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Le 20 janvier 2011 Risques dinondation potentiellement significatifs comme base pour le champ dapplication de la DRI État davancement néerlandais Frank.

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1 Le 20 janvier 2011 Risques dinondation potentiellement significatifs comme base pour le champ dapplication de la DRI État davancement néerlandais Frank Alberts Rijkswaterstaat Service de lEau

2 Ministerie van Verkeer en Waterstaat 2Le 20 janvier 2011 Définition inondation dans la DRI UE La submersion temporaire dun territoire qui normalement nest pas submergé. Sources dinondation : Rivières Eaux côtières, estuaires, lacs Eaux souterraines Précipitations extrêmes Infrastructures de leau (réservoirs, canaux, systèmes dégouts etc.)

3 Ministerie van Verkeer en Waterstaat 3Le 20 janvier 2011 Risque dinondation défini comme le risque quune inondation se produise en combinaison avec les conséquences négatives possibles dune inondation pour la santé de lhomme, lenvironnement, le patrimoine culturel et les activités économiques

4 Ministerie van Verkeer en Waterstaat 420 januari 2011 Question: Quelle est en fait la différence entre un risque potentiellement significatif et un risque significatif? Potentiellement = le maximum possible Potentiellement = pourrait mais ne doit pas forcément se produire

5 Ministerie van Verkeer en Waterstaat 5Le 20 janvier 2011 Champ dapplication Quest-ce quun territoire connaissant des risques potentiellement significatifs dinondation ? DRI-UE demande deffectuer une Evaluation préliminaire des risques (EPR) sur la base des connaissances disponibles et des données historiques. Une dérogation est possible au cours du premier cycle du plan et elle est à notifier formellement le 22 décembre 2010. Les Pays-Bas font appel à la dérogation et se concentrent sur lévaluation définitive des risques dinondation comme base pour les cartes et les plans.

6 Ministerie van Verkeer en Waterstaat 6Le 20 janvier 2011 Une typologie des inondations pour les Pays-Bas

7 Ministerie van Verkeer en Waterstaat 7Le 20 janvier 2011 Territoire potentiellement inondable Pas protégé par des barrages normalisés (les laisses situées le long des rivières sont donc des zones inondables) Protégé par des barrages normalisés: Primaires ou régionaux

8 Ministerie van Verkeer en Waterstaat 8Le 20 janvier 2011 Zone inondée depuis les systèmes aquatiques principaux Zones exposées aux inondations Dans les zones endiguées En-dessous du NAP Au-dessus du NAP Zones au-delà de la digue Meuse non endiguée Bureau du Plan pour lEnvironnement

9 Ministerie van Verkeer en Waterstaat 9Le 20 janvier 2011 Barrages primaires situés le long des rivières

10 Ministerie van Verkeer en Waterstaat 10Le 20 janvier 2011 Barrages primaires situés le long de la côte

11 Ministerie van Verkeer en Waterstaat 11Le 20 janvier 2011 Barrages primaires entourant lancienne Zuiderzee

12 Ministerie van Verkeer en Waterstaat 12Le 20 janvier 2011 Barrages régionaux normalisés

13 Ministerie van Verkeer en Waterstaat 13Le 20 janvier 2011 Débordements régionaux des systèmes aquatiques sans barrages

14 Ministerie van Verkeer en Waterstaat 14Le 20 janvier 2011 Inondations locales suite aux précipitations extrêmes

15 Ministerie van Verkeer en Waterstaat 15Le 20 janvier 2011 Champ provisoire dapplication figurant dans le Plan de mise en place 2008 Vert = figure toujours dans les plans / en principe cartographié Vert clair = figure dans les plans si significatif / en principe cartographié Rouge = ne figure pas dans les plans/ non cartographié (non significatif) Système aquatique principalSystème régional Rivières, mer, lacs Petites rivières Autres systèmes régionaux Systèmes locaux Zones endiguées De caractère transfrontalier Barrages régionaux (normalisés)Rues inondées suite aux égouts Zones au-delà des diguesDe caractère non transfrontalier Autres barrages (non normalisés)1

16 Ministerie van Verkeer en Waterstaat 16Le 20 janvier 2011 Champ dapplication DRI UE (situation fin 2010) types dinondation connaissant un risque dinondation potentiellement significatif sûrement Les submersions marines, les grandes rivières, les estuaires et les lacs (zones endiguées et situées au-delà de la digue) Les débordements des systèmes aquatiques régionales ayant des barrages normalisés: eaux du collecteur, canaux, rivières, ruisseaux etc. à lavance non Les problèmes de crues: les débordements des systèmes régionaux de drainage sans barrages (particulièrement les eaux des polders dans les secteurs bas des Pays-Bas, les ruisseaux dans les secteurs élevés des Pays-Bas) non Les problèmes de crues: les inondations suite aux précipitations locales extrêmes, à une capacité insuffisante de drainage et/ou aux systèmes dégouts

17 Ministerie van Verkeer en Waterstaat 17Le 20 janvier 2011

18 Ministerie van Verkeer en Waterstaat 18Le 20 janvier 2011 Vers une décision définitive sur le champ dapplication Juin 2011: décision définitive sur la base des avis des régions et de la Concertation nationale sur lEau Janvier – mai 2011: analyse complémentaire pour étayer la décision à prendre

19 Ministerie van Verkeer en Waterstaat 1920 januari 2011 Activités des mois à venir –Analyse des risques (à laide dune méthode simplifiée) pour scinder, en concertation avec les wateringues concernées, les eaux de la catégorie à lavance non et les classer dans le groupe sûrement et le groupe non –test sur le terrain du champ provisoire dapplication par des experts sur la base de données existantes sur les différents indicateurs de risques significatifs, comme Les niveaux de risque des différents types dinondation (importance des dégâts et nombre de victimes en combinaison avec la probabilité) Importance des efforts politiques pour gérer les risques (budgets) Perception des risques Est-il possible de faire des cartes crédibles?

20 Ministerie van Verkeer en Waterstaat 20Le 20 janvier 2011 Les eaux transfrontalières

21 Ministerie van Verkeer en Waterstaat 21Le 20 janvier 2011 Piste de réflexion sur les eaux transfrontalières de libre ruissellement Principe: en cas de risques significatifs en amont, prendre en compte également laval entier (en tout cas sur les cartes) Appliquer ce principe également aux eaux transfrontalières


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