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Auto Exterior TECHNOLOGIE RFID Supply ChainCONFIDENTIEL 07-09-2006.

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1 Auto Exterior TECHNOLOGIE RFID Supply ChainCONFIDENTIEL

2 2 CONFIDENTIEL PLASTIC OMNIUM AUTO EXTERIOR Agenda Objectifs de létude Introduction à la technologie RFID État des lieux de la RFID dans lautomobile Applications et organisation possible dun projet POAE Conclusion

3 3 CONFIDENTIEL PLASTIC OMNIUM AUTO EXTERIOR Réaliser une étude dopportunités de la RFID sur la Supply Chain POAE - enjeux et objectifs à attendre de la RFID chez POAE - état de lindustrie automobile (veille) - analyse dopportunités chez POAE - gain et investissement à prévoir En parallèle, plusieurs projets chez PO : -POAE (R&I) : traçabilité et qualité sur le process industriel -INOPLAST : traçabilité des hayons -POSU : développement dun tag à bas coût pour tous les bacs pour étendre loffre de service (travaux avec TAGSYS) -INERGY : traçabilité des réservoirs pour la gestion des retours Objectifs de létude

4 4 CONFIDENTIEL PLASTIC OMNIUM AUTO EXTERIOR Technologie RFID : Radio Frequency Identification - système didentification par fréquences radio 4 fréquences : Basse Fréquence : 9 KHz jusquà 135 Khz avec une distance de lecture de qq. cm Haute Fréquence : 13,56 Mhz avec une distance de lecture de 50 à 80 cm (mémoire < 2 Kb) UHF : Mhz pour une distance de lecture < 5 mètres (mémoire < 224 bytes) Hyper Fréquence : 2,45 Ghz pour une distance de lecture < 8 mètres (pas de mémoire) Etq active : alimentée par une source dénergie embarquée (batterie interne) => chère Etq passive : alimentée en énergie par londe radio du lecteur => abordable Etq à lecture seule : données lues mais non modifiable (pas décriture), Etq à lecture / écriture : lecture seule + écriture et effacement possible des données. Type de boucle : fermée : les étiquettes sont réutilisées plusieurs fois dans le flux ouverte : les étiquettes sont définitivement perdues Avant de parler de RFID : lexique

5 5 CONFIDENTIEL PLASTIC OMNIUM AUTO EXTERIOR Rapide historique de la RFID ~ ière utilisation RFID (Royal Air Force pour identifier les appareils en vol) Dépôt du brevet RFID (solutions didentification pour les locomotives) - Mario Cardullo EPCglobal Standard EPC (réseau de traçabilité unitaire des objets) Début des projets RFID de GM puis FORD (USA) Wal-Mart impose lutilisation de la RFID à ses fournisseurs pour optimiser son approvisionnement aux États-Unis. Groupes de travaux pour définir les normes RFID automobile (Galia & Odette) AIAG B11 Standard Tire & Wheel (Michelin) 2002 Implantation animale 1979~ 1990 Développement des offreurs de solutions RFID ~ 1991 AIAG ARF1, Application Standard for RFID in the Automotive Industry Pilote Faurecia Pilote Thyssen Krupp Usage militaire (contrôle daccès centrales nucléaires) 1960 Transfert vers le secteur privé applications pilotes (tous secteurs) 1,3 milliard de tags dont 155 millions pour lautomobile milliards de tags

6 6 CONFIDENTIEL PLASTIC OMNIUM AUTO EXTERIOR Présentation de la technologie Système dinformation pour récupérer et traiter les données (ex: SCOOP) Fonctionnement : Lecteur + antenne ( ) + Disque 30mmÉtiquette Système RFID : Étiquette (20 cts - 35 ) Puce Antenne + active passive alimentée par une pile alimentée par le lecteur Les tags transmettent en retour un signal pour établir un dialogue selon un protocole de communication prédéfini. Les données sont échangées. lecteur étiquette - onde (BF) - radio (UHF & HF) Le lecteur transmet un signal (selon 1 fréquence) vers 1 ou plusieurs tag situés dans son champ de lecture. Antenne

7 7 CONFIDENTIEL PLASTIC OMNIUM AUTO EXTERIOR Présentation de la technologie Un tag RFID est caractérisé par… une fréquence une source dénergie une taille mémoire une capacité de lecture / écriture un système danticollision* des tags un format de données (standards) * lecture de plusieurs tags simultanément Ils déterminent… les performances (distance, taux de lecture,…) le coût : puce (30%), antennes et lecteurs Le prix du tag varie surtout selon la capacité mémoire.

8 8 CONFIDENTIEL PLASTIC OMNIUM AUTO EXTERIOR Intégration au produit Le tag : est packagé (selon application), fonctionne sur une fréquence unique, dépend de lenvironnement (eau, métal, alu…) transmet et reçoit des données : en lecture seule (puce généralement passive) en lecture - écriture (puce généralement active) peut être soumise à de fortes pressions et température < 150° Contraintes : engineering des processus (SI et process) + gestion du changement (RH), coût des équipements (lecteurs + puces) + intégration, justification délicate du ROI, réglementaires : fréquences UHF différentes (US privilégié à lEurope) nombre de fournisseurs de solutions +++ +

9 9 CONFIDENTIEL PLASTIC OMNIUM AUTO EXTERIOR Types de fréquences FréquencesBF 125 à 150 kHzHF 13,56 Mhz UHF 800 à 900 MhzHYPER 2,45 Ghz Distance L&E < 1 m (**) - Europe et France : 1 m - vol 1 m 3 (**) - USA < 0,8 m - Europe et France : limité en puissance < 5m - USA : 1 m à 8 m - France < 8 m (**) - USA < 10 m (***) Fonctionnement - 40 à + 85 °C Peu sensible aux perturbations électromagnétiques industrielles - 25 à + 70 °C Faiblement sensible aux perturbations électromagnétiques industrielles - 25 à + 70 °C Sensible aux perturbations électromagnétiques. Peut être perturbé par les autres systèmes UHF - 25 à + 70 °C Fortement sensible aux perturbations électromagnétiques du métal et de l'eau Impacts métal Perturbation (*) (dist>50 mm=90% perf.) Perturbation (*) (dist>50 mm=90 %) Atténuation (**) (dist.>10mm = 90% perf.) Atténuation (**) (dist 5-7 mm=100%) Applications - Process de fabrication - RTLS (localisation) - Contrôle daccès - Suivi de véhicules - Tracabilité aliment. - Tracabilité palettes, - Tracabilité des palettes - Suivi des véhicules - Automatisation, - Logistique militaire - Péage automatique Performances : * faibles, ** bonnes, *** excellentes - le prix des tags : SHF > UHF > HF > LF (actif > semi actif > passif). - UHF et SHF moins adaptés aux environnements métalliques mais des solutions existent.

10 10 CONFIDENTIEL PLASTIC OMNIUM AUTO EXTERIOR Caractéristiques des tags et lecteurs TAGS RFID étiquette FréquencesLF 125 à 150 kHzHF 13,56 Mhz UHF 800 à 900 MhzSHF 2,45 Ghz TypeLS, L/E,LS, L/E, anticollisionsLS, L/E, tag passifLS, tag semi actif Mémoire b512 bytes, 1-2 Kb< 224 bytes +/-Pas de mémoire Dimensions85,6 x 54 x 5 mm20-45 x mm210 x 17 x 4 mm70 x 50 x 20 mm Température de fonctionnement -25 à +60 °C-25°C à + 70 °C-30°C à +70°C-40°C à +85°C Température de stockage -30 à +70 °C-40°C à +85°C-- Coût / tag (pour 1 million) 1,80 (LS) 3,60 (L/E) 38 cts (+/- identique UHF) cts (tend vers 20cts) 30 cts - 30 (selon performance) LECTEURS RFID longue portée anticollisions Dist. de lecture> 60 cm1,2 m - 1,6 m< 5- 8 m< m AnticollisionNonL/E simultanée de plusieurs tags L/E simultanée 30 tags / sec L/E simultanée de plusieurs tags Dimensions (l x L x h) 360 x 180 x 90 mm400 x 200 x 120 mm350 x 920 x 50 mm300 x 300 x 85 mm Coût / lecteurEnv en lecture écriture Env Env < 3000

11 11 CONFIDENTIEL PLASTIC OMNIUM AUTO EXTERIOR Groupes de travail RFID automobile Les groupes ISO CN31 (identification automatique) : normes techniques RFID TC 204 : projet « Electronic Recognition of Identity » (reconnaissance des véhicules) USA TREAD ACT * : traçabilité sur les pièces de sécurité (airbag, pneus, sièges..) AIAG : groupe permanent sur les applications RFID (ex: pneus) UE : Directive Sécurité ODETTE : phase exploratoire RFID, définition des besoins utilisateurs Allemagne, Suède et France Plusieurs pilotes en cours (VW - Volvo - Renault - DC) => projet VDA en Allemagne Groupes de travail sur la RFID dans chaque organisme ODETTE Partage dexpériences et benchmarking (en France) chez GALIA * Transport Recall Enhancement Accountability and Documentation Act

12 12 CONFIDENTIEL PLASTIC OMNIUM AUTO EXTERIOR Implication des OEM & qq. équipementiers la plupart des applications sont en boucle fermée et nont pas forcément besoin de standards, Les applications en boucle ouverte deviennent possibles (++ transport de caisses, emballages), Ces pilotes concernent surtout les processus de réception, mais aussi de production et dexpédition, Une applications demande une analyse détaillée des processus posant des difficultés, Aucune feuille de route pour le déploiement de la RFID dans lautomobile.

13 13 CONFIDENTIEL PLASTIC OMNIUM AUTO EXTERIOR RFID chez un concurrent : FAURECIA Utilisation de la RFID dans les sièges de la Peugeot 207. Objectifs : Mettre en place des étiquettes RFID dans les sièges pour supprimer lutilisation des étiquettes code-barres de traçabilité qui doivent être protégées pour les bains Process : au cours de leur fabrication, les armatures de sièges passent par une phase de mise en peinture à 180° pendant une heure. durant lopération, létiquette cab doit être protégée, ce qui ralentit la production des sièges par jour sur une ligne. Fournisseur de solution : THERMOTAG (MAINTAG - technologie résistante aux fortes températures).

14 14 CONFIDENTIEL PLASTIC OMNIUM AUTO EXTERIOR RFID chez un équipementier : TKP Activité automobile => Powertrain => TKA Presta => ThyssenKrupp - Florange (Moselle) Projet de gestion des stocks et de réapprovisionnement des bords de ligne État des lieux avec technologie CAB : taux de traçabilité = 93% et transfert = 98% Motivations pour le projet : Dépendance vis à vis des utilisateurs de scanners Manque de discipline des caristes Difficulté pour la gestion des flux exotiques Erreurs de FIFO Écarts de stock Durée importante des inventaires Décisions : Volonté de tester les possibilités de la RFID Décision de créer un groupe projet interne pour : automatiser la capture des informations, atteindre 100% de traçabilité et 100% de transfert inter magasins

15 15 CONFIDENTIEL PLASTIC OMNIUM AUTO EXTERIOR RFID chez un équipementier : TKP Challenges du projet : Gestion des emballages de composants hétérogènes (tailles et matériaux différents) Deux types de stockage : Étagères dynamiques pour les petits cartons Palletiers pour les emballages volumineux Système embarqué sur les chariots élévateurs : Lecture des emballages à partir de la fourche du fenwick Géolocalisation des chariots Utilisation de radio-fréquences sur un site industriel Présence de métal : composants, emballages et environnement Planning du projet Cadrage projet : avril à août 2006 Pilote : Trimestre Roll-out : à partir de T Budget : 600 K pour les tests et le pilote ROI prévu : 3 ans

16 16 CONFIDENTIEL PLASTIC OMNIUM AUTO EXTERIOR Applications flux possibles chez POAE ProcessusApplicationsObjectifsProcessImpacts KPI UM Gestion des Stocks Lecture auto Déclaration auto et localisation Réception des POE et des composants - 1st time Good Booking of Receipts XX Déclaration de production et des rebuts - Stocks Adjustment - Number of COGI Errors - 1st time Good Booking of Receipts XX Opérations dassemblage + découpe - TEMO X Expédition des racks - Customer service level XX InventairesFiabilité infoDéclaration auto des PC à lentrée / sortie - Réduction des écarts dinventaires XX Réappro auto zone dassemblage Réactivité et alerteRecomplètement auto des consommations - Limitation des risques de ruptures XX Contrôle & traçabilité Opérations sur process Tracabilité Enregistrement des paramètres de production X Contrôle des opérations de process XX Enregistrement des opérations de retouches XX Opérations sur fluxContrôle auto Contrôle du picking et géolocalisation X Contrôle dencyclage - Customer service level X Gestion emballages durables Géolocalisation Stock demballages durables X Répartition des emballages entre les usines - Optimisation des dotations X Maintenance Améliorer la gestion des outillages Maintenance préventive X U : usine M : MAF

17 17 CONFIDENTIEL PLASTIC OMNIUM AUTO EXTERIOR Matrice SWOT RFID FORCESFAIBLESSES - Technologie simple à interfacer et à implanter (hardware software) - Innovant : pour proposer de nouveaux services (traçabilité unitaire) - Compatibilité RFID / codes barres (back up) - Résistance aux variations de lenvironnement (humidité, poussière, température, projection) - Lisible à distance dans toutes les directions - Normes mises en place globalement validées ISO - Possibilité dêtre placée directement sous lemballage où à lintérieur du produit - Prix de la technologie RFID > codes à barres - Technologie pas tout à fait finalisée - Diversités techniques selon les applications - Performances différentes selon les fréquences OPPORTUNITÉSMENACES - Si le prix des tags reste stable - Si les constructeurs ne sengagent pas - Déresponsabilisation des opérateurs (visuel) - ROI difficile à justifier

18 18 CONFIDENTIEL PLASTIC OMNIUM AUTO EXTERIOR Opportunités AxesImpacts sur les coûts et les flux Coûts - Réduction des coûts de process liés aux erreurs dassemblage, de saisie ou de pièces égarées, - Baisse des coûts liés au temps consacré à la gestion des stocks et des inventaires, - Économie de coût lié à la productivité de la main dœuvre (lecture auto des étiquettes). Qualité - Meilleures conditions de travail sur les postes (moins de manipulations et plus dergonomie), - Tracabilité des pièces en production et conformité des opérations sur les lignes, - Meilleure fiabilité et cohérence des données dans le système dinformation (SCOOP). Flexibilité Réactivité - Accès en temps réel aux données de production sur les postes, - Meilleur suivi opérationnel des stocks, de la consommation des pièces et des composants, - Moins de désorganisation des flux (gestion des incomplets et des rebuts), - Amélioration du leadtime (un stock + juste et en temps réel permet de diminuer les couvertures). Délais - Déclarations, transferts et inventaires parallèles aux flux physiques, - Gain de temps sur la recherche des pièces égarées, - Meilleure rotation des stocks.

19 19 CONFIDENTIEL PLASTIC OMNIUM AUTO EXTERIOR Structure générale de lapproche RFID VEILLE TECHNOLOGIQUE état des concurrents intention des constructeurs retours dexpériences réseau dédié à la RFID FAISABILITE TECHNIQUE Essais technique avec un fournisseur RFID Validation de lenvironnement ETUDE DOPPORTUNITES amélioration de processus applications industrielles possibles identification des gains potentiels ENVIRONNEMENT RFID PROCESSPRODUIT HOMME S.I LISTE DOPPORTUNITÉS PÉRIMÈTRE DAPPLICATION PILOTE POAE Périmètre du projet Moyens engagés Validation d1 ou 2 technologies Sinon

20 20 CONFIDENTIEL PLASTIC OMNIUM AUTO EXTERIOR Étapes dans le projet A1. Veille technologique A2. Étude dopportunités A3. Évaluation globale du ROI C1. Mise en production du pilote sur base du business case C2. Suivi du pilote et des tests C3. Publication des résultats B1. Validation technique B2. Identification dune technologie et des applications sur cette technologie B3. Business case : scénario, flux et description des contraintes sur les flux B4. Retour proposition technique du fournisseur et du coût dintégration 4 MOIS3 MOIS6 MOIS 1/ Présentation de la technologie et des orientations 2/ Étude dopportunités POAE 3/ Introduction au ROI 4/ Proposition structure projet 1/ Appel doffre : fournisseurs 2/ Cahier des spécifications 3/ Liste des applications sur la technologie retenue 4/ CdC détaillé et ROI estimé 1/ Appel doffre et CdC du pilote 2/ Réalisation du pilote sur site 3/ Présentation des résultats Veille et opportunités Faisabilité Technique Pilote POAE DELIVRABLESDELIVRABLES

21 21 CONFIDENTIEL PLASTIC OMNIUM AUTO EXTERIOR Conclusion RFID : technologie en fort développement chez les constructeurs Pour aborder la RFID chez POAE : plusieurs étapes tester sur lenvironnement POAE prendre connaissance du fonctionnement des technologies définir les applications sur une technologie et justifier le ROI (en cours) préparer le pilote POAE : application possible mais phase de tests sur environnement nécessaire avant pilote et avant ROI techniquement simple à utiliser mais toutes les technologies ne sont pas matures + contraintes de coûts et denvironnement.


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