La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les Inondations Sacco, Spitéri, Ielpo Projet COMEMUS Les élèves de 2 nd Jaune vous présentent leur dossier sur les inondations.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les Inondations Sacco, Spitéri, Ielpo Projet COMEMUS Les élèves de 2 nd Jaune vous présentent leur dossier sur les inondations."— Transcription de la présentation:

1

2 Les Inondations Sacco, Spitéri, Ielpo

3 Projet COMEMUS Les élèves de 2 nd Jaune vous présentent leur dossier sur les inondations

4 Sommaire : Qu'est-ce qu'une inondation ? Qu'est-ce qui provoque les inondations ? Qu'est-ce qui aggrave l'inondation ? Les inondations. Illustrations.

5 Quest ce quune inondation ? L'inondation est une submersion, rapide ou lente, d'une zone habituellement hors d'eau. Le risque d'inondation est la conséquence de deux composantes : l'eau qui peut sortir de son lit habituel d'écoulement et l'homme qui s'installe dans l'espace alluvial pour y implanter toutes sortes de constructions, d'équipements et d'activités.

6 Quest ce qui provoque les inondations ? Les inondations de plaine La rivière sort de son lit mineur lentement et peut inonder la plaine pendant une période relativement longue. La rivière occupe son lit moyen et éventuellement son lit majeur.

7 Quest ce qui provoque les inondations ? Les inondations par remontée de nappe Lorsque le sol est saturé d'eau, il arrive que la nappe affleure et qu'une inondation spontanée se produise. Ce phénomène concerne particulièrement les terrains bas ou mal drainés et peut perdurer.

8 Quest ce qui provoque les inondations ? Les crues des rivières torrentielles et des torrents Lorsque des précipitations intenses tombent sur tout un bassin versant, les eaux ruissellent et se concentrent rapidement dans le cours d'eau, d'où des crues brutales et violentes dans les torrents et les rivières torrentielles. Le lit du cours d'eau est en général rapidement colmaté par le dépôt de sédiments et des bois morts peuvent former des barrages, appelés embâcles. Lorsqu'ils viennent à céder, ils libèrent une énorme vague, qui peut être mortelle.

9 Quest ce qui provoque les inondations ? Les crues rapides des bassins périurbains L'imperméabilisation du sol (bâtiments, voiries, parkings, etc.) limite l'infiltration des pluies et accentue le ruissellement, ce qui occasionne souvent la saturation et le refoulement du réseau d'assainissement des eaux pluviales. Il en résulte des écoulements plus ou moins -importants et souvent rapides dans les rues.

10 Quest ce qui aggrave linondation ? En zone inondable, le développement urbain et économique constitue l'un des principaux facteurs aggravants, par augmentation de la vulnérabilité. De plus, les aménagements modifient les conditions d'écoulement tout en diminuant les champs d'expansion des crues. Sur les cours d'eau les aménagements et le défaut chronique d'entretien de la part des riverains, aggravent l'aléa. Enfin, l'occupation des zones inondables par des bâtiments et matériaux sensibles à l'eau peut générer, en cas de crue, un transport et un dépôt de produits indésirables, susceptibles de former des embâcles. Leur rupture peut engendrer une inondation brutale des zones situées en aval.

11 Les inondations Lit mineur Pour les petites crues, l'inondation s'étend dans le lit moyen et submerge les terres bordant la rivière. Lors des grandes crues, la rivière occupe la totalité de son lit majeur.

12 Les inondations Lit majeur Lorsque le sol est saturé d'eau, la nappe affleure et inonde les terrains bas

13 Les inondations Remontée de nappe Une crue est une augmentation de la quantité d'eau (le débit) qui s'écoule dans la rivière.Le débit d'un cours d'eau en un point donné est la quantité d'eau (en m3) passant en ce point par seconde ; il s'exprime en m3/s.

14 Illustrations Varangeville

15

16

17 Illustrations Ville dAngleterre


Télécharger ppt "Les Inondations Sacco, Spitéri, Ielpo Projet COMEMUS Les élèves de 2 nd Jaune vous présentent leur dossier sur les inondations."

Présentations similaires


Annonces Google