La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La Tunisie Cest un pays dAfrique du Nord, de tradition musulmane, à la croisée de plusieurs civilisations et diverses cultures. Il a une histoire riche.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La Tunisie Cest un pays dAfrique du Nord, de tradition musulmane, à la croisée de plusieurs civilisations et diverses cultures. Il a une histoire riche."— Transcription de la présentation:

1 La Tunisie Cest un pays dAfrique du Nord, de tradition musulmane, à la croisée de plusieurs civilisations et diverses cultures. Il a une histoire riche et mythique (comptoirs phéniciens, Carthage, Rome, Hannibal, christianisme, tombeau de saint louis, arabe, ottomane et protectorat français), et a toujours été la cible de toutes les convoitises. Linfluence ottomane et arabe se retrouvent encore aujourdhui dans les mœurs et coutumes du pays; - Superficie : km², dont km² de désert. - Population : 10,4 millions d'habitants, dont 98,2 % d'Arabes, 1,2 % de Berbères et 0,6 % autres (Français, Italiens). - Densité : 65 habitants au km², dont 63 % en zone urbaine. - Capitale : Tunis ( habitants, avec l'agglomération). - Langue officielle : arabe.

2 Le mariage Tunisien Le mariage Tunisien il se fait en plusieurs étapes A la mosquée, ou chez les parents de la mariée, en présence de limam qui consacre lunion, le père, ou à défaut le frère, remet la fiancée à sa future famille. Les fondements mêmes de cet acte reposent sur le consentement mutuel et le respect absolu du choix de la jeune fille Ensuite, cest la cérémonie du hammam où a lieu le bain de la mariée. Ce jour là, le hammam est entièrement réservé à la mariée. Toutes les femmes présentes sont aux petits soins pour elle. Gommage au gant de kessa, massage, masque à largile, poudre de henné, cire, onguents... Tout est mis en œuvre pour lui faire une peau douce et satinée et des cheveux éclatants de vigueur.

3 Létape du hénné Létape du hénné intervient alors : le henné est utilisé pour porter chance à la mariée. Généralement, la hannena, femme chargée daccompagner et de prendre soin de la mariée dans toutes les étapes de sa préparation, mélange la poudre de henné avec de leau et de leau de rose distillée. La pâte est appliquée sur les mains et les pieds. Il est très fréquent, aujourdhui, de voir des mariées aux mains et aux pieds embellis de motifs ressemblant à des tatouages dessinés au harkous, un liquide noir au parfum enivrant. Celui-ci permet de faire de jolies finitions. La cérémonie du henné se fait dans une ambiance festive, au milieu de chants accompagnés de verres de thé, de pâtisseries et de sucreries.

4 Outia A la suite de cela, se déroule, deux à trois jours avant la grande fête de mariage et organisée par les parents de la mariée chez eux ou dans une salle, ce quon appelle l « Outia ». Elle est consacrée uniquement aux filles. Cest également la dernière soirée consacrée à lapplication du henné. La mariée porte ce soir là des tenues typiquement traditionnelles. Il est de coutume que les jeunes filles présentes portent une tenue traditionnelle également

5 Céremonie Le marié, lui, porte une Jebba, une sorte de jelleba pour homme, c'est un vêtement ample en tissu de soie pure. Enfin, arrive le jour tant attendu : la céremonie de mariage, qui se déroule en présence de la famille et des amis, dans une salle de fête, ou en plein air. Les mariés viennent plus tard, après les invités. Ils arrivent par une grande entrée et se dirigent vers lemplacement qui leur est réservé. Toutes les mariées souhaitent porter une robe appellée kissoua. Elle est de couleur blanche mais c'est très rare de voir maintenant des robes de mariée d'une autre couleur.


Télécharger ppt "La Tunisie Cest un pays dAfrique du Nord, de tradition musulmane, à la croisée de plusieurs civilisations et diverses cultures. Il a une histoire riche."

Présentations similaires


Annonces Google