La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Verre…itable « Le verre renaît de ses cendres… ».

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Verre…itable « Le verre renaît de ses cendres… »."— Transcription de la présentation:

1 Verre…itable « Le verre renaît de ses cendres… »

2 Le verre Matières premières du verre : Sable, calcaire, soude, divers éléments entrent dans la composition du verre. Ces composants peuvent être remplacés par du calcin - verre récupéré après utilisation et broyé. Le verre est un matériau indéfiniment et 100% recyclable.

3 Le cycle du verre

4 Les usines verrières Après la collecte du verre, celui-ci part en direction des usines verrières. Une usine verrière est un établissement où lon fusionne et fabrique de nouveaux emballages. Dans cette usine, on y fait les étapes suivantes : - Le tri - Laffinage, préparation et fabrication du calcin. - Soufflage ou moulage et refroidissement du verre Usine verrière d île de France

5 Le Tri Du Verre A son arrivée dans le centre de traitement, le verre subit un premier tri manuel qui permet d'enlever les objets de taille importante qui pourraient s'y trouver mêlés : des bouteilles ou des sacs en plastique, par exemple. Ensuite, le verre subit toute une série de tris : -Des tris mécaniques éliminent les métaux ferreux ou non-ferreux (acier, aluminium...). -Un tri optique au laser identifie et extrait les matériaux infusibles.

6 Affinage, préparation et fabrication de calcin Le verre est ensuite broyé et transformé en calcin, calibré à la demande des verriers pour refaire des emballages en verre. Il est ensuite chauffé dans un four, cest une cuve en matériaux réfractaires dans laquelle la composition est fondue par la chaleur à plus de 1500°C. Montagne de calcin.

7 Soufflage ou moulage et refroidissement du verre La goutte de verre en fusion, appelée paraison, est soufflée dans un moule "ébaucheur" puis dans un moule "finisseur" placé sur la machine. On lui fait prendre la forme que lon veut. Le verre doit alors être refroidi dans des conditions spéciales pour éviter les écarts trop brusques de température. Le produit est donc fini, il peut désormais être commercialisé.

8


Télécharger ppt "Verre…itable « Le verre renaît de ses cendres… »."

Présentations similaires


Annonces Google