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Eric Dacheux Les problèmes de communication de léconomie solidaire dans les pays de lUE - Communiquer lUtopie : économie solidaire et démocratie : LHarmattan,

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1 Eric Dacheux Les problèmes de communication de léconomie solidaire dans les pays de lUE - Communiquer lUtopie : économie solidaire et démocratie : LHarmattan, Economie solidaire et démocratie, (avec J.L. Laville), Hermès N°36, 2003, CNRS éditions. DERNIERS OUVRAGES

2 PLAN 1-Définitions 2-Problèmes 3-Pistes

3 PREMIERE PARTIE DEFINITIONS

4 1 A) ECONOMIE SOLIDAIRE 1-Un projet politique -Combattre le libéralisme -Nouer des solidarités démocratiques 2- Des initiatives économiques -Le lien plutôt que le bien -Gestion démocratique de lorganisation 3-Une utopie -Élargir la démocratie -Approfondir la démocratie

5 1 B) COMMUNICATION Relation humaine de compréhension réciproque qui se nourrit de lincompréhension

6 1 B) COMMUNICATION Ne se réduit pas à : -La persuasion -la transmission dinformation -La COM. (publicitaire) -Lutilisation doutils (médiatiques ou interactifs)

7 1 B) COMMUNICATION Cest avant tout: -La rencontre de lautre (différent et égal) -La construction dune identité -Une relation sociale qui permet de construire un monde commun (la dynamique qui fait évoluer la culture)

8 RESUME 1 Communication et économie solidaire ont le même horizon : Nouer des liens égalitaires entre altérités radicales pour construire un monde commun

9 DEUXIEME PARTIE PROBLEMES

10 2 A) COMMUNICATION MARKETING Comment valoriser la dimension solidaire du produit ou du service proposé? -Ne pas sacrifier son identité (en utilisant un marketing classique) -Ne pas gommer laspect économique (en utilisant une communication politique classique)

11 2 B) La Communication politique Comment promouvoir une utopie solidaire et démocratique dans un monde capitaliste autoritaire dominé par une idéologie libérale? -Rester marginal (tenir un discours radical avec notre propre vocabulaire) -Etre récupéré (tenir un discours consensuel type DD en utilisant le vocabulaire dominant)

12 2 C) Les problèmes politiques Nous avons du mal a nous faire entendre de lopinion publique car nous avons du mal à nous entendre. Nous sommes divisés : -Nous utilisons des noms différents (économie sociale, populaire, tiers secteur, etc.) -Certains militent pour une alternative au capitalisme dautres pour une économie plurielle -Les priorités ne sont pas les mêmes dun pays à lautre -Nous narrivons pas à nouer des alliances avec des mouvements proches (décroissance, humanitaires, syndicats, etc.)

13 RESUME 2 Nous avons des problèmes de communication marketing et de communication politique, mais ces problèmes sont les symptômes dun mal plus profond : labsence dun véritable débat démocratique interne sur les problèmes qui fâchent.

14 TROISIEME PARTIE PISTES

15 3 A) COMMUNICATION MARKETING Comment valoriser la dimension solidaire du produit ou du service proposé? -Inventer un marketing alternatif et solidaire (Cf; le livre de A. Pillet) -Inventer une alternative au marketing : ajustement de lO et de la D par le débat démocratique (cf. SEL, AMAP, etc.)

16 3 B) COMMUNICATION POLITIQUE Comment promouvoir une utopie solidaire et démocratique dans un monde capitaliste autoritaire dominé par une idéologie libérale? -Inventer de nouveaux outils pour promouvoir un nouveau discours -Utiliser le plus ancien et le plus efficace moyen de communication politique : la conversation

17 3 B) DIVISION POLITIQUE Comment organiser un débat démocratique sur des sujets qui fâchent -Mettre en place une commission internationale du RIPESS pour identifier ces sujets -Organiser des ateliers internationaux « construction des désaccords » pour chaque sujet

18 RESUME 3 Pour faire advenir un monde nouveau, il nous faut moins inventer de nouveaux outils que revenir à lessence même de la solidarité démocratique : Le débat entre citoyens se respectant

19 CONCLUSION TROIS IDEES

20 PREMIERE IDEE Léconomie solidaire est une utopie concrète: Élargissement et approfondissement de la démocratie en sappuyant sur des expériences existantes

21 DEUXIEME IDEE Les problèmes de communications sont nombreux, mais ils ne sont pas dorigine médiatique ou technologique mais politique. La solution nest donc pas technique mais démocratique

22 TROISIEME IDEE Dans un monde incertain, cest lintelligence collective qui permet de trouver des solutions or la meilleure façon dorganiser lintelligence collective, cest la démocratie


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