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OPTIMA INCO-MPC Project Kick-off Meeting, Le 28/29 Octobre 2004, Malta

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Présentation au sujet: "OPTIMA INCO-MPC Project Kick-off Meeting, Le 28/29 Octobre 2004, Malta"— Transcription de la présentation:

1 OPTIMA INCO-MPC Project Kick-off Meeting, Le 28/29 Octobre 2004, Malta
Pr. Benhachmi Mohammed Karim Département Génie des Procédés et Environnement Université Hassan II Mohammadia

2 MOROCCO : GENERAL DATA Situation Géographique : Nord-ouest de l'Afrique : km2

3 MOROCCO : GENERAL DATA Le Maroc jouit d’une position géostratégique privilégiée avec une façade maritime qui s’étend sur environ km, s’ouvrant sur la mer Méditerranée au Nord, avec une côte d’environ 500 Km allant de Saïdia au Cap Spartel, et sur l’océan Atlantique à l’ouest, sur une longueur d’environ Km de Cap Spartel à Lagouira.

4 MOROCCO : GENERAL DATA Population (millions) :
Urban , , , , ,3 Rural , , , , ,6 TOTAL , , , , ,9 Bien que doté d’une position géographique favorable au Nord-Ouest de l’Afrique, le Maroc reste dans la majeure partie de son territoire, un pays à climat essentiellement semi-aride. Les précipitations moyennes annuelles varient de 500 à mm dans la zone la plus arrosée du Nord-Ouest, à moins de 100 mm dans les zones arides du Sud du pays. Les précipitations varient aussi dans le temps. Elles se caractérisent par des irrégularités annuelles et inter-annuelles

5 MOROCCO : GENERAL DATA L’alternance des périodes de fortes précipitations et de celles de sécheresse sévères, pouvant s’étaler sur plusieurs années, marque des régimes climatiques et hydrologiques du Maroc. Les précipitations totales sur l’ensemble du territoire sont évaluées en année moyenne à environ 150 milliards de m 3 , dont 121 milliards vont à l’évapotranspiration et 29 milliards environ à l’écoulement total superficiel et souterrain.

6 MOROCCO : GENERAL DATA Les conditions socio-économiques de l'utilisation de l'eau ont changé sous l'effet de l'évolution rapide de la démographie, de l'amélioration continue des conditions de vie des populations, de l'urbanisation, de l'introduction de l'irrigation à grande échelle, et du développement de l'industrie. Une pression croissante sur les ressources en eau, Accroissement des besoins en eau des secteurs usagers, Des disparités régionales et à l'apparition des problèmes aigus de pollution de l'eau..

7 MOROCCO : GENERAL DATA Produit intérieur Brut (data of 1999, $) ,12 (1 215 $ pc) Secteur primaire (Agriculture, sylviculture, pêche) : ,37 (14,7 %) Secteur secondaire (Exploitation, Énergie, Industrie, BPW): ,29 (32,7 %) Troisième secteur (le commerce, transport, &Communication : ,06 (38,2 %) et d'autres services) administration publique : ,40 (14,4 %)

8 WATER SECTOR ORGANISATION IN MOROCCO
Conscient de ces enjeux, le Maroc a adopté la Loi sur l'Eau qui a introduit les instruments législatifs, économiques et institutionnels nécessaires à l'instauration d'une gestion durable et participative des ressources en eau.

9 WATER SECTOR ORGANISATION IN MOROCCO
Sectorial Planning and regulation organisms Operators and Water users Consultative Organism Senior water & Climate Council Water Ministry ONEP M. Health Environment Ministry Producers: Private A. Agencies L.Councils Distributors: L. Councils Agencies de bassin M. Interior M. in charge of Gov. Affairs

10 SECTOR EVOLUTION

11 POTABLE WATER OPERATORS
Production (870 Mm3 in 2002) ONEP : 80 % A. Agencies : 12 % Private sector (Elyo) : 6 % L. Councils : 2 % Distribution ( sub-2002) A. Agencies (13) : 33 % ONEP : 28 % Private sector : 38 % (Lydec+Redal+ Amendis) L. Councils : 1 %

12 POTABLE WATER OPERATORS

13 PSP in Water sector in Morocco
Amendis Redal Lydec PSP in Water sector in Morocco

14

15 PSP : market share

16 Water Resources Management for a durable development
Le Maroc doit faire face donc à un défi majeur, celui d'instaurer une gestion durable de ses ressources en eau. Pour ce faire, une mise en œuvre d'une stratégie de conservation et de gestion intégrée de l ’eau devient une nécessité impérieuse en vue d'assurer une utilisation bénéfique de cette matière vitale pour répondre aux aspirations du développement durable de la collectivité nationale et des générations futures.

17 Water Resources Management for a durable development
L'Agence de Bassin dans la loi de l’eau constitue ainsi un instrument d'une politique de décentralisation associant l'ensemble des acteurs de l'eau au niveau du bassin hydraulique pour veiller au développement durable, à la gestion prospective de proximité et à la protection des ressources en eau et du domaine public hydraulique dans le cadre des dispositions réglementaires organisationnelles et économiques établies par cette dite Loi et en harmonie avec les orientations et les choix dans ce domaine.

18 Water Resources Management for a durable development
Evaluer les ressources en eau disponibles dans leur intégralité, appréhender et maîtriser la demande résultant de l'ensemble des besoins des différents secteurs usagers, prendre en compte les aspects institutionnels et les implications sociales et environnementales sont autant de composantes à intégrer dans une gestion de l'eau qui se veut planifiée, rationnelle, durable et de proximité.

19 Water Resources Management for a durable development
C'est pour relever ce défi que l'Agence, en tant que stratège, doit instaurer une planification cohérente visant à promouvoir une gestion efficace tenant compte de l'ensemble des aspects techniques économiques financiers et institutionnels qui permet de stimuler une utilisation efficiente des ressources en eau et d'éviter que le manque d'eau soit un facteur limitatif du développement économique et social du pays.

20 Water Resources Management for a durable development
L'approche suivie jusqu'à présent qui reposait essentiellement sur la construction d'ouvrages hydrauliques de régulation et d'approvisionnement en eau en vue d'accroître la disponibilité des ressources en eau pour répondre à la demande en eau (Gestion de l'offre) touche à ses limites. Ainsi, la gestion de la demande en eau est devenue primordiale. ces deux modes de gestion sont complémentaires et doivent être utilisés d'une manière coordonnée et conjointe.

21 Water Resources Management for a durable development
Il est donc urgent et primordial d'engager une nouvelle approche globale de gestion intégrée et économe de l'eau qui prend en compte, d'une part les aspects relatifs à l'utilisation des ressources en eau en tant que bien de consommation et facteur de production, et d'autre part la gestion du domaine public hydraulique en tant que partie du milieu naturel qu'il faut gérer et préserver.

22 Water Resources Management for a durable development
L'implication des usagers et des acteurs concernés par la gestion de l'eau est devenue possible grâce aux nouvelles dispositions institutionnelles apportées par la Loi sur l'eau. En effet, élus, associations professionnelles, groupements d'usagers industriels, agriculteurs, établissements publics et départements ministériels sont représentés au sein du Conseil d'Administration de l'Agence de Bassin et décident des plans des programmes et des projets de développement des ressources en eau concernant le bassin.

23 Potentialités hydriques importantes dans la zone d ’action de l ’Agence de Bassin hydraulique du Loukkos

24 Présentation de la Région
Une superficie globale est de près Km2 : 2.1 % du territoire du Royaume Sebou Moulouya La région du Nord Océan atlantique Mer méditerranée Une population de 2.2 millions (1994) : 9 % de la population totale du Royaume Elle s’étend sur 9 wilayas et provinces

25 Contexte climatique 360 km de long, 80 km de large
Un climat de transition entre : le climat franchement méditerranéen à tempéré du Sud de l'Europe le climat de plus en plus aride vers le Sud et vers l’Est Méditerranéennes au Nord Océaniques à l'Ouest Continentales de plus en plus vers l'Est Influences climatiques : Influence de l’existence de la chaîne du Rif : 360 km de long, 80 km de large et m altitude max. Climat caractérisé par : Un été chaud et sec Un hiver frais, parfois froid

26 Évaporation potentielle importante variant entre 1200 mm et 1900 mm/an
Contexte climatique Des précipitations concentrées pendant la saison pluvieuse L’essentiel des précipitations annuelles est enregistré durant quelques évènements pluviométriques importants Les maxima pluviométriques enregistrés durant la période novembre -mars Au moins 65 à 80 % des totaux pluviométriques annuels sont enregistrés durant la période novembre-mars Des précipitations neigeuses sont enregistrées au niveau des hauts sommets du Rif Les mois les plus secs : juillet et août Évaporation potentielle importante variant entre 1200 mm et 1900 mm/an

27 Pluie moyenne inter-annuelle
Contexte climatique Pluie moyenne inter-annuelle Une pluviométrie moyenne interannuelle de près de 800 mm avec une forte disparité de sa répartition spatiale

28 Contexte climatique Les précipitations très concentrées dans le temps
Pluie décembre 2000 : 337 mm Pluie annuelle : 1060 mm soit 32 % de la pluie totale annuelle Pluie décembre 2000 : 421 mm Pluie annuelle : 1380 mm soit 31 % de la pluie totale annuelle

29 Contexte climatique Forte irrégularité saisonnière des précipitations

30 Moyenne interannuelle
Contexte climatique Forte irrégularité interannuelle des précipitations Moyenne interannuelle

31 La région présente une grande une diversité
Ressources en eau La région présente une grande une diversité Tétouan Kenitra Tanger Nador Larache Chefchaouen Al Hoceima Topographique Climatique Géologique Une disparité quant à la répartition et à la disponibilité des ressources en eau

32 Oued Laou près de l’embouchure Oued Loukkos près de l’embouchure
Ressources en eau Un relief montagneux drainé par de nombreux cours d’eau formant généralement aux embouchures des vallées étroites (exception du Loukkos, de Martil, de Oued Laou et Neckor-Rhiss) Oued Laou près de l’embouchure Oued Loukkos près de l’embouchure

33 Ressources en eau Les ressources en eau superficielles constituent l’essentiel du potentiel de la région Relief à dominance montagneuse avec de fortes pentes Dominance des faciès imperméables au niveau des terrains de couverture Régime des précipitations caractérisé par une forte concentration temporelle Les ressources en eau superficielles représentent plus de 90 % du potentiel de la Région

34 Potentiel des ressources en eau superficielles par sous-zones (en Mm3)
Disparité de la répartition des ressources en eau superficielles 1000 2000 3000 4000 Moyen Humide Sèche 500 Potentiel des ressources en eau superficielles par sous-zones (en Mm3)

35 Ressources en eau superficielles
Des régimes hydrologiques caractérisés par : Des crues fortes et rapides en saison humide Des étiages prononcés avec des débits souvent nuls l'été Une forte irrégularité interannuelle

36 Ressources en eau superficielles
Régimes hydrologiques caractérisés par des crues importantes, rapides et souvent violentes : Des débits de pointe importants Des temps de montée courts Oued Station Superficie contrôlée (Km2) Module (m3/s) Débit max. (m3/s) Loukkos M’douar 667 14 3400 Martil Torreta 978 13 3350 Laou K. Kourirene 750 11 2150 Oued Martil –Station Torreta – Crue 26 décembre 2000

37 Ressources en eau superficielles
Une forte irrégularité inter-annuelle et vulnérabilité des régimes hydrologiques aux aléas climatiques Année normale : 4200 Mm3 Année décennale humide 7400 Mm3 Année décennale sèche 1800 Mm3

38 Les inondations une problématique majeure au niveau de la région
Ressources en eau superficielles Les inondations une problématique majeure au niveau de la région Plus de 80 sites présentant des risques d’inondations avec des degrés variés sont recensés au niveau de la région Inondations au niveau de la ville 26 décembre 2000

39 spécifique (T/km²/an)
Ressources en eau superficielles Les bassins versants de la région connaissent une forte érosion Zone Dégradation spécifique (T/km²/an) Loukkos 1150 à 3900 Tangérois 800 à 3100 Tétouan 900 à 3360 2000 à 2400 Al Hoceima Les raisons de ce phénomène : Facteurs naturels défavorables : relief accidenté, climat agressif, géomorphologie, couvert végétal Forte pression humaine sur le sol et la flore: défrichement des forêts, surpâturage et pratiques culturales inadéquates Une réelle contrainte pour le développement des ressources en eau Envasement des retenues de barrages, répercussions sur les infrastructures d’adduction et de traitement à l’aval

40 Ressources en eau souterraines
Potentiel des ressources en eau souterraines limité Carte géologique de la chaîne rifaine Dominance des faciès imperméables ou peu perméables (les marnes, argiles, schistes ou flyschs) Inexistence d’unités aquifères de larges étendues Exception faite de la chaîne calcaire et les plaines et vallées alluviales et quelques rares petits bassins isolés

41 Principaux aquifères dans la région
Ressources en eau souterraines Principaux aquifères dans la région

42 Ressources en eau souterraines
Potentialités des principales unités aquifères et leurs possibilités d’exploitation :   les nappes importantes et relativement faciles à exploiter : Dradère –Soueire, Rmell et Rhiss -Nekor les nappes domaine calcaire importantes mais difficilement exploitables : Haouz de Tétouan, de Sebta à Chefchaouen et Bokoya à l’Ouest d’Al Hoceima les nappes d’intérêt limité : les nappes alluviales côtières – Bas Loukkos, Martil et Laou vulnérables à la surexploitation et à la pollution

43 Source Ras El Ma au niveau de la ville de Chefchaouen
Ressources en eau souterraines Source Ras El Ma au niveau de la ville de Chefchaouen

44 CONCLUSION La région dispose d’un potentiel en ressources en eau important caractérisé par l’abondance relative des eaux superficielles La mobilisation et la valorisation de ce potentiel se confrontent à un certains nombre de défis en raison : La précarité des régimes hydrologiques et leur vulnérabilité aux aléas climatiques Les contextes géologiques et géomorphologiques défavorables Le développement des ressources en eau doit faire face à : l'érosion des sols et ses conséquences sur les infrastructures hydrauliques l'impact très négatif de la pollution sur la disponibilité en eau


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