La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

HEP Vaud_filière_s2_mh_01/05/2014 MAS en enseignement pour le degré secondaire 2 Diplôme denseignement pour les écoles de maturité Une filière de formation.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "HEP Vaud_filière_s2_mh_01/05/2014 MAS en enseignement pour le degré secondaire 2 Diplôme denseignement pour les écoles de maturité Une filière de formation."— Transcription de la présentation:

1 HEP Vaud_filière_s2_mh_01/05/2014 MAS en enseignement pour le degré secondaire 2 Diplôme denseignement pour les écoles de maturité Une filière de formation initiale de la HEP Vaud – Un titre reconnu en Suisse depuis 2006

2 HEP Vaud_filière_s2_mh_01/05/2014 Un diplôme S2, pour quoi faire ? Encadrer des 15 à 20 ans (mineurs, puis majeurs) dans leur projet de formation Faire acquérir des savoirs et construire des compétences Répondre aux exigences fédérales (CDIP et OFFT) Sinsérer dans un espace du système éducatif Ajouter à votre identité disciplinaire une identité professionnelle

3 HEP Vaud_filière_s2_mh_01/05/2014 Enseigner au secondaire 2 10,5 gymnases vaudois Écoles de maturité Écoles de culture générale, écoles de commerce 17 écoles professionnelles ou écoles de métiers Maturités professionnelles Branches générales pour les CFC Les autres cantons suisses

4 HEP Vaud_filière_s2_mh_01/05/2014 Les gymnases

5 HEP Vaud_filière_s2_mh_01/05/2014 Les écoles professionnelles/des métiers

6 HEP Vaud_filière_s2_mh_01/05/2014 Se former, est-ce bien nécessaire ? Votre future responsabilité professionnelle : assurer quotidiennement les conditions de la réussite des élèves Pour cela : Débattre et confronter les opinions et les analyses Mettre ses a priori à lépreuve des faits Apprendre les attentes des élèves Gérer léconomie dune formation dadultes «Je suis toujours prêt à apprendre, bien que je n'aime pas toujours qu'on me donne des leçons.» Winston Churchill

7 HEP Vaud_filière_s2_mh_01/05/2014 Les buts La formation confère aux diplômées et diplômés la capacité de a. planifier lenseignement (plans d'études, perspective interdisciplinaire), b. transmettre des connaissances (études supérieures), c. favoriser le développement des élèves (penser de façon autonome et agir de façon responsable), d. Évaluer les (capacités et prestations) des élèves, e. collaborer (autres enseignantes et enseignants, direction, parents), f. évaluer leur propre travail, g. collaborer à l' élaboration et à la réalisation de projets pédagogiques, h. planifier leurs propres perfectionnement et formation continue.

8 HEP Vaud_filière_s2_mh_01/05/2014 Des compétences professionnelles Mobiliser ses savoirs, savoir-faire et savoir-être dans laction quotidienne et dans la durée Un référentiel pour une profession en évolution 11 compétences clés et leurs composantes Des niveaux de maîtrise attendus et évalués à la fin de chaque module de la formation Un diplôme qui certifie les capacités acquises

9 HEP Vaud_filière_s2_mh_01/05/2014 Une année à plein temps = 60 ECTS Un module de 6 ECTS = 4h hebdo (1/2 journée, C + S) sur un semestre Formation pour une discipline Semestre 1 ECTS Semestre 2 ECTS Total ECTS Sciences de léducation66618 Didactique de la discipline6612 Module interdisciplinaire à choix6 –>–6 Formation pratique : stage88 19 Formation pratique : modules dintégration12 Mémoire professionnel de diplôme–55 Total ECTS332760

10 HEP Vaud_filière_s2_mh_01/05/2014 Une année à plein temps = 60 ECTS * Un module de 6 ECTS = 4h hebdo (1/2 journée, C + S) sur un semestre Formation pour deux disciplines Semestre 1 ECTS Semestre 2 ECTS Total ECTS Sciences de léducation66315 Didactique de la discipline Module interdisciplinaire à choix––– Formation pratique : stage88 19 Formation pratique : modules dintégration12 Mémoire professionnel de diplôme–22 Total ECTS332760

11 HEP Vaud_filière_s2_mh_01/05/2014 Une année qui va très vite…

12 HEP Vaud_filière_s2_mh_01/05/2014 Deux semestres de 14 semaines +… Semestre dautomne (12A) Stages : dès le lundi 27 août 2012 Cours HEP : dès le mardi 18 septembre Fin des cours et des stages : vendredi 21 décembre Examens : du 14 au 25 janvier 2013 Semestre de printemps (13P) Stages : du 28 janvier au 31 mai 2013* Cours : du 18 février au 31 mai Examens : du 10 au 28 juin * Sauf stage en responsabilité = calendrier scolaire (du 7 jan au 5 juil)

13 HEP Vaud_filière_s2_mh_01/05/2014 Une semaine de cours de 5 demi-journées LundiMardiMercrediJeudiVendredi Matin 8h15 -11h45 Allemand, anglais, espagnol, italien, histoire et sciences des religions, mathématiques ou stage Arts visuels, histoire, physique ou stage Géographie, informatique, philosophie, ou stagestage Biologie, économie*, sport et éducation physique, français, culture générale ou stage Après-midi 14h15 -17h45 Sciences de léducation Module dintégration Modules interdis- ciplinaires, 2 langues 2 ou stage Chimie*, droit*, grec*, histoire de lart*, latin*, musique*, psychologie* ou stage * = didactiques romandes

14 HEP Vaud_filière_s2_mh_01/05/2014 Par exemple : 1 disc. = biologie LundiMardiMercrediJeudiVendredi Matin 8h15 -11h45 Stage* Biologie Après-midi 14h15 -17h45 Sciences de léducation Module dintégration Module interdis- ciplinaire Stage* * = espace disponible pour les heures de stage

15 HEP Vaud_filière_s2_mh_01/05/2014 Par exemple : 2 disc.= économie et droit LundiMardiMercrediJeudiVendredi Matin 8h15 -11h45 Stage* Économie Après-midi 14h15 -17h45 Sciences de léducation Module dintégration Stage*Droit * = espace disponible pour les heures de stage

16 HEP Vaud_filière_s2_mh_01/05/2014 Par exemple : 2 disc. = allemand et anglais LundiMardiMercrediJeudiVendredi Matin 8h15 -11h45 Allemand, anglais Stage* Après-midi 14h15 -17h45 Sciences de léducation Module dintégration 2 langues 2Stage* * = espace disponible pour les heures de stage

17 HEP Vaud_filière_s2_mh_01/05/2014 Lundi et mardi : sciences de léducation Semestre dautomneSemestre de printemps Lundi ou mardi 14h15- 17h45 MSENS31 - Concevoir, mettre en oeuvre, évaluer et analyser une situation d'enseignement / apprentissage Lundi 14h15- 17h45 MSDEV31 - Le développement de l'adolescent : approches psychologiques et contextuelles MSISO32 - Altérités et intégrations MSISO31 - Relation pédagogique et climat de classe mardi 14h15- 17h45 MSSYS31 - Systèmes éducatifs MSENS32 - Pratiques d'enseignement et d'évaluation au service des apprentissages Les deux modules dautomne obligatoiresUn ou deux modules à choix au printemps

18 HEP Vaud_filière_s2_mh_01/05/2014 * Pour les étudiants monodisciplinaires, qui ne suivent quune didactique automneprintemps MSDEV35 - Intégration et inclusion scolaire: opportunités et risques MSLAC36 - Pratique réflexive et approches spécifiques dans lenseignement des langues MSFRA35 - Français et éducation aux médias MSLAC37 - Différences et différenciation dans lenseignement des langues MSMSC25 - Utilisation des TIC en maths et en sciences MSMTE35 - Intégrer les TIC dans la pratique pédagogique MSMTE36 - Médias, radio et internet au secondaire MSEPS35 - Le jeu dans léducation physique: former un individu complet MSMUS35 - Art choral et scénique MSEPS36 - Sport et santéMSMUS36 - Développer la créativité à travers linterdisciplinarité: concevoir un projet artistique MSAVI images/seconde MSPRO35 – Projet individuel de formation interdisciplinaire MSAVI37 - Architecture scolaire MSPRO35 – Projet individuel de formation interdisciplinaire MSPPR25 - Contexte de la formation professionnelle MSPPR26 - Interdisciplinarité en formation professionnelle MSPPR25 - Contexte de la formation professionnelle MSPPR26 - Interdisciplinarité en formation professionnelle Jeudi après-midi : modules interdisciplinaires, pédagogie professionnelle, projets individuels

19 HEP Vaud_filière_s2_mh_01/05/2014 * Pour les étudiants monodisciplinaires, qui ne suivent quune didactique automneprintemps MSDEV35 - Intégration et inclusion scolaire: opportunités et risques MSLAC36 - Pratique réflexive et approches spécifiques dans lenseignement des langues MSFRA35 - Français et éducation aux médias MSLAC37 - Différences et différenciation dans lenseignement des langues MSMSC25 - Utilisation des TIC en maths et en sciences MSMTE35 - Intégrer les TIC dans la pratique pédagogique MSMTE36 - Médias, radio et internet au secondaire MSEPS35 - Le jeu dans léducation physique: former un individu complet MSMUS35 - Art choral et scénique MSEPS36 - Sport et santéMSMUS36 - Développer la créativité à travers linterdisciplinarité: concevoir un projet artistique MSAVI images/seconde MSPRO35 – Projet individuel de formation interdisciplinaire MSAVI37 - Architecture scolaire MSPRO35 – Projet individuel de formation interdisciplinaire MSPPR25 - Contexte de la formation professionnelle MSPPR26 - Interdisciplinarité en formation professionnelle MSPPR25 - Contexte de la formation professionnelle MSPPR26 - Interdisciplinarité en formation professionnelle Jeudi après-midi : modules interdisciplinaires, projets individuels

20 HEP Vaud_filière_s2_mh_01/05/2014 * Pour les étudiants monodisciplinaires, qui ne suivent quune didactique automneprintemps MSDEV35 - Intégration et inclusion scolaire: opportunités et risques MSLAC36 - Pratique réflexive et approches spécifiques dans lenseignement des langues MSFRA35 - Français et éducation aux médias MSLAC37 - Différences et différenciation dans lenseignement des langues MSMSC25 - Utilisation des TIC en maths et en sciences MSMTE35 - Intégrer les TIC dans la pratique pédagogique MSMTE36 - Médias, radio et internet au secondaire MSEPS35 - Le jeu dans léducation physique: former un individu complet MSMUS35 - Art choral et scénique MSEPS36 - Sport et santéMSMUS36 - Développer la créativité à travers linterdisciplinarité: concevoir un projet artistique MSAVI images/seconde MSPRO35 – Projet individuel de formation interdisciplinaire MSAVI37 - Architecture scolaire MSPRO35 – Projet individuel de formation interdisciplinaire MSPPR25 - Contexte de la formation professionnelle MSPPR26 - Interdisciplinarité en formation professionnelle MSPPR25 - Contexte de la formation professionnelle MSPPR26 - Interdisciplinarité en formation professionnelle Jeudi après-midi : certificat de pédagogie professionnelle (classes de maturité, écoles prof.)

21 HEP Vaud_filière_s2_mh_01/05/2014 Semestre de printemps : le mémoire LundiMardiMercrediJeudiVendredi Matin 8h15 -11h45 Allemand, anglais, espagnol, italien, histoire et sciences des religions, mathématiques ou stage Arts visuels, histoire, physique ou stage Géographie, informatique, philosophie, ou stage stage Biologie, économie, éducation physique, français ou stage Après-midi 14h15 -17h45 Mémoire Sciences de léducation Module dintégration Modules interdis- ciplinaires, deux langues 2 Chimie, droit, grec, histoire de lart, latin, musique, psychologie ou stage Le Mémoire professionnel occupe lespace dun module de sciences de léducation.

22 HEP Vaud_filière_s2_mh_01/05/2014 Semestre de printemps : le mémoire LundiMardiMercrediJeudiVendredi Matin 8h15 -11h45 Allemand, anglais, espagnol, italien, histoire et sciences des religions, mathématiques ou stage Arts visuels, histoire, physique ou stage Géographie, informatique, philosophie, ou stage stage Biologie, économie, éducation physique, français ou stage Après-midi 14h15 -17h45 Sciences de léducation Mémoire Module dintégration Modules interdis- ciplinaires, deux langues 2 Chimie, droit, grec, histoire de lart, latin, musique, psychologie ou stage Le Mémoire professionnel occupe lespace dun module de sciences de léducation.

23 HEP Vaud_filière_s2_mh_01/05/2014 Formation : les documents de référence Règlements et directives Règlement des études Directives Plan détudes Plan détudes Plan détudes Référentiel des compétences professionnelles Descriptifs des modules de la formation Descriptifs des cours

24 HEP Vaud_filière_s2_mh_01/05/2014 Stage : dans un établissement s2 Dans les classes dun praticien formateur = stage A 3 premières semaines à plein temps (rentrée) Puis min. 3 périodes hebdo par discipline En responsabilité, sous supervision = stage B 3 à 11 périodes hebdo sur lannée Un directeur sollicite la HEP Le bureau des stages vous informe Vous contactez le directeur Le directeur vous choisit et vous engage La HEP confirme votre stage

25 HEP Vaud_filière_s2_mh_01/05/2014 Stage A 3 semaines dintroduction* Découvrir les élèves, la classe, létablissement Prendre connaissance des programmes Planifier avec le praticien => Contrat de stage La suite du semestre Min. 3 périodes hebdomadaires Passer de lobservation à la conduite dune, puis de plusieurs périodes Le second semestre Nouveau contrat de stage Passer de la gestion dune séquence à la conduite autonome du travail de la classe * Selon lemploi du temps du praticien dans la discipline

26 HEP Vaud_filière_s2_mh_01/05/2014 Stage B Dès lengagement Prendre contact avec le chef de file, puis le praticien formateur, découvrir létablissement Prendre connaissance des programmes Planifier avec le praticien => Contrat de stage Dès la rentrée Découvrir les classes Instaurer ses règles Chercher les soutiens, entrer dans un réseau Prévoir les visites du praticien et des formateurs

27 HEP Vaud_filière_s2_mh_01/05/2014 Stages : les documents de référence Dossier des documents de suivi formatif Référentiel des compétences professionnelles Contrat de formation pratique (contrat de stage) Fiches de notes personnelles par compétence Documents de suivi du stage du semestre 1 (2) (stage A accompagné ou B en responsabilité) Organisation Certification Bilan intermédiaire Bilan certificatif En cas de problème : conférence dévaluation

28 HEP Vaud_filière_s2_mh_01/05/2014 Module dintégration : parcours personnel et insertion professionnelle Devenir observateur (cours - séminaire) Échanges sur les pratiques (séminaire) Entretiens individuels (+ vidéo et visite) Postes au concours, contrat, emploi(plénum) NB.: 1 ère séance le mercredi 29 août, 14h15-17h45 !

29 HEP Vaud_filière_s2_mh_01/05/2014 Volume de travail 1 ECTS = heures de travail Chaque module compte 6 ECTS = heures 56 heures de cours et séminaire Du travail personnel La certification (en continu ou par examen) Présence hebdomadaire h de cours HEP h de stage ! Le stage demande beaucoup dheures de préparation ! Plus de 10 périodes hebdo (stage B) est irréaliste..!

30 HEP Vaud_filière_s2_mh_01/05/2014 Certification (cf. descriptif du module) Chaque élément de formation (module) est certifié par un examen ou un contrôle continu (ou les deux) NB.: chaque module dure un semestre La certification est notée de A à F; A = 6, B = 5.5, … E = 4; F signifie léchec (de 3.5 à 1 sur 6) Tous les modules semestriels doivent être réussis Un second échec signifie léchec définitif à la formation

31 HEP Vaud_filière_s2_mh_01/05/2014 Mise à jour des connaissances Les cursus académiques ne couvrent pas nécessairement les plans détudes du secondaire 2 Vous avez poussé votre spécialisation et avez laissé de côté certains domaines « de base » de votre discipline La conduite du stage peut vous demander un énorme effort pour compléter vos connaissances disciplinaires Une bibliographie par discipline vous parviendra avant lété pour faciliter votre mise à niveau durant lété. Cette mise à jour est de votre responsabilité; elle peut intervenir dans votre évaluation!

32 HEP Vaud_filière_s2_mh_01/05/2014 Mise à jour culturelle Tout système scolaire appartient à une culture Les statuts, rôles et relations relèvent de la culture du canton, de létablissement et de lépoque La méconnaissance des codes rend le quotidien plus difficile Entrer dans un système signifie accepter de le comprendre avant de se faire accepter Osez poser des questions, acceptez de vous remettre en question !

33 HEP Vaud_filière_s2_mh_01/05/2014 Formation monodisciplinaire, et après ? Toute discipline doit avoir été étudiée au niveau du master pour pouvoir être enseignée au secondaire 2 Vous pouvez vous former dans une discipline et revenir vous former plus tard dans une deuxième, voire une troisième (diplôme additionnel). Dans ce cas, la formation compte la didactique et la pratique de la nouvelle discipline.

34 HEP Vaud_filière_s2_mh_01/05/2014 Ou alors le secondaire 1 Master et Diplôme denseignement pour le degré secondaire 1 : 120 ECTS Les 60 ECTS du diplôme secondaire 2 sont intégralement pris en compte Admission en 2 e année de la formation secondaire 1 Formation dans 1, 2 ou 3 disciplines Possibilité dengagement au s1 avec le diplôme s2; si vous entrez en formation s1 => stage B

35 HEP Vaud_filière_s2_mh_01/05/2014 Et maintenant… Au grand plaisir de vous retrouver le 29 août prochain Marc Honsberger, responsable de la filière s2


Télécharger ppt "HEP Vaud_filière_s2_mh_01/05/2014 MAS en enseignement pour le degré secondaire 2 Diplôme denseignement pour les écoles de maturité Une filière de formation."

Présentations similaires


Annonces Google