La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les normes de présentation. 2 Les partie du rapport Un rapport se compose de 5 parties : Les pages préliminaires (1) Lintroduction Le développement La.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les normes de présentation. 2 Les partie du rapport Un rapport se compose de 5 parties : Les pages préliminaires (1) Lintroduction Le développement La."— Transcription de la présentation:

1 Les normes de présentation

2 2 Les partie du rapport Un rapport se compose de 5 parties : Les pages préliminaires (1) Lintroduction Le développement La conclusion Les annexes (2)

3 3 1. Les pages préliminaires La page-titre La page de remerciements Le sommaire (= résumé) La table des matières La liste des tableaux La liste des figures, illustrations, etc. La liste des sigles et abréviations

4 4 a) La page-titre = 1re page du rapport ; elle informe : Quoi – à qui – de qui – pourquoi – quand ? Titre et sous-titre du rapport Entreprise, service ou personne à qui il sadresse Nom du ou des auteurs + qualités + signature Nom de lentreprise ou service doù le rapport provient Numéros de réf./projet/contrat, etc. Date Les informations doivent être lisibles et sans faute

5 5 b) Le résumé Le résumé présente: Le contexte, le problème, les objectifs principaux; Les solutions retenues; Les résultats et la conclusion; La méthodologie et les limites du travail; Une série de mots-clés (4 ou 5). 300 mots maximum: exercice de concision Souvent présenté aussi en anglais : abstract

6 6 c) La table des matières - La numérotation = aperçu schématique du contenu Comporte les titres des parties, des chapitres et leurs divisions avec les numéros de pages. Attention : titres identiques dans le corps du rapport. Elle commence avec lintroduction et se clôt sur les annexes (pas de pages préliminaires). Numérotation informatisée : 3. Sjieli 3.1 sjidoiwisdofnuf 3.2 jduefe kf judeuhie ncieuhfje 3.3 nduid 4. diienlasio

7 7 d) Les listes… De tableaux : avec pagination, titres et numéros (chiffres romains) Uniquement quand il y a plus de 3 tableaux, sinon à la fin de la table des matières. De figures : ibid. selon lordre dapparition De sigles : les utiliser le moins possible Identifiés par ordre alphabétique, sils sont compliqués

8 8 2. Les annexes Pages qui suivent la conclusion (numérotées). Ensemble des documents (notes, schémas, tableaux, devis, extraits, etc.) qui sont trop longs pour être intégrés dans le corps du texte. Dans le rapport, tous les renvois doivent être précis (titre et page) et uniformes. Chaque document est identifié: Par une lettre ou un chiffre romain; Par un titre.

9 9 Les annexes (suite) La bibliographie (liste de références) Par ordre alphabétique dauteurs (APA) Par thème ou type de document (article, encyclopédie, site web)

10 10 Quelques normes de présentation Pagination: Pages préliminaires en chiffres romains majuscules; Introduction et la suite en chiffres arabes: les pages qui portent un titre ne sont pas numérotées; La numérotation se poursuit dans les annexes et peut être faite à la main. Titre et intertitre: Une police identique pour les titres et les intertitres; la grosseur suffit à les différencier; Cohérence et sobriété: deux qualités essentielles; Danger: les multiples rédacteurs ! Une personne doit revoir la mise en page pour uniformiser le tout.

11 11 Quelques normes de présentation Insérer une figure dans un texte : Elle illustre un point du texte (elle doit donc être expliquée); Elle est numérotée (chiffre arabe); Sa légende est placée en dessous. Insérer un tableau dans un texte : Il est numéroté (chiffre romain); Il est expliqué dans la suite du texte; Il est surmonté dun titre et est parfois suivi de la source. Ex. :Tableau IX : Les eaux usées dans les petites municipalités

12 12 II. Quelques normes de présentation Insérer une énumération verticale : = énumération avec retrait (numéro ou puce) Ex. : Dans la conception dun système de traitement des eaux usées, il faut tenir compte de plusieurs facteurs : 1. Le volume deau à traiter; 2. Le type déquipement; 3. La pente du terrain; 4. La nature et la perméabilité du sol naturel; 5. Lépaisseur de la couche de sol naturel.

13 13 Lexposé 4 équipes le 2 décembre, 4 autres le 4 décembre; 25 à 30 minutes et une période de questions; Tous les membres de léquipe doivent prendre la parole de façon équilibrée; Tous les membres de léquipe sont actifs durant tout lexposé: Pour contrôler le temps de parole de chacun; Pour que la présentation visuelle se déroule bien; Pour ne pas être surpris quand vient son tour; Pour avoir lair intéressé et ne pas bâiller ! Pratique nécessaire pour la cohésion et le relais de la parole; Votre présence est obligatoire toute la séance. De plus, une équipe perdra des points si un ou plusieurs de ses membres perturbent le déroulement des exposés.

14 14 Lexposé : répondre aux questions Trois étapes: Reformuler la question pour que lauditoire lentende et pour vous assurer davoir bien compris; Répondre de manière précise et concise; si vous navez pas de réponse à donner, dites-le franchement; Vérifier si la réponse satisfait lauditeur qui la posée.

15 15 Références Cajolet-Laganière, H., Collinge, P. et Laganière, G.(1997). Rédaction technique, administrative et scientifique (3e éd. rev. et augm.) Sherbrooke : Éditions Laganière Enr. Guilloton, N. et Cajolet-Laganière, H. (2005). Le français au bureau. (6e édition). Sainte-Foy: Les Publications du Québec.


Télécharger ppt "Les normes de présentation. 2 Les partie du rapport Un rapport se compose de 5 parties : Les pages préliminaires (1) Lintroduction Le développement La."

Présentations similaires


Annonces Google