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Le baseball et le softball à lécole. Ce qui est développé :

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1 Le baseball et le softball à lécole

2 Ce qui est développé :

3 Le teeball – le softball/le baseball Le baseball permet une adaptation selon les pratiquants. -MS : blastball, tagball, teeball -GS : tagball, teeball -CE : tagball, teeball, softball -CM : tagball, teeball, softball -CLIS : blastball, tagball, teeball -Handicap moteur : weehlchair softball -Handicap visuel : bip baseball

4 Les variables Les distances de terrain : 10 m entre les bases en GS/CP 12m entre les bases en CE1/CE2 14 m entre les bases en CM1/CM2 Le lancer au batteur : Absent Coopération de ¾ Coopération de face Opposition de face par-dessous Opposition de face par-dessus La distance du lanceur au batteur Le nombre de bases : De 2 (GS/CP) À 3 (CP-CE1) à 4 (CE2 à CM2) Les règles délimination : Le toucher Lattraper La base forcée 3 strikes

5 Pourquoi ne pas faire une thèque? En introduisant lélimination par le toucher, les enfants devront faire des choix stratégiques. Si le batteur met la balle dans le terrain

6 Une stratégie à élaborer Comment organiser mon équipe à la batte? Comment se placer sur le terrain pour occuper le plus despace? Comment faire marquer le plus de point à mon équipe? Dois-je frapper pour faire avancer mes co- équipier et me sacrifier? Ou linverse?

7 Des supports pour expliquer les règles


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