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Les Principales Etapes de la Technologie vues par les Chimistes Lénergie et les transports qui nous permettent de fonctioner sur terre, dans les airs et.

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1 Les Principales Etapes de la Technologie vues par les Chimistes Lénergie et les transports qui nous permettent de fonctioner sur terre, dans les airs et même dans lespace ont largement bénéficier du travail et des découvertes des chimistes et des ingénieurs chimistes. Au 19ième siècle, les maiosns étaient chauffées au bois et au charbon, et illuminées par des lampes à huile et des bougies. Les gens voyageaient par train, bateau à vapeur, à cheval ou à pieds. Les deux derniers siècles ont vu une demande en énergie croître très rapidement, forçant les chimistes à améliorer les sources dénergies utilisées couramment telles que les batteries et à développer de nouvelles sources dénergie renouvelables. Les progrès de la chimie ont aussi révolutioné les transports en permettant la fabrication de nouveaux matériaux plus performants dans des secteurs tels que lautomobile, laviation, laérospatial et les communications routières. Lexploitation de resources naturelles telles que lextraction de metaux, de minéraux et de pétrole et la création de matéraix entirement nouveaux a permis à la chimie de révolutioner notre mode de vie. I.1. Sources dEnergie Charbon Forage et production de pétrole Energie nucléaire Sources dénergie nouvelles I.2. Stockage dEnergie Electrique et Batteries Piles à usage unique Piles rechargeables I.3. Matériaux pour les routes et les ponts Béton et Ciment Asphalte Métaux et alliages Technologies pour lentretien et la réfection I.4. Carburants Production de carburants à partir du pétrole brut Additifs pour carburants Convertisseurs catalytiques I.5. Automobiles Matériaux de pointe pour le confort et la sécurité Composants en plastique Pneus I.6. Aéronautique Montgolfières Hélium Carburants pour fusées et navettes spatiales Matériaux de construction pour fusées et navettes spatiales I. ENERGIE ET TRANSPORTS

2 Chronologie 1882 La première centrale électrique au charbon produit de lélectricité pour usage domestique. 1884 Lallemand Gottlieb Daimler construit la première voiture à essence avec démarreur à allumage et moteur à pistons. 1902 Le goudron, fabriqué à partir du pétrole brut, est utilisé sur les routes. 1913 Le procédé de cracking thermique (division de molécules à longues chaines par la chaleur) des hydrocarbures permet daccroitre la production de carburants à partir du pétrole brut. 1921 Thomas Midgley, Jr. utilise le tétraéthyle de plomb comme additif anti détonant dans les carburants. 1936 Le français Eugene Houdry développe la décomposition catalytique du pétrole pour produire de lessence à fort taux doctane. 1947 Lentreprise dirigée par laméricain B. F. Goodrich invente le premier pneu sans chambre à air. 1949 La companie Eveready Battery Co. miniaturize la pile alcaline. 1954 Les laboratoires Bell développent le premier panneau solaire à base de silicium. 1958 Début du Boeing 707 qui va transformer le transport aérien. 1970s Début de lusage des carburants sans plomb. Les carburants contenant du plomb sont peu à peu retirés du marché. 1975 La plupart des voitures est équipée de convertisseurs catalytiques. 1980-1990s Les piles au lithium sont couramment utilisées dans les téléphones et les ordinateurs portables. 1981 La navette spatiale Columbia devient la première fusée réutilisable du monde. I. ENERGIE ET TRANSPORTS Eugene Houdry avec le prototype du convertisseur catalytique Timbre à léffigie de lautomobile Daimler Un Boeing 707 Navettes spatiales Centrale électrique à charbon Goudronage des routes Thomas Midgley Jr. Ancien poster du pneu sans chambre à air de la companie Goodrich Un des premiers panneaux solaires au silicium Fonctionement du convertisseur catalytique Fonctionement dune pile au lithium


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