour épouser la forme.

5 Revenu au point de départ, double-cliquer pour boucler la boucle. Voici le résultat obtenu Cela correspond au format automatique.

6 Cliquer sur la forme pour la sélectionner. Dans lascenseur couleur, sélectionner « Aucun »

7 La forme devient transparente.

8 Le contour peut être transformé.

9 Ouvrir deux fenêtres : une présentation OpenOffice avec le document à copier, une présentation OpenOffice vierge. Copier la forme dessinée, puis la coller dans le document vide.

10 Pour les limites intérieures, dans la boite à outils dessin (en bas), sélectionner loutil « Ligne à main levée » À chaque fois quune ligne est dessinée, la copier puis la coller dans la seconde présentation.

11 Continuer ainsi pour chaque élément. La forme copiée/collée se place automatiquement au bon endroit.

12

13 Résultat final Toutes ces formes sont modulables : épaisseur, couleur…

14 Veiller à la précision des jonctions, dans la perspective de la mise en place de plages colorées.

15 Dans la barre doutils dessin, sélectionner loutil « Points ». Agrandir limage pour un travail plus précis Des points apparaissent tout au long de la forme, permettant de la transformer. Cliquer sur le point choisi, ne pas relâcher et déplacer.

16 AvantAprès

17 Utiliser Outil Capture, pour transformer ce document en image. Copier limage et la coller dans Paint. Construire une carte dans Paint

18 Coller limage dans Paint.

19 Paint permet dajouter des plages colorées.

20

21 Paint permet d'organiser une légende.

22 Paint permet de placer des figurés ponctuels et des flèches ainsi que décrire.

23 Sur la carte ci-dessous, la flèche est absente. En effet, OpenOffice propose beaucoup plus de possibilités.

24 La carte construite avec Paint est enregistrée puis insérée comme image dans une présentation OpenOffice. De nombreuses flèches sont disponibles, orientables à volonté et dont lapparence est facile à varier. Sélectionner loutil « Ligne ». Tracer une ligne

25 La ligne sélectionnée, choisir une flèche dans lascenseur « Style de flèche ».

26 Autres styles de flèches Avec des variations nombreuses : couleurs, rotation…

27 Enfin, dans la galerie, dautres flèches encore sont disponibles. pour télécharger la galerie histoire géographie

28 Tous ces outils peuvent être utilisés pour schématiser une photographie, un tableau…


Télécharger ppt "Stage : La cartographie au collège et au lycée. Comment faire ? Comment faire faire ? Comment évaluer ? LES OUTILS DE OPENOFFICE ET DE PAINT POUR FAIRE."

Présentations similaires


Annonces Google