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Ministère de lEnseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Centre de Recherche en Anthropologie Sociale et Culturelle.

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Présentation au sujet: "Ministère de lEnseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Centre de Recherche en Anthropologie Sociale et Culturelle."— Transcription de la présentation:

1 Ministère de lEnseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Centre de Recherche en Anthropologie Sociale et Culturelle

2 Jeudi 17 Novembre 2005 Présentation du CRASC - Novembre 2005 2 Historique (1/2) De 1985 à 1991, LUnité de Recherche en Anthropologie Sociale et Culturelle (URASC) a traversé trois moments : 1.Phase de Lancement : Asseoir lorganisation scientifique et à procéder au choix des thèmes 2.Phase de Consolidation : Maîtriser le processus de la recherche 3.Phase Opérationnelle : Réunir les conditions humaines et matérielles pour rendre lunité plus performante

3 Jeudi 17 Novembre 2005 Présentation du CRASC - Novembre 2005 3 Historique (2/2) Aboutissement dun long itinéraire de recherche pris en charge par un collectif de chercheurs de différentes disciplines issu des diverses régions du pays Réponse aux préoccupations socio culturelles de la société algérienne Seuil de développement atteint par lURASC + Modes de fonctionnement de luniversité Transformation en centre denvergure nationale CRASC - créé par décret en 1992

4 Jeudi 17 Novembre 2005 Présentation du CRASC - Novembre 2005 4 Actuellement Le CRASC jouit dun budget propre, dune souplesse dans la gestion financière et de possibilités nouvelles en matière de prestations Les textes régissant les centres ont évolué, avec la loi programme sur la recherche, vers un statut dEPST (Établissement Public à Caractère Scientifique et Technologique) obtenu en décembre 2003, aboutissant à un renouveau du cadre juridique et organisationnel

5 Jeudi 17 Novembre 2005 Présentation du CRASC - Novembre 2005 5 Missions du centre 1.Recherche 2.Formation 3.Études et expertises 4.Édition et valorisation

6 Jeudi 17 Novembre 2005 Présentation du CRASC - Novembre 2005 6 ORGANISATION DU CENTRE

7 Jeudi 17 Novembre 2005 Présentation du CRASC - Novembre 2005 7 DEPARTEMENT DES SERVICES SCIENTIFIQUES ET TECHNIQUES CONSEIL SCIENTIFIQUE DIRECTION COMITE REDACTION REVUE DIVISIONS - PROJETS ET ANTENNE DE RECHERCHE SECRETARIAT GENERAL SERVICE DOCUMENTATION ET PUBLICATION SERVICE VALORISATION ET INFORMATION SERVICE RESSOURCES HUMAINES ET MOYENS SERVICE FINANCECOMPTABILITE CONSEIL D'ORIENTATION

8 Jeudi 17 Novembre 2005 Présentation du CRASC - Novembre 2005 8

9 Jeudi 17 Novembre 2005 Présentation du CRASC - Novembre 2005 9 Mission 1 : Recherche PNR (Loi programme sur la recherche scientifique en Août 1998) Mutations sociales dans les différents domaines en Algérie Six (6) Divisions de Recherche Intégration des différents profils de chercheurs et projets de Recherche en termes de pluridisciplinarité et dintersectorialité

10 Jeudi 17 Novembre 2005 Présentation du CRASC - Novembre 2005 10 Divisions de Recherche Histoire et mémoire Villes et territoires Éducation et système de formation Imaginaire et pratiques signifiantes Famille, femmes et enfance Travail et entreprise

11 Jeudi 17 Novembre 2005 Présentation du CRASC - Novembre 2005 11 Histoire et mémoire 1.Religion et lien social en Algérie 2.Recherches sur lapproche et lexercice de la citoyenneté : le cas algérien (Histoire, culture et société) 3.Lieux de savoir et lieux de pouvoir (le cognitif et lidéologique) 4.Construction, analyse critique et usage des sources

12 Jeudi 17 Novembre 2005 Présentation du CRASC - Novembre 2005 12 Villes et territoires (1/2) 1.Développement urbain et transformations sociales : cas de lOuest Algérien 2.Sport, espace et société : Constantine passé et présent 3.La question foncière dans la formation de la ville de Constantine 4.Approche comparative des nouveaux espaces urbanisés dans les villes de lOuest Algérien 5.Mise en valeur agricole et environnement dans lécosystème oasien (le cas du Touat à Adrar)

13 Jeudi 17 Novembre 2005 Présentation du CRASC - Novembre 2005 13 Villes et territoires (2/2) 6.Du cadre bâti au cadre de vie 7.Conception et réalisation dun système dinformation environnement – santé respiratoire en région oranaise 8.Villes en mutation, usage des lieux et comportements en milieu urbain en Oranie 9.Réseaux, mobilité et micro urbanisation dans le Tell Oriental 10.Leau dans la montagne : pratiques, acteurs et organisation des territoires

14 Jeudi 17 Novembre 2005 Présentation du CRASC - Novembre 2005 14 Éducation et système de formation 1.Lapproche heuristique dans lenseignement des sciences, des langues et de la philosophie 2.Luniversité et ses acteurs 3.Le préscolaire en Algérie : profils de formation, pratiques éducatives et stratégies pédagogiques 4.Étalonnage du test de COPING dans la ville dOran 5.Le suicide chez les jeunes de 15 à 25 ans dans la wilaya dOran 6.Langues étrangères et contextes professionnels en Algérie : Rapports épistémologiques et didactiques

15 Jeudi 17 Novembre 2005 Présentation du CRASC - Novembre 2005 15 Imaginaire et pratiques signifiantes (1/2) 1.Littérature maghrébine décentrée et discours interculturel 2.Approche socio-anthropologique de la production littéraire algérienne (français- arabe) et traduction (roman, nouvelles, théâtre) 3.Recherche dans la structure et la formation du nouveau champs littéraire algérienne 4.Les recueils édité du dialecte algérien : dictionnaire et étude significative 5.Le patrimoine immatériel en Algérie

16 Jeudi 17 Novembre 2005 Présentation du CRASC - Novembre 2005 16 Imaginaire et pratiques signifiantes (2/2) 6.Groupe détude et de recherche sur le melhoun 7.Toponymie algérienne – Toponymie de peuplement : Considérations géolinguistiques et anthropologiques 8.Le phénomène du terrorisme en Algérie : tendance des impliqués et des victimes du terrorisme envers lintérêt national 9.La compréhension et la production langagière chez le locuteur arabophone normal et pathologique 10.Langage, imaginaire et écriture

17 Jeudi 17 Novembre 2005 Présentation du CRASC - Novembre 2005 17 Famille, femme et enfance 1.Femmes et projets de vie 2.Littérature denfance et de jeunesse en Algérie 3.Jeunesse et Société en Algérie : réalités et pratiques

18 Jeudi 17 Novembre 2005 Présentation du CRASC - Novembre 2005 18 Travail et entreprise 1.La gestion des entreprises algériennes : Pour une approche sociologique du management en Algérie 2.Protection sociale et lutte contre la pauvreté en Algérie : cas du programme de relance de lemploi des jeunes 3.Changement institutionnels et organisationnels et pratiques managériales dans lentreprise Publique Algérienne

19 Jeudi 17 Novembre 2005 Présentation du CRASC - Novembre 2005 19 Mission 2 : Formation Post-Graduation en Anthropologie réalisée en partenariat avec lUniversité de Constantine –18 inscrits, 11 soutenances, 1 en cours, 4 Finalisation, 2 Abandons Formation continue –Utilisation de logiciels de traitement denquêtes (SPSS…) –Ateliers de formation en Gestion des conflits, négociation et médiation en partenariat avec INWENT (Allemagne) –Organisation de cycles de formation au sondage et au traitement denquêtes qualitatives et quantitatives (France) –Utilisation de logiciels adéquats à la chaîne éditoriale –Organisation de séminaires de formation de base à la gestion de cycle de projet – GCP Séjours scientifiques à létranger

20 Jeudi 17 Novembre 2005 Présentation du CRASC - Novembre 2005 20 Missions 3 : Études et expertises (1/3) Élaboration et Pilotage pour le compte du Ministère de la Recherche du Programme National de Recherche « Population et Société » Élaboration pour le compte du Ministère de lÉducation Nationale dun guide méthodologique sur le préscolaire en Algérie UNICEF & Ministère de lÉducation Nationale : étude sur le préscolaire en Algérie (14 wilayate)

21 Jeudi 17 Novembre 2005 Présentation du CRASC - Novembre 2005 21 Études et expertises (3/3) Montage sur appel doffre de la Commission Européenne dune Unité de Gestion de Programme (UGP) dAppui aux Association Algériennes de Développement pour une durée de 04 ans (2001-2005) : 5 M deuros Principaux objectifs Formation des cadres associatifs Appui à lémergence de réseaux Financement de projets associatifs

22 Jeudi 17 Novembre 2005 Présentation du CRASC - Novembre 2005 22 UGP / CRASC Environnement et Développement Durable18 24% Culturel13 17% Scientifique et Technique03 04% Patrimoine, Sites et Monuments historiques06 08% Social36 47% Femmes 07 Jeunes 07 Enfance 05 Santé 07 Catégories vulnérables 10 76 associations bénéficiaires réparties sur 32 wilayas www.ugp-ong.com

23 Jeudi 17 Novembre 2005 Présentation du CRASC - Novembre 2005 23 Autres collaborations Le CRASC présent dans différentes institutions Conseil Supérieur de lÉducation Conseil National de la Population Conseil Scientifique des Zones Arides Conseil de lAménagement du Territoire Conseil National de lInformation Géographique Conseil National de Reforme du Système Éducatif Conseil Scientifique de lAgence Spatiale Algérienne Conseil Scientifique de lAgence Nationale pour le Développement de la Recherche Universitaire (ANDRU)

24 Jeudi 17 Novembre 2005 Présentation du CRASC - Novembre 2005 24 Éditions scientifiques du CRASC Publication & édition : condition nécessaire à la visibilité des résultats des travaux de recherche et à la réalisation dune véritable synergie entre recherche et environnement Revue Insaniyat : 22 numéros –Revue trimestrielle dotée dun comité de rédaction, dun conseil de la revue et dun comité international de parrainage 8 cahiers thématiques disponibles

25 Jeudi 17 Novembre 2005 Présentation du CRASC - Novembre 2005 25 Coopération internationale (1/3) Projet (Tempus) : Diplôme de Post-Graduation Spécialisé en Ingénierie des Enquêtes en Sciences Sociales avec lUniversité de Lille en collaboration avec la Faculté des Sciences Sociales de lUniversité dOran Mise en réseau des bibliothèques des centres de documentation dOran (CRASC, CDES, CCF, BU, CRIDISH) en partenariat dans le cadre du jumelage Oran - Bordeaux Point focal national du Programme MOST-UNESCO Réseau des Sciences de lHomme de Paris, Nantes et Bordeaux

26 Jeudi 17 Novembre 2005 Présentation du CRASC - Novembre 2005 26 Mission 2 : Formation Post-Graduation en Anthropologie réalisée en partenariat avec lUniversité de Constantine –18 inscrits, 11 soutenances, 1 en cours, 4 Finalisation, 2 Abandons Formation continue –Utilisation de logiciels de traitement denquêtes (SPSS…) –Ateliers de formation en Gestion des conflits, négociation et médiation en partenariat avec INWENT (Allemagne) –Organisation de cycles de formation au sondage et au traitement denquêtes qualitatives et quantitatives (France) –Utilisation de logiciels adéquats à la chaîne éditoriale –Organisation de séminaires de formation de base à la gestion de cycle de projet – GCP Séjours scientifiques à létranger

27 Jeudi 17 Novembre 2005 Présentation du CRASC - Novembre 2005 27 Dans le contexte actuel au vu du potentiel mobilisé dans la recherche, leffort dinvestissement devra se poursuivre, nous proposerons la création de postes permanents au centre de recherche pouvant donner lieu à deux types de solution faisant lobjet dun quota de contrat à durée déterminée –dans le cadre de détachement et pour des nouvelles recrues – et dune titularisation pour ceux ayant une expérience avérée : Contrat dans le cadre de détachement université ou entreprise vers le centre, pour la réalisation dun objectif ponctuel. Contrat à durée déterminée pour les jeunes magistrants, 3 ans renouvelable une fois. Contrat de recrutement mixte université/centre de recherche. Le chercheur serait contractuel au laboratoire et titulaire à luniversité.

28 Jeudi 17 Novembre 2005 Présentation du CRASC - Novembre 2005 28 Dans le cadre dune solution à long terme, relative à la question de la formation de chercheurs, une double action pourrait être envisager. La première cédant progressivement la place. Permettre au centre davoir une formation post-graduée. La formation à la recherche doit constituer une des missions du centre, grâce à son expérience, les compétences mobilisées et sa productivité en vue de participer à lémergence dun vivier potentiel. Le Centre continuera à investir dans la formation continue des chercheurs entendu comme assistante méthodologique dans le management de projets, gestion du cycle de projet, logiciel de traitement de données … Action 1 : Définir un nombre donné minimum de postes à pourvoir pour le centre de recherche, sur la base de contrat à durée déterminée et indéterminé. Action 2 : Encourager la mobilité entre luniversité et le centre de recherche. Action 3 : Autoriser le centre de recherche à ouvrir une formation post-graduée dans ses créneaux de recherche tout en assurant la domiciliation dans une université


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