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Supply Chain CONFIDENTIEL

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Présentation au sujet: "Supply Chain CONFIDENTIEL"— Transcription de la présentation:

1 Supply Chain CONFIDENTIEL 07-09-2006
TECHNOLOGIE RFID Supply Chain CONFIDENTIEL

2 Agenda Introduction à la technologie RFID
État des lieux de la RFID dans l’automobile Quelle technologie chez POAE & ROI Conclusion PLASTIC OMNIUM AUTO EXTERIOR

3 Objectifs Réaliser une étude d’opportunités de la RFID sur la Supply Chain PAOE enjeux et objectifs à attendre de la RFID état de l’industrie automobile opportunités pour POAE gain et investissement En parallèle : POAE (R&I) : traçabilité et qualité sur les process industriels INOPLAST : traçabilité des hayons POSU : maintenance des bacs INERGY : traçabilité des réservoirs pour la gestion des retours (travaux avec Siemens et Sato) PLASTIC OMNIUM AUTO EXTERIOR

4 Avant de parler de RFID : lexique
Technologie RFID = Radio Frequency Identification - système d’identification par ondes radio 4 fréquences : BF : 9 KHz jusqu’à 135 Khz avec une distance de lecture de qq. cm Haute Fréquence : 13,56 Mhz avec une distance de lecture de 50 à 80 cm (mémoire < 2 Kb) UHF :  Mhz pour une distance de lecture < 5 mètres (mémoire < 224 bytes) Hyper Fréquence : 2,45 Ghz pour une distance de lecture < 8 mètres (pas de mémoire) Etq active : alimentée par une source d’énergie embarquée (batterie interne) => chère Etq passive : alimentée en énergie par l’onde radio du lecteur => abordable Etq à lecture seule : données lues mais non modifiable (pas d’écriture), Etq à lecture / écriture : lecture seule + mémoire pour écrire et effacer les données. Type de boucle : fermée : les étiquettes sont réutilisées plusieurs fois dans le flux (système du Kanban) ouverte : les étiquettes sont définitivement perdues (idem codes barres) PLASTIC OMNIUM AUTO EXTERIOR

5 Rapide historique de la RFID
1950 1969 2003 ~ 1984 2005 2006 1ière utilisation RFID (Royal Air Force pour identifier les appareils en vol) Dépôt du brevet RFID (solutions d’identification pour les locomotives) - Mario Cardullo EPCglobal Standard EPC (réseau de traçabilité unitaire des objets) Début des projets RFID de GM puis FORD (USA) Wal-Mart impose l’utilisation de la RFID à ses fournisseurs pour optimiser son approvisionnement aux États-Unis. Groupes de travaux pour définir les normes RFID automobile (Galia & Odette) AIAG B11 Standard Tire & Wheel (Michelin) 2002 Implantation animale 1979 ~ 1990 Développement des offreurs de solutions RFID ~ 1991 AIAG ARF1, “Application Standard for RFID in the Automotive Industry” Pilote Faurecia Pilote Thyssen Krupp Usage militaire (contrôle d’accès centrales nucléaires) 1960 Transfert vers le secteur privé 1970 2200 applications pilotes (tous secteurs) 1,3 milliard de tags dont 155 millions pour l’automobile 2010 33 milliards de tags PLASTIC OMNIUM AUTO EXTERIOR

6 Présentation de la technologie
Un tag RFID est caractérisé par… une fréquence une source d’énergie une taille mémoire une capacité de lecture / écriture un système de gestion des collisions un format de données (standards) Ils déterminent… les performances (distance, taux de lecture,…) un coût : puce (30%), antennes et lecteurs Le prix des puces varie en fonction de la capacité de la mémoire (silicium) PLASTIC OMNIUM AUTO EXTERIOR

7 Présentation de la technologie
Système RFID : active alimentée par une pile Puce Étiquette (20 cts - 35 €) Antenne passive alimentée par le lecteur + Lecteur ( €) Disque 30mm Étiquette + Système d’information (SCOOP) Fonctionnement : - onde (BF) - radio (UHF & HF) Le lecteur transmet un signal (selon une fréquence déterminée) vers 1 ou plusieurs tag situés dans son champ de lecture. Ceux-ci transmettent en retour un signal. Un dialogue s’établit selon un protocole de communication prédéfini. Les données sont échangées. lecteur étiquette PLASTIC OMNIUM AUTO EXTERIOR

8 Intégration au produit
Le tag : est packagé selon l’application, possède une fréquence unique, dépend de l’environnement (eau, métal, alu…) transmet et reçoit des données : en lecture seule (puce généralement puce passive) en lecture - écriture (puce généralement puce active) peut être soumise à de fortes pressions et température < 150° Contraintes : engineering des processus (SI et process) + gestion du changement (RH), coût des équipements (lecteurs + puces) + intégration, évaluation délicate du ROI, contrôle du bon fonctionnement du tag (si injection => position de la puce), réglementaires : fréquences UHF différentes (US privilégié à l’Europe) Nombre de fournisseurs de solutions +++ + PLASTIC OMNIUM AUTO EXTERIOR

9 Groupes de travail RFID dans l’automobile
Les groupes ISO CN31 (identification automatique) : normes techniques RFID TC 204 : Projet « Electronic Recognition of Identity » (reconnaissance des véhicules par RFID) USA TREAD ACT * : obligations de traçabilité sur les pièces de sécurité (airbag, pneus, sièges..) AIAG : Un GT permanent sur les applications RFID (ex: pneus) UE : Directive Sécurité Odette : phase exploratoire RFID, définition des besoins utilisateurs Allemagne, Suède et France Plusieurs pilotes en cours (VW - Volvo - Renault) ex : projet VDA en Allemagne Groupes de travail sur la RFID dans chaque organisme ODETTE Partage d’expériences et Benchmarking (en France) chez GALIA * Transport Recall Enhancement Accountability and Documentation Act PLASTIC OMNIUM AUTO EXTERIOR

10 Implication des OEM & qq. équipementiers
la plupart des applications sont en boucle fermée et n’ont pas forcément besoin de standards, Les applications en boucle ouverte deviennent possibles (++ transport de caisses, emballages), Ces pilotes concernent surtout les processus de réception, mais aussi de production et d’expédition, Une applications demande une analyse détaillée des processus posant des difficultés, Aucune feuille de route pour le déploiement de la RFID dans l‘automobile. PLASTIC OMNIUM AUTO EXTERIOR

11 RFID chez un concurrent : FAURECIA
Utilisation de la RFID dans les sièges de la nouvelle Peugeot 207. Objectifs : Mettre en place des étiquettes RFID dans les sièges pour supprimer l’utilisation des étiquettes code-barres (CAB) qui doivent être protégées Process : au cours de leur fabrication, les armatures de sièges passent par une phase de mise en peinture à 180° pendant une heure. durant l’opération, l’étiquette cab doit être protégée, ce qui ralentirait la production des sièges par jour sur une ligne. Fournisseur de solution : THERMOTAG (solution MAINTAG - technologie résistant aux fortes températures).                                                                    PLASTIC OMNIUM AUTO EXTERIOR

12 RFID chez un équipementier TKP
Activité automobile => Powertrain => TKA Presta => ThyssenKrupp - Florange (Moselle) État des lieux avec technologie CAB : taux de traçabilité = 93% et transfert = 98% Motivations pour le projet : Dépendance vis à vis des utilisateurs de scanners Manque de discipline des caristes Difficulté pour la gestion des flux exotiques Erreurs de FIFO Écarts de stock Durée importante des inventaires Décisions : Volonté de tester les possibilités de la RFID Décision de créer un groupe projet interne avec des objectifs : automatiser la capture des informations, valider l’applicabilité de la technologie RFID pour atteindre 100% de traçabilité et 100% de transfert inter magasins PLASTIC OMNIUM AUTO EXTERIOR

13 RFID chez THYSSENKRUPP
Challenges du projet : Gestion des emballages de composants hétérogènes (tailles et matériaux différents) Deux types de stockage : Étagères dynamiques pour les petits cartons Palletiers pour les emballages volumineux Système embarqué sur les chariots élévateurs : Lecture des emballages à partir de la fourche du fenwick Géolocalisation des chariots Utilisation de radio-fréquences sur un site industriel Présence de métal : composants, emballages et environnement Planning du projet Cadrage projet : avril à août 2006 Pilote : Trimestre Roll-out : à partir de T3 2007 Budget : 600 K€ pour les tests et le pilote ROI prévu : 3 ans PLASTIC OMNIUM AUTO EXTERIOR

14 Perspectives d’un OEM : General Motors
PHASES OF RFID ADOPTION GENERAL MOTORS (2005) - Anthony Scott - chief technology officer Strategic Power Scope of solution PLASTIC OMNIUM AUTO EXTERIOR

15 Applications possibles chez POAE
Description générale Application chez POAE Périmètre Objectifs et application sur le flux Usine MAF Traçabilité Automatisation Contrôle - lecture automatique 1 2 3 - Déclaration automatique des POI et POE - Identification des rebuts : en injection, en chaîne peinture et en assemblage - Lecture automatique des opérations à réaliser sur les machines de découpe et d’assemblage X - affichage des opérations 4 5 - Affichage des composants à monter pour obtenir le produit fini - Contrôle et validation des opérations d’assemblage - enregistrement des paramètres de production 6 7 - Enregistrement des paramètres de production et de l’identifiant du PC dans une base de données - Enregistrement des opérations de retouche et de rebut dans une base de données - contrôles des opérations 8 9 10 - Contrôle des racks incomplets et des expéditions de racks au MAF, - Opérations d’encyclage des racks synchrones avant livraison, - gestion précise des stocks : déclaration fiable des entrées et sorties - sécurité des données 11 - Sécuriser l’identification de la teinte du PC en sortie de chaîne peinture En orange : applications sans apport de valeur pour le produit En bleu : applications possibles à développer Ce ne sont pas les seules possibilités. PLASTIC OMNIUM AUTO EXTERIOR

16 Conclusion RFID : technologie prometteuse en fort développement
Pour aborder la RFID : plusieurs étapes à valider Définir les tests à effectuer sur l’impact de l’environnement Comment utilise t-on la technologie ? Quel est le ROI ? La technologie n’est pas le remplaçant du code-barres actuels. Il vient en complémentarité du système existant. La technologie coûte chère comparé au code à barres mais elle peut résoudre des problèmes de flux dans les usines et améliorer les conditions de travail PLASTIC OMNIUM AUTO EXTERIOR


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