La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Présentation des retraites ESDAC Tout ce quil est bon de savoir avant de commencer une retraite Esdac !

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Présentation des retraites ESDAC Tout ce quil est bon de savoir avant de commencer une retraite Esdac !"— Transcription de la présentation:

1 Présentation des retraites ESDAC Tout ce quil est bon de savoir avant de commencer une retraite Esdac !

2 1. Définition Que signifie le mot Esdac ?

3 3 Esdac pour : E : Exercices S : Spirituels Comme un athlète sexerce pour améliorer ses performances sportives, le retraitant sexerce pour se rapprocher davantage du Seigneur Lobjectif est de sajuster dans le sens de son appel, de sa mission, de lévangile. Cest la spécificité de Esdac : aider les groupes et pas seulement les individus ! D : pour un Discernement A : Apostolique C : Communautaire

4 2. Objectifs poursuivis Que peut-on attendre de ces retraites ?

5 5 Esdac aide les groupes à : orienter leur vie dans le sens de l'évangile et de leur vocation spécifique. Groupes : communautés Congrégations équipes couples familles groupes à tâche,… à développer le "vivre ensemble" et le "faire ensemble" dans le respect de chacun et la justice.

6 6 Pour ce faire, il est nécessaire : De créer la communion dans le groupe en y établissant un climat de foi, de confiance, de prière, de liberté, découte. De discerner les mouvements de lEsprit Saint à lœuvre dans le groupe. Prendre des décisions en co-responsabilité dans le sens de lévangile et du charisme du groupe.

7 3. Fondements Quelles convictions soutiennent cette manière de faire ?

8 8 Trois convictions de base : Dieu conduit un groupe comme il conduit une personne. Chaque groupe reçoit un appel, expérimente la grâce et le péché, est appelé à la conversion. Lesprit est donné à tous : chacun doit pouvoir être écouté car chacun reçoit une parole. Chacun est nécessaire à la vie du groupe. Dieu se révèle dans le vécu : la relecture de notre vie et de nos expériences donne au groupe de reconnaître la présence de Dieu agissante et aimante.

9 4. Concrètement Comment se déroule une journée habituelle ?

10 10 Journée-type Les journées sont ordonnées autour de deux moments de prière où « exercices spirituels » (un le matin, lautre laprès midi), chaque moment se décomposant en trois temps : Temps de prière personnelle Temps de prière en petits groupes Temps de prière en plénum Il convient dy ajouter des temps de célébrations communes et des temps de convivialité.

11 11 La prière personnelle A partir de la Parole de Dieu et dautres textes spirituels, et à partir de sa propre expérience de vie, se mettre à lécoute du Seigneur dans le silence du cœur à cœur. Ce temps de prière est introduit par un petit enseignement et soutenu par une feuille de prière.

12 12 La prière en petit groupe La prière en petit groupe de 4 à 6 personnes, choisies par les animateurs en fonction de critères clairement précisés, se base sur la Conversation Spirituelle : on y prend le temps de sécouter et de sexprimer en vérité, simplicité, humilité, à partir de son expérience de prière personnelle.

13 13 La prière en plénum Le groupe entier se retrouve pour continuer ensemble la prière avec laide des animateurs. Divers moyens concrets et utiles sont présentés au groupe afin de faciliter les échanges.

14 14 Temps de célébration Divers temps de célébrations ponctuent la retraite : eucharistie (sil y a un prêtre), célébration doffrande, de réconciliation, de louange,…

15 15 Temps de convivialité Ce type de retraite na rien daustère. Au contraire, il privilégie la rencontre et le dialogue. En général, les repas ne sont pas pris en silence (sauf éventuellement le petit déjeuner) Il est bon de prévoir, par exemple au gouter, un temps de pause libre qui permette à tout le groupe de se retrouver de manière informelle avec les animateurs

16 16 Prédispositions nécessaires Sengager librement et volontairement pour la démarche Être disposé à la prière personnelle et au partage en groupe Etre suffisamment libre pour pouvoir sengager sur un nouveau chemin, souvrir à la nouveauté de Dieu, se détacher…

17 Préparations utiles Rencontre du groupe Salle de plénum Locaux pour petits groupes lieux de prière personnelle bureau des animateurs

18 18 Rencontre préalable En général nous rencontrons les responsables du groupe avant la retraite dune part pour en expliquer le déroulement, dautre part pour senquérir de lobjectif poursuivi par le groupe. Nous insistons sur la disponibilité concrète de tous les participants Dans la mesure du possible, nous visitons les lieux de la retraite

19 19 Salle de plénum Suffisamment spatieuse pour que tous puissent sy tenir à laise. Disposition en cercle. De bonne acoustique (tapis, rideaux,…). Prévoir éventuellement une amplification avec deux micros.

20 20 Salle de plénum Equipées de tableaux Il est parfois nécessaire de pouvoir afficher une bonne longeur de papier (4 à 6 m) : sur le mur, ou des tables renversées, ou des panneaux mobiles (agglo, frigolite,…)

21 21 Locaux des petits groupes En fonction du nombre de participants, prévoir des petits locaux pouvant accueillir 4 à 6 personnes. Disposition conviviale et priante avec coin prière : bougie, icône, fleurs,…

22 22 Lieux pour la prière personnelle Indiquer où les retraitants peuvent sisoler pour leur temps de prière personnelle : oratoire, chapelle, parc,…

23 23 Lieu pour les célébrations Idéalement, une chapelle ou un oratoire suffisamment spatieux. Endroit chaleureux, invitant au recueillement, Décoration simple et symbolique : icône, crucifix, Bible, bouquet de fleurs…

24 24 Bureau des animateurs Pièce distincte de la chambre Avoir une photocopieuse à disposition. Idéalement avec ordinateur et imprimante

25 Dispositions diverses Disponibilité des retraitants Service Office Informations utiles à recevoir

26 26 Disponibilité des retraitants Tous les participants à la retraite doivent être libérés de leurs tâches et services habituels afin dêtre entièrement disponibles pour vivre la démarche. La retraite forme un tout. Il nest pas possible de la commencer en retard ou de la terminer prématurément

27 27 Services Pour lanimation des célébrations (chants, musique, lectures,…) Décoration : bouquets,… Selon les groupes : vaisselle, service tables,…

28 28 Office La journée de retraite étant bien rythmée par divers temps de prière, et afin de veiller à lunité de lexpérience esdacienne, nous demandons que cet Office soit allégé. Il peut néanmoins être possible dincorporer Vêpres à leucharistie ou finir la journée par Complies. Loraison peut aussi trouver sa place dans les temps de prière personnelle. Il nest pas sage daccumuler en même temps toutes les manières de prier.

29 29 Informations à nous communiquer Liste des participants avec nom, âge, éventuellement fonction et adresse Documents fondamentaux qui peuvent nous aider à mieux connaître le groupe : charte, statuts, rapports de réunions, Constitutions,… Horaire des lieux qui nous accueillent : repas, messe,…en indiquant ce qui est flexible ou pas.

30 Nous restons disponibles pour répondre à toutes vos questions


Télécharger ppt "Présentation des retraites ESDAC Tout ce quil est bon de savoir avant de commencer une retraite Esdac !"

Présentations similaires


Annonces Google