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Auto Exterior TECHNOLOGIE RFID Supply ChainCONFIDENTIEL 07-09-2006.

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1 Auto Exterior TECHNOLOGIE RFID Supply ChainCONFIDENTIEL

2 2 CONFIDENTIEL PLASTIC OMNIUM AUTO EXTERIOR Agenda Introduction à la technologie RFID État des lieux de la RFID dans lautomobile Quelle technologie chez POAE & ROI Conclusion

3 3 CONFIDENTIEL PLASTIC OMNIUM AUTO EXTERIOR Réaliser une étude dopportunités de la RFID sur la Supply Chain PAOE - enjeux et objectifs à attendre de la RFID - état de lindustrie automobile - opportunités pour POAE - gain et investissement En parallèle : -POAE (R&I) : traçabilité et qualité sur les process industriels -INOPLAST : traçabilité des hayons -POSU : maintenance des bacs -INERGY : traçabilité des réservoirs pour la gestion des retours (travaux avec Siemens et Sato) Objectifs

4 4 CONFIDENTIEL PLASTIC OMNIUM AUTO EXTERIOR Technologie RFID = Radio Frequency Identification - système didentification par ondes radio 4 fréquences : BF : 9 KHz jusquà 135 Khz avec une distance de lecture de qq. cm Haute Fréquence : 13,56 Mhz avec une distance de lecture de 50 à 80 cm (mémoire < 2 Kb) UHF : Mhz pour une distance de lecture < 5 mètres (mémoire < 224 bytes) Hyper Fréquence : 2,45 Ghz pour une distance de lecture < 8 mètres (pas de mémoire) Etq active : alimentée par une source dénergie embarquée (batterie interne) => chère Etq passive : alimentée en énergie par londe radio du lecteur => abordable Etq à lecture seule : données lues mais non modifiable (pas décriture), Etq à lecture / écriture : lecture seule + mémoire pour écrire et effacer les données. Type de boucle : fermée : les étiquettes sont réutilisées plusieurs fois dans le flux (système du Kanban) ouverte : les étiquettes sont définitivement perdues (idem codes barres) Avant de parler de RFID : lexique

5 5 CONFIDENTIEL PLASTIC OMNIUM AUTO EXTERIOR Rapide historique de la RFID ~ ière utilisation RFID (Royal Air Force pour identifier les appareils en vol) Dépôt du brevet RFID (solutions didentification pour les locomotives) - Mario Cardullo EPCglobal Standard EPC (réseau de traçabilité unitaire des objets) Début des projets RFID de GM puis FORD (USA) Wal-Mart impose lutilisation de la RFID à ses fournisseurs pour optimiser son approvisionnement aux États-Unis. Groupes de travaux pour définir les normes RFID automobile (Galia & Odette) AIAG B11 Standard Tire & Wheel (Michelin) 2002 Implantation animale 1979~ 1990 Développement des offreurs de solutions RFID ~ 1991 AIAG ARF1, Application Standard for RFID in the Automotive Industry Pilote Faurecia Pilote Thyssen Krupp Usage militaire (contrôle daccès centrales nucléaires) 1960 Transfert vers le secteur privé applications pilotes (tous secteurs) 1,3 milliard de tags dont 155 millions pour lautomobile milliards de tags

6 6 CONFIDENTIEL PLASTIC OMNIUM AUTO EXTERIOR Présentation de la technologie Un tag RFID est caractérisé par… une fréquence une source dénergie une taille mémoire une capacité de lecture / écriture un système de gestion des collisions un format de données (standards) Ils déterminent… les performances (distance, taux de lecture,…) un coût : puce (30%), antennes et lecteurs Le prix des puces varie en fonction de la capacité de la mémoire (silicium)

7 7 CONFIDENTIEL PLASTIC OMNIUM AUTO EXTERIOR Présentation de la technologie Lecteur ( ) Système dinformation (SCOOP) + Fonctionnement : Le lecteur transmet un signal (selon une fréquence déterminée) vers 1 ou plusieurs tag situés dans son champ de lecture. Ceux-ci transmettent en retour un signal. Un dialogue sétablit selon un protocole de communication prédéfini. Les données sont échangées. lecteurétiquette - onde (BF) - radio (UHF & HF) Disque 30mmÉtiquette Système RFID : Étiquette (20 cts - 35 ) Puce Antenne + active passive alimentée par une pile alimentée par le lecteur

8 8 CONFIDENTIEL PLASTIC OMNIUM AUTO EXTERIOR Intégration au produit Le tag : est packagé selon lapplication, possède une fréquence unique, dépend de lenvironnement (eau, métal, alu…) transmet et reçoit des données : en lecture seule (puce généralement puce passive) en lecture - écriture (puce généralement puce active) peut être soumise à de fortes pressions et température < 150° Contraintes : engineering des processus (SI et process) + gestion du changement (RH), coût des équipements (lecteurs + puces) + intégration, évaluation délicate du ROI, contrôle du bon fonctionnement du tag (si injection => position de la puce), réglementaires : fréquences UHF différentes (US privilégié à lEurope) Nombre de fournisseurs de solutions +++ +

9 9 CONFIDENTIEL PLASTIC OMNIUM AUTO EXTERIOR Groupes de travail RFID dans lautomobile Les groupes ISO CN31 (identification automatique) : normes techniques RFID TC 204 : Projet « Electronic Recognition of Identity » (reconnaissance des véhicules par RFID) USA TREAD ACT * : obligations de traçabilité sur les pièces de sécurité (airbag, pneus, sièges..) AIAG : Un GT permanent sur les applications RFID (ex: pneus) UE : Directive Sécurité Odette : phase exploratoire RFID, définition des besoins utilisateurs Allemagne, Suède et France Plusieurs pilotes en cours (VW - Volvo - Renault) ex : projet VDA en Allemagne Groupes de travail sur la RFID dans chaque organisme ODETTE Partage dexpériences et Benchmarking (en France) chez GALIA * Transport Recall Enhancement Accountability and Documentation Act

10 10 CONFIDENTIEL PLASTIC OMNIUM AUTO EXTERIOR Implication des OEM & qq. équipementiers la plupart des applications sont en boucle fermée et nont pas forcément besoin de standards, Les applications en boucle ouverte deviennent possibles (++ transport de caisses, emballages), Ces pilotes concernent surtout les processus de réception, mais aussi de production et dexpédition, Une applications demande une analyse détaillée des processus posant des difficultés, Aucune feuille de route pour le déploiement de la RFID dans lautomobile.

11 11 CONFIDENTIEL PLASTIC OMNIUM AUTO EXTERIOR RFID chez un concurrent : FAURECIA Utilisation de la RFID dans les sièges de la nouvelle Peugeot 207. Objectifs : Mettre en place des étiquettes RFID dans les sièges pour supprimer lutilisation des étiquettes code-barres (CAB) qui doivent être protégées Process : au cours de leur fabrication, les armatures de sièges passent par une phase de mise en peinture à 180° pendant une heure. durant lopération, létiquette cab doit être protégée, ce qui ralentirait la production des sièges par jour sur une ligne. Fournisseur de solution : THERMOTAG (solution MAINTAG - technologie résistant aux fortes températures).

12 12 CONFIDENTIEL PLASTIC OMNIUM AUTO EXTERIOR RFID chez un équipementier TKP Activité automobile => Powertrain => TKA Presta => ThyssenKrupp - Florange (Moselle) État des lieux avec technologie CAB : taux de traçabilité = 93% et transfert = 98% Motivations pour le projet : Dépendance vis à vis des utilisateurs de scanners Manque de discipline des caristes Difficulté pour la gestion des flux exotiques Erreurs de FIFO Écarts de stock Durée importante des inventaires Décisions : Volonté de tester les possibilités de la RFID Décision de créer un groupe projet interne avec des objectifs : automatiser la capture des informations, valider lapplicabilité de la technologie RFID pour atteindre 100% de traçabilité et 100% de transfert inter magasins

13 13 CONFIDENTIEL PLASTIC OMNIUM AUTO EXTERIOR RFID chez THYSSENKRUPP Challenges du projet : Gestion des emballages de composants hétérogènes (tailles et matériaux différents) Deux types de stockage : Étagères dynamiques pour les petits cartons Palletiers pour les emballages volumineux Système embarqué sur les chariots élévateurs : Lecture des emballages à partir de la fourche du fenwick Géolocalisation des chariots Utilisation de radio-fréquences sur un site industriel Présence de métal : composants, emballages et environnement Planning du projet Cadrage projet : avril à août 2006 Pilote : Trimestre Roll-out : à partir de T Budget : 600 K pour les tests et le pilote ROI prévu : 3 ans

14 14 CONFIDENTIEL PLASTIC OMNIUM AUTO EXTERIOR Perspectives dun OEM : General Motors Strategic Power Scope of solution PHASES OF RFID ADOPTION GENERAL MOTORS (2005) - Anthony Scott - chief technology officer

15 15 CONFIDENTIEL PLASTIC OMNIUM AUTO EXTERIOR Applications possibles chez POAE Description généraleApplication chez POAE Périmètre Objectifs et application sur le flux UsineMAF Traçabilité Automatisation Contrôle - lecture automatique Déclaration automatique des POI et POE - Identification des rebuts : en injection, en chaîne peinture et en assemblage - Lecture automatique des opérations à réaliser sur les machines de découpe et dassemblage XXXX XXXXXX - affichage des opérations Affichage des composants à monter pour obtenir le produit fini - Contrôle et validation des opérations dassemblage XXXX - enregistrement des paramètres de production Enregistrement des paramètres de production et de lidentifiant du PC dans une base de données - Enregistrement des opérations de retouche et de rebut dans une base de données XXXX X - contrôles des opérations Contrôle des racks incomplets et des expéditions de racks au MAF, - Opérations dencyclage des racks synchrones avant livraison, - gestion précise des stocks : déclaration fiable des entrées et sorties XXXX XXXXXX - sécurité des données 11- Sécuriser lidentification de la teinte du PC en sortie de chaîne peintureX En orange : applications sans apport de valeur pour le produit En bleu : applications possibles à développer Ce ne sont pas les seules possibilités.

16 16 CONFIDENTIEL PLASTIC OMNIUM AUTO EXTERIOR Conclusion - RFID : technologie prometteuse en fort développement - Pour aborder la RFID : plusieurs étapes à valider Définir les tests à effectuer sur limpact de lenvironnement Comment utilise t-on la technologie ? Quel est le ROI ? - La technologie nest pas le remplaçant du code-barres actuels. Il vient en complémentarité du système existant. - La technologie coûte chère comparé au code à barres mais elle peut résoudre des problèmes de flux dans les usines et améliorer les conditions de travail


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