La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Réalisé par : Mr KHADIRI Azzeddine. Lordinateur est une machine qui permet de stocker des données (informations) structurées et de les traiter à la demande.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Réalisé par : Mr KHADIRI Azzeddine. Lordinateur est une machine qui permet de stocker des données (informations) structurées et de les traiter à la demande."— Transcription de la présentation:

1 Réalisé par : Mr KHADIRI Azzeddine

2 Lordinateur est une machine qui permet de stocker des données (informations) structurées et de les traiter à la demande de lutilisateur afin de produire un résultat voulu. Lordinateur est donc un outil qui permet dautomatiser des opérations de toute sorte en vue de faciliter le travail.

3 Les ordinateurs universels ou macro- ordinateurs très puissants. Ils sont utilisés dans les grandes entreprises, larmée et la recherche Les mini-ordinateurs utilisés pour le contrôle des machines industrielles complexes Les micro-ordinateurs ou PC utilisés par les particuliers

4 Unité centrale Unité de traitement Mémoire centrale Organes dentréeOrganes de sortie Scanner, Caméra Vidéo….Imprimante, Télévision….

5 Ordinateur Coté matériel HARDWARE Coté logiciel SOFTWARE

6 Les logiciels de base : Système dexploitation(Windows, Linux, ….) Les logiciels dapplications( WORD, EXCEL, ACCESS, …)

7 1) Unité centrale a) La carte mère b) Le microprocesseur c) La mémoire vive ou mémoire centrale RAM d) La mémoire morte ROM e) La mémoire cache f) Le disque dur g) Le lecteur disquette h) Le Lecteur CD 1) Écran ou moniteur 2) Clavier 3) Souris

8

9

10 Le processeur également appelé "UC" (Unité de traitement Centrale) est à la base de tous les calculs, c'est le "cerveau" de l'ordinateur. Caractéristiques techniques : 1.La marque: (Intel 486, Intel Pentium, Intel Pentium II, Cyrix, AMD K5, AMD K6, AMD K6 II 3D …) 2.La fréquence dhorloge: nombre dopérations/s (HZ) (1.8GHZ, 2.5 GHZ, 3 GHZ…)

11 Elle permet de stocker des informations que le processeur traite pendant tout le temps de fonctionnement de lordinateur, son contenu est détruit une fois lordinateur est éteint ou redémarré. Caractéristiques techniques : 1.La marque: (SDRAM, RDRAM, DDRAM) 2.La capacité: (MO) (128 MO, 256 MO, 512 MO…)

12 La mémoire morte(ROM) Type de mémoire permettant de stocker des données nécessaires au démarrage de l'ordinateur, appelé aussi mémoire non volatile, car elle ne s'efface pas lors de la mise hors tension du système. Étant donné que les ROM sont beaucoup plus lentes que les mémoires RAM les instructions contenues dans la ROM sont parfois copiées en RAM au démarrage.

13 Elle permet au processeur de se « rappeler » les opérations déjà effectuées. La capacité de stockage de cette mémoire est exprimée en Octet et elle est généralement de lordre de 512 Ko. Sur les ordinateurs récents ce type de mémoire est directement intégré dans le processeur.

14 Cest la principale unité de stockage de lordinateur, cest là que sont physiquement sauvegardés les données, les programmes et le système dexploitation. Pour stocker les informations de façon permanente sur le disque dur, elles sont dabord mises en mémoire centrale puis il faut commander leur stockage par une commande appropriée de sauvegarde. Le disque dur est caractérisé par sa capacité de stockage dinformations, elle est exprimée en gigaoctets (Go).

15 La disquette sert à stocker les informations et à les préserver. Elle est constituée dun disque en matière plastique recouvert dune fine couche magnétisable et protégé par une enveloppe rigide. Elle peut être utilisée par lordinateur à laide du lecteur disquette. Sa capacité est de 1,44 Mégaoctets (Mo).

16 Le lecteur CD est polyvalent. Il est capable de lire les CD-Rom, les CD audio, les CD vidéo. Les CD sont des moyens de stockage dinformations. Pour enregistrer les données sur un CD, il faut un graveur. Il existe deux types de CD : les CD R qui ne peuvent être gravés quune seule fois et les CD RW, ils sont plus chers mais ils peuvent être effacés et gravés plusieurs fois (1000 fois en moyenne). Les CD R et les CD RW ont une capacité plus importante que les disquettes, elle est de 650 à 900 Mo.

17 Il constitue le périphérique de sortie standard. Cest un dispositif qui permet dafficher les informations communiquées par lordinateur. Il est la plupart des temps des tubes cathodiques ou LCD, il est soit monochrome soit couleur. Il existe différentes tailles décran (exemple : 14, 15, 21 pouces … (pouce 1.54 cm)

18 Il est dune grande importance en tant quorgane de saisie des informations. Il est impératif de maîtriser ses touches si on veut utiliser correctement un ordinateur.

19 La souris constitue le complément essentiel du clavier surtout dans les environnements graphiques. Le déplacement de la souris permet de balader un curseur sur lécran avec lequel (en cliquant sur les boutons) on peut sélectionner, déplacer et manipuler des objets à lécran.

20 La configuration dun ordinateur qui existe actuellement sur le marché est comme suit : Marque du microprocesseur : Intel ; Microprocesseur : Pentium IV à 3.06 Ghz ; Mémoire cache : 512 Ko ; Mémoire vive (RAM) : 256 Mo extensible à 2Go ; Disque dur : 40 Go ; Lecteur disquette : 3,5 » 1,44 MO Lecteur CD-ROM 52x ; Clavier AZERTY 105 touches : Écran couleur 15 SVGA; Souris Windows XP

21 Les ordinateurs fonctionnent avec un codage de linformation qui sappelle code binaire. Ce code consiste à utiliser deux états (représentés par les chiffres 0 et 1 quon appelle bits) pour coder les informations. Lhomme quant à lui travaille avec le code décimale qui est basé sur 10 chiffres (0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9).

22 Le bit est donc 0 ou 1 en base binaire, cest la plus petite unité dinformation manipulable par une machine numérique. Avec un bit, il est possible dobtenir deux états : soit 1 soit 0. Pour un groupe de n bits, il est possible de représenter 2 n valeurs Loctet est une unité dinformation composée de 8 bits.

23 Loctet est lunité de mesure des informations pour un ordinateur. Ainsi les unités de mesure standardisées depuis 1998 sont : Un Kilooctet (Ko) = 1000 octets Un Mégaoctet (Mo) = 1000 Ko Un Gigaoctet (Go) = 1000 Mo Un Téraoctet (To) = 1000 Go

24 78 Nous opérons une suite de divisions par 2 et retenons les divers restes. Ces restes sont repris à l'envers

25 78,347 Partie non entière : 0,347 Résultat final : 78,347 écrit en décimal représente , écrit en binaire à moins de près

26 Règles de calcul dans la base binaire : 0+0=0 0+1=1 1+0=1 1+1=10

27

28

29

30 Questions ?


Télécharger ppt "Réalisé par : Mr KHADIRI Azzeddine. Lordinateur est une machine qui permet de stocker des données (informations) structurées et de les traiter à la demande."

Présentations similaires


Annonces Google