La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 Ancienne décharge de GRAYAN ET L'HOPITAL (33590) Documentation réunie pour le Collectif Déchets Girondin par Marine Schenegg - Etat de cette décharge.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 Ancienne décharge de GRAYAN ET L'HOPITAL (33590) Documentation réunie pour le Collectif Déchets Girondin par Marine Schenegg - Etat de cette décharge."— Transcription de la présentation:

1 1 Ancienne décharge de GRAYAN ET L'HOPITAL (33590) Documentation réunie pour le Collectif Déchets Girondin par Marine Schenegg - Etat de cette décharge début

2 2 Problème d'une ancienne décharge Située à l'arrière des dunes de Barreyre et auprès de l'étang du même nom, l'ancienne décharge de Grayan et l'Hôpital pose problème pour diverses raisons : son environnement sableux est propice aux infiltrations de lixiviats, sa proximité avec des plans d'eau favorise les échanges avec la nappe phréatique, son ancienneté laisse supposer que des matières nuisibles à l'environnement y ont été déchargées sans précaution (il se dit que les personnes âgées du pays y ont vu autrefois des dépôts de fûts portant une tête de mort), la fermeture de la décharge remontant à plusieurs années avant la prise des photos ci-après, qui datent de 2005, laisse également supposer qu'elle n'a pas été correctement réhabilitée, mais seulement recouverte de sable. Il semble qu à cette date aucune autorité ne s'en souciait plus...

3 3 Situation sur carte IGN, à larrière de la dune et auprès de létang de la Barreyre Cette ancienne gravière transformée en décharge renferme plusieurs petits plans d eau.

4 4 Vue satellite de cette décharge

5 5 Photos de lancienne décharge de Grayan et l'Hôpital Entrée près du pylone Déchets non enfouis

6 6 Photos (suite) Les abords après l entrée avec quelques dépôts et quelques flaques d eau.

7 7 Photos (suite) Petits étangs dans la décharge Leurs bords présentent ici des dépôts décume dénotant des eaux polluées.

8 8 Photos (suite) Ce bidon qui flotte et les déchets affleurant sur le talus bordant le plan d eau ne permettent malheureusement pas d évaluer les quantités enfouies et submergées.

9 9 La végétation La végétation environnante nest pas très florissante : beaucoup de pins rabougris ou morts.

10 10 Centre de naturisme EURONAT Traînées sombres sur la plage au pied de la dune, agrandies sur la diapo suivante. Ancienne décharge (Gravière), à côté de l'étang de la Barreyre Vue satellite correspondant à la carte précédente (diapo3)

11 11 Zoom sur ces étranges traînées

12 12 Ecoulements sur la plage Ecoulements, vus de tout près, sur la plage au pied de la dune. Ces liquides se répandent en flaques irisées avec des traînées foncées.

13 13 QUESTION ? Ces traînées interpellent car : - elles se situent à l'ouest au droit de la décharge, voir diapo 10voir diapo 10 - on ne trouve rien de semblable sur le littoral, ni au nord ni au sud. Centre de naturisme EURONAT vers la décharge

14 14 Heureux dénouement... Nous avons appris début 2013 par la DREAL que cette décharge devait être traitée comme les 120 décharges abandonnées recensées par l Administration en Gironde et nous espérons que ces bonnes intentions aboutiront.


Télécharger ppt "1 Ancienne décharge de GRAYAN ET L'HOPITAL (33590) Documentation réunie pour le Collectif Déchets Girondin par Marine Schenegg - Etat de cette décharge."

Présentations similaires


Annonces Google