La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Faire des affaires « responsables » dans les pays en développement Le campus international Brésil 2010 – faire des affaires responsables – a proposé aux.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Faire des affaires « responsables » dans les pays en développement Le campus international Brésil 2010 – faire des affaires responsables – a proposé aux."— Transcription de la présentation:

1 Faire des affaires « responsables » dans les pays en développement Le campus international Brésil 2010 – faire des affaires responsables – a proposé aux étudiants du programme du BAC de HEC Montréal une immersion dans un pays émergent qui leur permettrait un véritable engagement dans la recherche dalternatives à des problèmes vécues par les communautés locales. Commerce équitable Développement durable Développement local Économie sociale Éthique en affaires Biodiversité Affaires « responsables »

2 Sud-est (Sao Paulo et Rio de Janeiro) Le Brésil « en développement »

3 Amazonie Sud-est (Sao Paulo et Rio de Janeiro) Le Brésil « en développement »

4 Amazonie Sud-est (Sao Paulo et Rio de Janeiro) Nord-est (région moins développée) Le Brésil « en développement »

5 Ceará : Fortaleza et Jericoacoara Brésil: 8 mil km de cote État du Ceara Jericoacoara, village local Fortaleza, capital du Ceará

6 La gestion des déchets dans la communauté de Jericoacoara En contactant la municipalité de Jericoacoara, un petit village au nord-est du Brésil, nous avons identifié son problème de gestion central : la gestion locale des déchets

7 La gestion des déchets dans la communauté de Jericoacoara Après deux semaines dimmersion dans la région, les 21 participants du campus ont livré leurs rapports avec un diagnostique et des recommandations, lesquelles ont été traduit en portugais et ont été retournés aux gens concernés de la communauté

8 Une nouvelle étape: proposer un projet pilote de transfert En 2011, les participants seront invités à franchir une nouvelle étape dans la démarche: proposer un projet pilote de transfert dune technologie canadienne/québécoise concernant le traitement et la valorisation de déchets.

9 Votre mandat: faire une première ébauche de cette proposition 29 mars: présentation du contexte local 5 avril: présentation des innovations canadiennes/québécoises dans le traitement et la valorisation de déchets 12 avril: questions de lexamen 26 avril (15h00): remise de vos réponses par courriel

10 Votre mandat: faire une première ébauche de cette proposition Les meilleures propositions seront validées auprès de la communauté locale (mairie et association communautaire) Attention: travail individuel

11 Le cas JERI Présentation de la municipalité Le problème de la gestion de déchets Les informations disponibles: Trois rapports (trois plan daffaires pour la gestion des déchets de Jericoacoara) Un rapport sur les technologies québécoises pour le traitement et la valorisation des déchets.

12 Jijoca Jijoca est une municipalité brésilienne de l'État du Ceará, située à 292 de la capitale de l'état, Fortaleza. Population estimée: Jijoca intègre 8-10 villages, dont une sappelle Jericoacoara. Les déchets de tous les 8-10 villages sont ramassés par des camions et transportés dans un « centre denfouissement » à ciel ouvert, à Jijoca.

13 Jericoacoara (Jeri) Jericoacoara est un des villages de Jijoca, avec 2500 habitants, situé dans un parc de protection environnementale. Richesses: éco-tourisme, artisanat locale, agriculture (cajou et noix du Brésil).

14 Jericoacoara (Jeri) De Jijoca à Jericoacoara, il faut parcourir 24 km dans le parque (environs 40 minutes) qui ne contient aucune route pavée.

15 JERICOACOARA Une population de 2500 habitants ; 50% natifs / 50% de lextérieur Périodes touristiques (décembre-février; juillet): 7000 à 8000 habitants. Originairement une économie basée sur la pêche alors quaujourdhui le tourisme représente son principal vecteur de croissance économique: 40 restaurants, 120 pousadas (hotels) 60 magasins.

16 JERICOACOARA Les acteurs plus importants: Jijoca: La mairie Le secrétaire de lenvironnement Jericoacoara Association communautaire Propriétaires de restaurants, dhôtels (pousadas) et de magasins

17 JERICOACOARA, en tupi « jacare quarando ao sol », cest-à-dire, crocrodile lézardant au soleil

18 Le cas JERI Présentation de la municipalité Le problème de la gestion de déchets Les informations disponibles: Trois rapports (trois plan daffaires pour la gestion des déchets de Jericoacoara) Un rapport sur les technologies québécoises pour le traitement et la valorisation des déchets.


Télécharger ppt "Faire des affaires « responsables » dans les pays en développement Le campus international Brésil 2010 – faire des affaires responsables – a proposé aux."

Présentations similaires


Annonces Google