La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Lecture en équipe du livre des ACTES DES APOTRES.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Lecture en équipe du livre des ACTES DES APOTRES."— Transcription de la présentation:

1 Lecture en équipe du livre des ACTES DES APOTRES

2 1)POURQUOI ? 2)AVEC QUI ? 3)COMMENT ? Lire les Actes des Apôtres ?

3 1) Pourquoi ? Le texte des Actes des Apôtres doit pouvoir dire quelque chose de vital à chacun, provenant du Christ lui-même : il sagit donc pour chacun de lire, écouter et recueillir ce que suscite la Parole de Dieu en lui. La Parole de Dieu adressée à chacun suscite un échange de foi. La constitution déquipes de lecture vise à favoriser ces partages de foi. La Parole de Dieu est donnée pour évangéliser ! Si on connaît mieux le Christ, si on partage sa foi avec dautres, cest en définitive pour que ceux qui ne la connaissent pas ou peu puissent à leur tour le rencontrer.

4 2) Avec qui ? Tous les baptisés, ceux des communautés paroissiales et les autres. Ceux qui ont des responsabilités et des missions spécifiques dans lÉglise diocésaine (prêtres, diacres, religieux, membres des divers Conseils, Mouvements, Services, Institutions) Tous les « hommes de bonne volonté » croyants ou non.

5 3) Comment ? Une équipe au niveau diocésain est à la disposition des animateurs. Une équipe dAnimateurs est constituée dans chaque doyenné ou ensemble de paroisses. Elle veille à lorganisation et la constitution des équipes de lecture. Elle fait le lien avec léquipe diocésaine, les prêtres, les EAP Au niveau le plus local (pays, relais, paroisses), inciter, soutenir et multiplier les libres initiatives de constitution déquipes de lecture de 6 à 12 personnes en étant attentifs à proposer à des personnes qui ne sont pas dans nos assemblées du dimanche, notamment les ans. Au sein de chaque équipe constituée : établir le calendrier des 9 rencontres à prévoir doctobre 2008 à octobre 2009 : 1 rencontre de constitution et 8 rencontres de lecture partagée.

6 Les équipes de lecture 1)Constitution 2)Organisation 3)déroulement des rencontres

7 1) Constitution des équipes Un MODERATEUR Il nest en aucun cas chargé dexpliquer le texte. Son rôle est de faire lire ou aider à lire, donner la parole et sassurer que tous participent en étant écoutés et respectés. Il veille aussi au respect de chaque « temps » de la rencontre. Un SECRETAIRE Il prends des notes pendant la rencontre. Les découvertes, les questions, les points difficiles qui demanderont à être expliqués et fait parvenir ses notes à léquipe danimateurs paroissiale en lien avec léquipe diocésaine. LEQUIPE proprement dite, de 6 à 12 personnes, pas plus. Constituée de toute personne intéressée, pratiquante ou non. Léquipe doit être ouverte à tous, même en cours de route.

8 2) Organisation des rencontres Avant la rencontre chacun aura lu les chapitres concernés. PRIER On commencera par prier lEsprit Saint ! On pourra utiliser un chant, une prière que lon aime. ECOUTER Un membre lira une dizaine de versets à haute voix. Tous ECOUTENT en silence, sans lire eux même. Cette écoute pourra être suivie dun bref temps de silence. Introduction : environ 5 minutes.

9 2) Organisation des rencontres Avant la rencontre chacun aura lu les chapitres concernés. Premier temps : OBSERVER - Environ 45 minutes. Mise en commun de toutes nos impressions et de nos observations. Temps dECOUTE et de PARTAGE On débat le moins possible sans chercher à tout dire, tout comprendre ni tout expliquer. Il sagit de simprégner du texte. Les questions difficiles sont notées par le SECRETAIRE pour être transmises. Le MODERATEUR veille à ne pas dépasser le temps et invitera à la fin à un bref temps de silence

10 2) Organisation des rencontres Avant la rencontre chacun aura lu les chapitres concernés. Deuxième temps : MEDITER - Environ 30 minutes. Entendre ce que nous dit le texte et ce quen dit la parole de lautre. Aidé par le MODERATEUR, chacun se risque à INTERPRETER le texte, en quoi ce passage interroge la foi, la vie humaine, la vie de lÉglise ? Faire ressortir ce qui a frappé, ce qui dérange ou confirme notre image de Dieu, de lhumain, du salut, de lÉvangile, de la mission… En conclusion chacun peut résumer pour lui-même en silence ce que nous dit le Christ aujourdhui par ce texte lu ensemble.

11 2) Organisation des rencontres Avant la rencontre chacun aura lu les chapitres concernés. Troisième temps : PRIER - Environ 10 minutes. Parler à Dieu, au Christ, à lEsprit missionnaire. Ceux qui le peuvent sexpriment librement par une intention, un remerciement, une interrogation… Tous sy associent et se recueillent. Le MODERATEUR peut inviter à reprendre un chant ou un refrain.

12 2) Organisation des rencontres Pour finir la rencontre. Le MODERATEUR invite à lire les chapitres suivants. Rappeler la date et lheure de la prochaine rencontre. Partager éventuellement un temps convivial (boisson, gâteaux…) Dans les jours qui suivent il faudra Conserver dans son cœur la parole de Dieu La laisser agir dans nos vies Préparer la rencontre suivante en lisant les chapitres recommandés et noter tout ce qui interpelle.

13 Petit résumé de lorganisation et des niveaux de communications entre les équipes

14 COMITE DE PILOTAGE Assemblée diocésaine Accompagnée par le P. Christophe ROUCOU, prêtre de la Mission de France, théologien. Un délégué par EAP, mouvement et service. Deux représentants du conseil presbytéral Trois représentants du conseil de la vie religieuse Un représentant des prêtres par doyenné, un représentant des diacres Des observateurs œcuméniques. Une équipe dAnimateurs dans chaque doyenné ou ensemble de paroisses. Veille à lorganisation et la constitution des équipes de lecture. Fait le lien avec lassemblée diocésaine, les prêtres, les EAP Les équipes de lecture. Composées de 6 à 12 personnes. Animées par un MODERATEUR assisté dun SECRETAIRE

15 « Si nous relisons les Évangiles nous voyons que le Fils est lenvoyé du Père, que le Fils nous envoie à son tour et que pour vivre en témoin de ce Dieu dAmour, Il nous envoie lautre Défenseur. Toute mission suppose un envoi… Nous ne sommes appelés que pour être envoyés à notre tour. LÉglise na de sens que pour le monde, elle est signe de lamour de Dieu pour lhumanité, signe du salut pour le monde entier. » « Une telle année se situe dans la logique de ce que notre Église diocésaine vit depuis plusieurs années : Après « Venez à lécart », dans la dynamique d« Avance au large » il faut que le souffle missionnaire anime ce que nous avons discerné, ce que nous avons initié, il faut ressaisir notre engagement dans la lumière de lEsprit Saint. Cette année se veut une année dÉCOUTE écoute de la Parole vivante de Dieu, écoute de la vie du monde. Les Actes des Apôtres nous aideront dans notre démarche, nous y voyons laction de lEsprit Saint dans lÉglise naissante… Puissions nous discerner ce que lEsprit veut dire à notre Église de Touraine ! »


Télécharger ppt "Lecture en équipe du livre des ACTES DES APOTRES."

Présentations similaires


Annonces Google