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SIEGE DE LA FFTT LUNDI 8 NOVEMBRE 2010 Lasnier Malory, CTR Bourgogne.

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1 SIEGE DE LA FFTT LUNDI 8 NOVEMBRE 2010 Lasnier Malory, CTR Bourgogne

2 PROBLEMATIQUE: Comment attirer et fidéliser un public féminin dans une association? Lasnier Malory, CTR Bourgogne

3 Introduction. La pratique féminine en chiffres. Des freins constatés dans la pratique de notre sport. Quel type de public féminin? Des solutions proposées. La mise en place dactions. Conclusion. Lasnier Malory, CTR Bourgogne

4 Thème de développement depuis plusieurs années. Pas de solution miracle. Une volonté politique. De véritables actions? Des mœurs qui évoluent encore lentement. Lapport des femmes dans le sport et dans le tennis de table en particulier. La question des quotas. Lasnier Malory, CTR Bourgogne

5 1. La pratique sportive en général. Lasnier Malory, CTR Bourgogne

6 1. La pratique sportive en général: répartition Hommes/Femmes

7 Lasnier Malory, CTR Bourgogne 1. La pratique sportive en général: Les sports « féminins ».

8 Lasnier Malory, CTR Bourgogne 2. La pratique licenciée par type de fédération:

9 2. La pratique licenciée dans les fédérations agréées. Lasnier Malory, CTR Bourgogne

10 2. La pratique licenciée dans les fédérations agréées: répartition H/F.

11 Lasnier Malory, CTR Bourgogne 3. La pratique licenciée en Tennis de Table.

12 Lasnier Malory, CTR Bourgogne 3. La pratique licenciée en Tennis de Table: Pourcentage Hommes/Femmes.

13 Lasnier Malory, CTR Bourgogne 3. La pratique licenciée en Tennis de Table: Evolution H/F depuis la saison 2008/2009

14 Lasnier Malory, CTR Bourgogne 3. La pratique licenciée en Tennis de Table: Répartition par type de licence.

15 Lasnier Malory, CTR Bourgogne 4. Encadrement féminin du sport.

16 Lasnier Malory, CTR Bourgogne 5. Les diplômes obtenus par les femmes.

17 Une offre de pratique essentiellement tournée vers la compétition. Des créneaux horaires pas toujours flexibles et parfois trop tardifs. Laccueil: la salle, les vestiaires, les personnes présentes… Un entourage essentiellement masculin (techniciens, dirigeants, arbitres etc..). Des formules de compétition peu adaptées. Une connaissance partielle du public féminin et de ses particularités. Le manque de reconnaissance envers les féminines. Lasnier Malory, CTR Bourgogne

18 1. En Loisir: multi activités (Step, gym, stretching….), des séances orientées vers le loisir pour un apprentissage dans la bonne humeur… Exemples: « Ping Gym » dans la Marne et « Ping Tonic » en Alsace. Lasnier Malory, CTR Bourgogne

19 2. En compétition: Proposer des compétitions avec moins de contraintes, encadrer les féminines qui font de la compétition (voir site FFTT avec tous les exemples dautres comités et ligues)…site FFTT Exemples: championnat par équipe de 2, tournoi à handicap, récompenses féminines lors des tournois (bons dachat dans magasins féminins, tenues sportives féminines…). Lasnier Malory, CTR Bourgogne

20 3. En famille: Mise en place dateliers parents-enfants, demander aux mamans daider à la mise en place de sections Baby Ping, mise en place dune halte-garderie Exemples: les salles de sport, le club de Joué les Tours). Lasnier Malory, CTR Bourgogne

21 4. Des conditions daccueil améliorées : Par des espaces adaptés. Par des créneaux horaires plus souples: Du lundi au dimanche aux horaires suivants: 9H-11H30, 12H30-13H30, 14H-16H. Des vestiaires séparés hommes et femmes. Des créneaux féminins encadrés: Exemple: à Dijon un entraînement départemental pour les filles de tous niveaux, à Reims un entraînement de toutes les filles de tous âges par lentraîneur professionnel du club. Une salle décorée, vivante (poster, fleurs,…). Lasnier Malory, CTR Bourgogne

22 5. La féminisation de lencadrement: Aide à la formation et incitation: tarifs préférentiels. Encadrement lors des stages départementaux ou régionaux… Mise en place de marraines du Ping. Lasnier Malory, CTR Bourgogne

23 5. Par la valorisation des féminines: Initiatives de leur part, les résultats sportifs… Proposer des challenges aux clubs et comités Exemple: conventions de développement. Des entraînements spécifiques: développement de leurs qualités. Des tenues sportives adaptées et attrayantes. Lasnier Malory, CTR Bourgogne

24 5. Par et pour la convivialité: Organisation de manifestations: loto, tournoi famille, barbecue, bal, soirée déguisée... Repas de fin de saison. Echanger les pratiques avec les sports des autres salles voisines. Exemple: badminton, Step, gym… Lasnier Malory, CTR Bourgogne

25 1 - Cibler laction par rapport à lobjectif recherché 2 - Proposer des prestations répondant aux attentes du public 3 – Rendre le lieu de pratique accessible. 4 - Choisir la bonne date 5 - Informer et communiquer autour de laction 6 - Assurer un encadrement de qualité 7 - Accueil du public 8 - Pérenniser laction Déterminants de la réussite de laction

26 1 - Cibler laction par rapport à lobjectif recherché 2 - Proposer des prestations répondant aux attentes du public Quel public ? Interne ou externe au club. - Utiliser les fiches dinscription pour mieux connaître les adhérents - promouvoir / recruter / fidéliser Lasnier Malory, CTR Bourgogne

27 3 – Rendre le lieu de pratique accessible 4 - Choisir la bonne date - Lieu connu de tous - Lieu symbolique (club de Pro A, club à forte présence féminine….) -Utiliser les dates clés (journée de la femme, épiphanie, week-end sport en famille…..) - Et les horaires……… - Permettre darriver en retard et de partir plus tôt Lasnier Malory, CTR Bourgogne

28 5 - Informer et communiquer autour de laction - Communication municipale (informer auprès des autres associations) - Invitation personnalisée - Internet, courrier, affiche,…. Lasnier Malory, CTR Bourgogne

29 6 - Assurer un encadrement de qualité 7 - Accueil du public -Techniciens - Parents - Convivialité (emplacement de la buvette,….) - Faire des temps de pause - Mettre du matériel à disposition Lasnier Malory, CTR Bourgogne

30 8 - Pérenniser laction - Pérenniser dune année sur lautre - Pour fidéliser, rythmer les actions Les moyens de financement des actions…… Lasnier Malory, CTR Bourgogne

31 Avoir une réelle stratégie de développement. Choisir le type de public: femmes, petites filles, compétition, loisir… et mettre en place les actions adéquates. Lenvie daccueillir et être convaincu de lapport supplémentaire des féminines dans une association. Solliciter les féminines pour les postes à responsabilité. Valoriser lencadrement féminin. Valoriser les compétitrices. Ni un sport masculin, ni un sport féminin! Lasnier Malory, CTR Bourgogne

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