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Supply Chain CONFIDENTIEL

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Présentation au sujet: "Supply Chain CONFIDENTIEL"— Transcription de la présentation:

1 Supply Chain CONFIDENTIEL 07-09-2006
TECHNOLOGIE RFID Supply Chain CONFIDENTIEL

2 Agenda Objectifs de l’étude Introduction à la technologie RFID
État des lieux de la RFID dans l’automobile Applications et organisation possible d’un projet POAE Conclusion PLASTIC OMNIUM AUTO EXTERIOR

3 Objectifs de l’étude Réaliser une étude d’opportunités de la RFID sur la Supply Chain POAE enjeux et objectifs à attendre de la RFID chez POAE état de l’industrie automobile (veille) analyse d’opportunités chez POAE gain et investissement à prévoir En parallèle, plusieurs projets chez PO : POAE (R&I) : traçabilité et qualité sur le process industriel INOPLAST : traçabilité des hayons POSU : développement d’un tag à bas coût pour tous les bacs pour étendre l’offre de service (travaux avec TAGSYS) INERGY : traçabilité des réservoirs pour la gestion des retours PLASTIC OMNIUM AUTO EXTERIOR

4 Avant de parler de RFID : lexique
Technologie RFID : Radio Frequency Identification - système d’identification par fréquences radio 4 fréquences : Basse Fréquence : 9 KHz jusqu’à 135 Khz avec une distance de lecture de qq. cm Haute Fréquence : 13,56 Mhz avec une distance de lecture de 50 à 80 cm (mémoire < 2 Kb) UHF :  Mhz pour une distance de lecture < 5 mètres (mémoire < 224 bytes) Hyper Fréquence : 2,45 Ghz pour une distance de lecture < 8 mètres (pas de mémoire) Etq active : alimentée par une source d’énergie embarquée (batterie interne) => chère Etq passive : alimentée en énergie par l’onde radio du lecteur => abordable Etq à lecture seule : données lues mais non modifiable (pas d’écriture), Etq à lecture / écriture : lecture seule + écriture et effacement possible des données. Type de boucle : fermée : les étiquettes sont réutilisées plusieurs fois dans le flux ouverte : les étiquettes sont définitivement perdues PLASTIC OMNIUM AUTO EXTERIOR

5 Rapide historique de la RFID
1950 1969 2003 ~ 1984 2005 2006 1ière utilisation RFID (Royal Air Force pour identifier les appareils en vol) Dépôt du brevet RFID (solutions d’identification pour les locomotives) - Mario Cardullo EPCglobal Standard EPC (réseau de traçabilité unitaire des objets) Début des projets RFID de GM puis FORD (USA) Wal-Mart impose l’utilisation de la RFID à ses fournisseurs pour optimiser son approvisionnement aux États-Unis. Groupes de travaux pour définir les normes RFID automobile (Galia & Odette) AIAG B11 Standard Tire & Wheel (Michelin) 2002 Implantation animale 1979 ~ 1990 Développement des offreurs de solutions RFID ~ 1991 AIAG ARF1, “Application Standard for RFID in the Automotive Industry” Pilote Faurecia Pilote Thyssen Krupp Usage militaire (contrôle d’accès centrales nucléaires) 1960 Transfert vers le secteur privé 1970 2200 applications pilotes (tous secteurs) 1,3 milliard de tags dont 155 millions pour l’automobile 2010 33 milliards de tags PLASTIC OMNIUM AUTO EXTERIOR

6 Présentation de la technologie
Système RFID : Étiquette (20 cts - 35 €) Puce Antenne + active passive alimentée par une pile alimentée par le lecteur Lecteur + antenne ( €) + Disque 30mm Étiquette Système d’information pour récupérer et traiter les données (ex: SCOOP) Fonctionnement : Les tags transmettent en retour un signal pour établir un dialogue selon un protocole de communication prédéfini. Les données sont échangées. lecteur étiquette - onde (BF) - radio (UHF & HF) Le lecteur transmet un signal (selon 1 fréquence) vers 1 ou plusieurs tag situés dans son champ de lecture. Antenne PLASTIC OMNIUM AUTO EXTERIOR

7 Présentation de la technologie
Un tag RFID est caractérisé par… une fréquence une source d’énergie une taille mémoire une capacité de lecture / écriture un système d’anticollision* des tags un format de données (standards) * lecture de plusieurs tags simultanément Ils déterminent… les performances (distance, taux de lecture,…) le coût : puce (30%), antennes et lecteurs Le prix du tag varie surtout selon la capacité mémoire. PLASTIC OMNIUM AUTO EXTERIOR

8 Intégration au produit
Le tag : est packagé (selon application), fonctionne sur une fréquence unique, dépend de l’environnement (eau, métal, alu…) transmet et reçoit des données : en lecture seule (puce généralement passive) en lecture - écriture (puce généralement active) peut être soumise à de fortes pressions et température < 150° Contraintes : engineering des processus (SI et process) + gestion du changement (RH), coût des équipements (lecteurs + puces) + intégration, justification délicate du ROI, réglementaires : fréquences UHF différentes (US privilégié à l’Europe) nombre de fournisseurs de solutions +++ + PLASTIC OMNIUM AUTO EXTERIOR

9 Types de fréquences Fréquences BF 125 à 150  kHz HF 13,56 Mhz  UHF 800 à 900 Mhz HYPER 2,45 Ghz Distance L&E < 1 m (**) - Europe et France : 1 m - vol 1 m3 (**) - USA < 0,8 m - Europe et France : limité en puissance < 5m - USA : 1 m à 8 m - France < 8 m (**) - USA < 10 m (***) Fonctionnement - 40 à + 85 °C Peu sensible aux perturbations électromagnétiques industrielles - 25 à + 70 °C Faiblement sensible aux perturbations électromagnétiques industrielles Sensible aux perturbations électromagnétiques. Peut être perturbé par les autres systèmes UHF Fortement sensible aux perturbations électromagnétiques du métal et de l'eau Impacts métal Perturbation (*) (dist>50 mm=90% perf.) Perturbation (*) (dist>50 mm=90 %) Atténuation (**) (dist.>10mm = 90% perf.) Atténuation (**) (dist 5-7 mm=100%) Applications Process de fabrication RTLS (localisation) Contrôle d’accès Suivi de véhicules Tracabilité aliment. Tracabilité palettes, Tracabilité des palettes Suivi des véhicules Automatisation, Logistique militaire Péage automatique Performances : * faibles, ** bonnes, *** excellentes - le prix des tags : SHF > UHF > HF > LF (actif > semi actif > passif). UHF et SHF moins adaptés aux environnements métalliques mais des solutions existent. PLASTIC OMNIUM AUTO EXTERIOR

10 LECTEURS RFID longue portée anticollisions
Caractéristiques des tags et lecteurs TAGS RFID étiquette Fréquences LF 125 à 150  kHz HF 13,56 Mhz  UHF 800 à 900 Mhz SHF 2,45 Ghz Type LS, L/E, LS, L/E, anticollisions LS, L/E, tag passif LS, tag semi actif Mémoire b 512 bytes, 1-2 Kb < 224 bytes +/- Pas de mémoire Dimensions 85,6 x 54 x 5 mm 20-45 x mm 210 x 17 x 4 mm 70 x 50 x 20 mm Température de fonctionnement -25 à +60 °C -25°C à + 70 °C -30°C à +70°C -40°C à +85°C Température de stockage -30 à +70 °C - Coût / tag (pour 1 million) 1,80 € (LS) 3,60 € (L/E) 38 cts € (+/- identique UHF) 30-50 cts € (tend vers 20cts) 30 cts - 30 € (selon performance) LECTEURS RFID longue portée anticollisions Dist. de lecture > 60 cm 1,2 m - 1,6 m < 5- 8 m < m Anticollision Non L/E simultanée de plusieurs tags L/E simultanée 30 tags / sec (l x L x h) 360 x 180 x 90 mm 400 x 200 x 120 mm 350 x 920 x 50 mm 300 x 300 x 85 mm Coût / lecteur Env € en lecture écriture Env € Env € < 3000 € PLASTIC OMNIUM AUTO EXTERIOR

11 Groupes de travail RFID automobile
Les groupes ISO CN31 (identification automatique) : normes techniques RFID TC 204 : projet « Electronic Recognition of Identity » (reconnaissance des véhicules) USA TREAD ACT * : traçabilité sur les pièces de sécurité (airbag, pneus, sièges..) AIAG : groupe permanent sur les applications RFID (ex: pneus) UE : Directive Sécurité ODETTE : phase exploratoire RFID, définition des besoins utilisateurs Allemagne, Suède et France Plusieurs pilotes en cours (VW - Volvo - Renault - DC) => projet VDA en Allemagne Groupes de travail sur la RFID dans chaque organisme ODETTE Partage d’expériences et benchmarking (en France) chez GALIA * Transport Recall Enhancement Accountability and Documentation Act PLASTIC OMNIUM AUTO EXTERIOR

12 Implication des OEM & qq. équipementiers
la plupart des applications sont en boucle fermée et n’ont pas forcément besoin de standards, Les applications en boucle ouverte deviennent possibles (++ transport de caisses, emballages), Ces pilotes concernent surtout les processus de réception, mais aussi de production et d’expédition, Une applications demande une analyse détaillée des processus posant des difficultés, Aucune feuille de route pour le déploiement de la RFID dans l‘automobile. PLASTIC OMNIUM AUTO EXTERIOR

13 RFID chez un concurrent : FAURECIA
Utilisation de la RFID dans les sièges de la Peugeot 207. Objectifs : Mettre en place des étiquettes RFID dans les sièges pour supprimer l’utilisation des étiquettes code-barres de traçabilité qui doivent être protégées pour les bains Process : au cours de leur fabrication, les armatures de sièges passent par une phase de mise en peinture à 180° pendant une heure. durant l’opération, l’étiquette cab doit être protégée, ce qui ralentit la production des sièges par jour sur une ligne. Fournisseur de solution : THERMOTAG (MAINTAG - technologie résistante aux fortes températures).                                                                    PLASTIC OMNIUM AUTO EXTERIOR

14 RFID chez un équipementier : TKP
Activité automobile => Powertrain => TKA Presta => ThyssenKrupp - Florange (Moselle) Projet de gestion des stocks et de réapprovisionnement des bords de ligne État des lieux avec technologie CAB : taux de traçabilité = 93% et transfert = 98% Motivations pour le projet : Dépendance vis à vis des utilisateurs de scanners Manque de discipline des caristes Difficulté pour la gestion des flux exotiques Erreurs de FIFO Écarts de stock Durée importante des inventaires Décisions : Volonté de tester les possibilités de la RFID Décision de créer un groupe projet interne pour : automatiser la capture des informations, atteindre 100% de traçabilité et 100% de transfert inter magasins PLASTIC OMNIUM AUTO EXTERIOR

15 RFID chez un équipementier : TKP
Challenges du projet : Gestion des emballages de composants hétérogènes (tailles et matériaux différents) Deux types de stockage : Étagères dynamiques pour les petits cartons Palletiers pour les emballages volumineux Système embarqué sur les chariots élévateurs : Lecture des emballages à partir de la fourche du fenwick Géolocalisation des chariots Utilisation de radio-fréquences sur un site industriel Présence de métal : composants, emballages et environnement Planning du projet Cadrage projet : avril à août 2006 Pilote : Trimestre Roll-out : à partir de T3 2007 Budget : 600 K€ pour les tests et le pilote ROI prévu : 3 ans PLASTIC OMNIUM AUTO EXTERIOR

16 Applications flux possibles chez POAE
Processus Applications Objectifs Process Impacts KPI U M Gestion des Stocks Lecture auto Déclaration auto et localisation Réception des POE et des composants - 1st time Good Booking of Receipts X Déclaration de production et des rebuts - Stocks Adjustment - Number of COGI Errors Opérations d’assemblage + découpe - TEMO Expédition des racks - Customer service level Inventaires Fiabilité info Déclaration auto des PC à l’entrée / sortie - Réduction des écarts d’inventaires Réappro auto zone d’assemblage Réactivité et alerte Recomplètement auto des consommations - Limitation des risques de ruptures Contrôle & traçabilité Opérations sur process Tracabilité Enregistrement des paramètres de production Contrôle des opérations de process Enregistrement des opérations de retouches Opérations sur flux Contrôle auto Contrôle du picking et géolocalisation Contrôle d’encyclage  emballages durables Géolocalisation Stock d’emballages durables Répartition des emballages entre les usines - Optimisation des dotations Maintenance Améliorer la gestion des outillages Maintenance préventive U : usine M : MAF PLASTIC OMNIUM AUTO EXTERIOR

17 Matrice SWOT RFID FORCES FAIBLESSES
Technologie simple à interfacer et à implanter (hardware software) Innovant : pour proposer de nouveaux services (traçabilité unitaire) Compatibilité RFID / codes barres (back up) Résistance aux variations de l’environnement (humidité, poussière, température, projection) Lisible à distance dans toutes les directions Normes mises en place globalement validées ISO Possibilité d’être placée directement sous l’emballage où à l’intérieur du produit Prix de la technologie RFID > codes à barres Technologie pas tout à fait finalisée Diversités techniques selon les applications Performances différentes selon les fréquences OPPORTUNITÉS MENACES Si le prix des tags reste stable Si les constructeurs ne s’engagent pas Déresponsabilisation des opérateurs (visuel) ROI difficile à justifier PLASTIC OMNIUM AUTO EXTERIOR

18 Opportunités Axes Impacts sur les coûts et les flux
Réduction des coûts de process liés aux erreurs d’assemblage, de saisie ou de pièces égarées, Baisse des coûts liés au temps consacré à la gestion des stocks et des inventaires, Économie de coût lié à la productivité de la main d’œuvre (lecture auto des étiquettes). Qualité Meilleures conditions de travail sur les postes (moins de manipulations et plus d’ergonomie), Tracabilité des pièces en production et conformité des opérations sur les lignes, Meilleure fiabilité et cohérence des données dans le système d’information (SCOOP). Flexibilité Réactivité Accès en temps réel aux données de production sur les postes, Meilleur suivi opérationnel des stocks, de la consommation des pièces et des composants, Moins de désorganisation des flux (gestion des incomplets et des rebuts), Amélioration du leadtime (un stock + juste et en temps réel permet de diminuer les couvertures). Délais Déclarations, transferts et inventaires parallèles aux flux physiques, Gain de temps sur la recherche des pièces égarées, Meilleure rotation des stocks. PLASTIC OMNIUM AUTO EXTERIOR

19 FAISABILITE TECHNIQUE
Structure générale de l’approche RFID VEILLE TECHNOLOGIQUE état des concurrents intention des constructeurs retours d’expériences réseau dédié à la RFID ETUDE D’OPPORTUNITES amélioration de processus applications industrielles possibles identification des gains potentiels ENVIRONNEMENT RFID LISTE D’OPPORTUNITÉS PÉRIMÈTRE D’APPLICATION FAISABILITE TECHNIQUE Essais technique avec un fournisseur RFID Validation de l’environnement Sinon Validation d’1 ou 2 technologies PRODUIT PILOTE POAE Périmètre du projet Moyens engagés PROCESS S.I HOMME PLASTIC OMNIUM AUTO EXTERIOR

20 Étapes dans le projet Veille et opportunités Faisabilité Technique
A1. Veille technologique A2. Étude d’opportunités A3. Évaluation globale du ROI C1. Mise en production du pilote sur base du business case C2. Suivi du pilote et des tests C3. Publication des résultats B1. Validation technique B2. Identification d’une technologie et des applications sur cette technologie B3. Business case : scénario, flux et description des contraintes sur les flux B4. Retour proposition technique du fournisseur et du coût d’intégration 4 MOIS 3 MOIS 6 MOIS 1/ Présentation de la technologie et des orientations 2/ Étude d’opportunités POAE 3/ Introduction au ROI 4/ Proposition structure projet 1/ Appel d’offre : fournisseurs 2/ Cahier des spécifications 3/ Liste des applications sur la technologie retenue 4/ CdC détaillé et ROI estimé 1/ Appel d’offre et CdC du pilote 2/ Réalisation du pilote sur site 3/ Présentation des résultats Veille et opportunités Faisabilité Technique Pilote POAE D E L I V R A B S PLASTIC OMNIUM AUTO EXTERIOR

21 Conclusion RFID : technologie en fort développement chez les constructeurs Pour aborder la RFID chez POAE : plusieurs étapes tester sur l’environnement POAE prendre connaissance du fonctionnement des technologies définir les applications sur une technologie et justifier le ROI (en cours) préparer le pilote POAE : application possible mais phase de tests sur environnement nécessaire avant pilote et avant ROI techniquement simple à utiliser mais toutes les technologies ne sont pas matures + contraintes de coûts et d’environnement. PLASTIC OMNIUM AUTO EXTERIOR


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