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Arrêt au stand LES CAPTEURS Quels sont les types de capteurs mis en œuvre dans cette situation (stand + voiture) ?

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Présentation au sujet: "Arrêt au stand LES CAPTEURS Quels sont les types de capteurs mis en œuvre dans cette situation (stand + voiture) ?"— Transcription de la présentation:

1 Arrêt au stand LES CAPTEURS Quels sont les types de capteurs mis en œuvre dans cette situation (stand + voiture) ?

2 LES CAPTEURS Quelques capteurs mis en œuvre force (clés dynamométriques) lumière (caméra embarquée, ports IR) température (freins, pneus, bitume) tension (antenne de communication avec le staff, communication pneumatiques/calculateur) accélération, vitesse et déplacement (sous le nez de la voiture et dans les roues) pression (pneumatiques, huile)

3 LES CAPTEURS Quelques exemples concrets : un capteur de vitesse et déplacement ( extrait dune publicité) « Le capteur LFIIP, équipé dune technologie IR LEDs, mesure la vitesse entre 0,3 et 400 Km/h et la distance parcourue. Sa précision est de 0,1 km/h et 0,1% en mesure de distance. Très robuste et léger, 250g - le LFIIP fournit les données par les sorties analogiques, numériques (USB et RS232) et CAN. Installation discrète sous châssis ou sous nez de Formule 1. Les parties optiques sont faces à la route, le cylindre vers lavant. »

4 LES CAPTEURS Quelques exemples concrets : un capteur de température PT 100 « Sonde Platine scellée dans un boîtier Inox. Ce capteur prêt à l'emploi est totalement scellé et permet, grâce à son boîtier Inox, une utilisation dans des environnements sévères. Cette série existe en sortie 2, 3 ou 4 fils. » (extrait dune publicité) Caractéristiques techniques AlimentationmA5 maximum CoefficientOhms/°0,385 Plage°C-50 à +232 IsolementMOhm> 50 Megohms Précision%±0,12 Rés. nom.Ohms100 ±0,12 Options Modèle Diamètre du tube Temps de réponse ,35 mm……… ,75 mm……… ,18 mm………

5 LES CAPTEURS Quelques exemples concrets : un capteur de pression (extrait dune publicité) «Un capteur de pression de pneu monté dans une jante subit des contraintes élevées (température, vibrations, force centrifuge). Lindustrie automobile maîtrise cet équipement sur des sportives atteignant les 250 km/h. Alors, lorsque les dirigeants de Bugatti développèrent la Veyron 16.4 pouvant dépasser les 375 km/h, notre société releva le défi. A cette vitesse là, laccélération maximale du capteur installé dans la jante est G au lieu des G dune sportive courante. La pièce de 35g voit ainsi son poids passer les 80 kg. La solution proposée est issue de la Formule 1. Le DigiTyre est composé dun boîtier électronique, dune antenne réceptrice et dun capteur. Placé à la périphérie de la jante, ce dernier intègre une batterie, des capteurs de pression absolue et de température, un accéléromètre, un circuit électronique et un récepteur/transmetteur radio, le tout pour 35 g ! Comme en Formule 1, le système communique avec le véhicule en réseau CAN. »


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