La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les temps verbaux de lindicatif. Repérage et emploi (exercices)

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les temps verbaux de lindicatif. Repérage et emploi (exercices)"— Transcription de la présentation:

1 Les temps verbaux de lindicatif. Repérage et emploi (exercices)

2 Le présent de lindicatif Il joue tous les jours aux jeux vidéo. Présent dhabitude. Je te dis de venir ici. Présent dénonciation. Napoléon remporte une grande victoire à Austerlitz. Présent de narration. Le soleil se lève à lest. Présent de vérité générale. Jarrive tout de suite Futur proche. Je técris cette lettre en espérant quelle arrivera à temps. Présent dénonciation.

3 Donner le temps puis sa valeur. Mondo aimait bien faire ceci: il sasseyait sur la plage et il regardait le soleil se lever. Imparfait. Habitude (répétition). Ce jour-là, il décida de prendre du repos; il prépara son sac à dos et partit dans la montagne. Passé simple Actions ponctuelles (bien délimitées) et successives. La bataille approchait du dénouement. Imparfait. Action passée mal délimitée dans le temps. Un calme fantastique régnait sur la plaine. Imparfait. Description.

4 Donner la valeur du passé simple ou de limparfait. A six heures, il se levait, se préparait et partait au travail. Imparfait: Habitude (répétition). A six heures, il se leva, se prépara et partit au travail. Passé simple: Succession dactions ponctuelles. Ce jour-là, Grégory sennuyait. Imparfait: Action passée mal délimitée dans le temps. Buck fit alors mine de sélancer sur son adversaire. Passé simple: Action bien délimitée dans le temps (à un moment précis, déterminé du passé). Sa réponse lui valut une nouvelle gifle. Passé simple: action bien délimitée dans le temps.

5 Reconnaître les temps composés. De leur balcon, les voisins ont tout vu. Passé composé. Quand tu auras compris, nous serons soulagés. Futur antérieur. Quand le chat eut attrapé la souris, il samusa avec la pauvre bête. Passé antérieur. Dès que Bruno avait fini son travail, il regardait la télévision. Plus- que –parfait.


Télécharger ppt "Les temps verbaux de lindicatif. Repérage et emploi (exercices)"

Présentations similaires


Annonces Google