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Systèmes d’information orientés utilisateurs

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Présentation au sujet: "Systèmes d’information orientés utilisateurs"— Transcription de la présentation:

1 Systèmes d’information orientés utilisateurs
S. Garlatti

2 Plan Introduction (Cours 1) Les documents virtuels (Cours 1)
Les hypermédia adaptatifs (Cours 2) Des systèmes hypermédia (Cours 2) Les méta données (Cours 3) Le sémantique web (Cours 4) Les documents virtuels adaptatifs (Cours 5)

3 Introduction : problématique
Nouveaux systèmes d’information Distribués, Contenus accessibles et recherchés sur Internet Génération dynamique du SI Orientés utilisateur Adaptation du SI à partir de modèles utilisateur Contenus, organisation, présentation peuvent changer Accès à l’aide d’un navigateur : L’utilisateur accède donc à un hypermédia

4 Introduction : problématique
Avantages et inconvénients Distribution Indépendance géographique : URL/URI Indépendance vis-à-vis des plateformes Recherche d’information sur Internet Espace d’information immense, mais problème de recherche d’information et d’indexation des contenus Génération dynamique uniquement fondée sur du code, type php3, java, etc. Navigateur : accès « universel »

5 Introduction : problématique
Avantages et inconvénients Orienté Utilisateur Facilité la tâche de l’utilisateur, l’interaction / Coopération H/M Améliorer l’utilité / l’utilisabilité Utilité d’un « objet finalisé » désigne la possibilité d’atteindre un but visé avec cet objet Utilisabilité d’un « objet finalisé » désigne la possibilité d’utilisation de cet objet

6 Introduction : problématique
Impossible de concevoir autant de SI qu’il y a d’utilisateurs Nouvelles méthodes de conception des SI Faciliter la conception et la maintenance des SI Cohérence et compréhension du SI produit Suivi de l’évolution des SI: contenu, organisation, présentation, et adaptation

7 Introduction : problématique
Exemples de SI Sites web, portails, musés virtuels, E-learning, agences de voyage, Librairies digitales, livres électroniques, Journaux en ligne, documents numériques E-business, E-Commerce, E-Banque, knowledge management, aide à la décision, Etc.

8 Introduction : problématique
Problèmes à résoudre Interopérabilité : utilisation de standards pour l’accès, l’échange et la réutilisation de contenu et d’applications Nouvelles méthodes de recherche d’information liées au volume de données, leur taille et complexité Modélisation des utilisateurs et méthodes d’adaptation Nouvelles méthodes de conception des SI assurant une meilleure automatisation Maintenance et évaluation des modèles utilisateurs et des méthodes d’adaptation

9 Introduction : problématique
Solution : documents virtuels adaptatifs Evaluation : psychologie cognitive et ergonomie Interopérabilité, recherche d’information et automatisation Web de 3ème génération : Semantic Web Adaptation aux utilisateurs Hypermédia adaptatifs Méthodes de conception Documents virtuels, Semantic Web

10 Les documents virtuels
Issues des réflexions sur les hypermédia flexibles Besoin d’interactivité et d’individualisation Dès 1993, Thomas Gruber définit les documents virtuels comme des documents hypermédia qui sont générés à la demande en fonction de plusieurs sources d'information et en réponse à une demande de l'utilisateur. Pas d’adaptation à priori

11 Les documents virtuels
Cadre général Un utilisateur fait une requête liée à sa tâche à un module logiciel en fixant un ensemble de contraintes - données non persistantes. Le module logiciel sélectionne un ensemble d’informations à partir de cette requête. Puis, il compose un document réel, non persistent, à partir de ces informations et de règles de composition. Un document réel est une séquence de fragments d’information générée à partir de « spécifications » d’un utilisateur ou d’un auteur.

12 Les documents virtuels
Définition [Watters 99] Un document virtuel est un document qui ne possède pas d’état persistent et dont les instances sont calculées dynamiquement en fonction de la demande. Définition [Ranwez 99] Un document virtuel est une collection non organisée de fragments d’information associée à des outils et des techniques permettant la création de documents réels.

13 Les documents virtuels
Caractéristiques Réutilisation des différentes sources d’information Génération dynamique du document à la demande en fonction de l’utilisateur Correspond à un espace d’information et des mécanismes de génération Fournit implicitement des méthodes pour la création et la maintenance d’applications Web

14 Les documents virtuels
Google, Allociné, Portails, musées virtuels, Composition à la demande de résumés vidéo, de manifestations sportives, de concerts, … Etc. Il faudrait avoir un accès Internet et montrer Google, puis Allociné, puis le générateur de romans, pour montrer des exemples très différents, voire même un Cdiscount par exemple. Google: le plus simple; le résultat évaluation des résultats degré de pertinence puis ordre total des résultats dans une ou plusieurs pages Allociné: pages de requêtes types, puis organisation des résultats Cdiscount: idem cf trajectoires roman policier interactif

15 Les documents virtuels
Composition de résumés vidéo à la demande . . . Résumé vidéo de 20 mn Composition Films originaux

16 Les documents virtuels
Principes fondamentaux Contraintes utilisateur : durée du résumé Moteur de composition Espace d’information : un seul évènement, plusieurs , Segmentation des films : choix, taille, etc. Indexation des fragments : choix et rôle des indexes Principes de sélection des fragments, Principes d’organisation des fragments Principes d’assemblage des fragments Comment maintenir la cohérence de l’ensemble produit ? Il faudrait arriver ici à exprimer les principes fondamentaux sur lesquels est fondé le moteur de composition et leurs conséquences: 1) L’espace d’information sa caractérisation et ses propriétés Espace d’information: un concert, un film, un spectacle, un match de foot, de criquet, ou tous les reportages sur Kennedy, ou sur l’Irak, 2) Segmentation des informations, leurs propriétés : taille unique ou variable, sens de cette taille, contenu, niveau de granularité, fragments atomiques et/ou complexes 3) Indexation des fragments : choix des indexes, rôles de ceux-ci 4) Règles de sélection, principes, critères pertinents, résultats de petite taille ou de grande taille, cohérences des résultats 5) Règles d’organisation des résultats : chronologique si un seul évènements ou plusieurs ordonnés totalement, si plusieurs non ordonnés totalement dans le temps critères qualitatifs, 6) Règle d’assemblage des fragments

17 Les documents virtuels
Composition Sélection Organisation Assemblage & Filtrage

18 Les documents virtuels
Le processus de composition est principalement constitué de quatre phases Sélection Filtrage (affiner la sélection) Organisation Assemblage

19 Les documents virtuels
Sélection Appliquer des méthodes de recherche d’information sur un espace d’information donné Web, bases de données, base de connaissances, schéma de métadonnées, modèle de domaine Retrouver les informations pertinentes correspondant à la « requête » de l’utilisateur

20 Les documents virtuels
Filtrage L’objet du filtrage est d’affiner la première phase de recherche d’information – sélection – pour ne retenir qu’un sous-ensemble des informations obtenues Peu utilisé jusqu’à présent (Swan, Karina, Scarce)

21 Les documents virtuels
Organisation Implicite : l’organisation est le résultat d’un calcul : ordre temporel, ordre partiel ou total basé sur des critères d’indexation, classification, etc. Explicite : l’organisation est représenté dans le système et elle est utilisée pour la composition Assemblage Permet la présentation de l’information

22 Les documents virtuels
Peut-on réutiliser un moteur de composition ? Espace d’information : un spectacle, fragments de taille fixes : mn. Sélection : les fragments les plus importants, critère qualitatif, un index « importance » muni de trois valeurs (faible, moyenne, forte) Filtrage : utilisation d’un autre critère pour éliminer certains fragments afin de respecter la contrainte de temps Organisation: ordre chronologique des fragments Règle d’assemblage pour obtenir une vidéo fluide de tous les fragments Cohérence du résumé ????? Si la taille des fragments est variable, peut-on réutiliser ? Donc changer les index et donc la composition et ces principes Si les fragments proviennent d’évènements différents ? Si l’on désire un ordre différent ? Que doit-on faire ? Introduire ici l’idée du savoir-faire des experts, spécialiste du domaine, journalistes, monteurs, etc.

23 Les documents virtuels
Peut-on améliorer cette réutilisation ? Comment ? Quelles contraintes doivent êtres satisfaites ? Conclusion Segmentation, Indexation et composition ne sont pas dissociables ! Ils dépendent des besoins des utilisateurs

24 Les documents virtuels
Réutilisation et extensibilité Paramétrer les principes fondamentaux d’un Document Virtuel !!!!!!

25 Les documents virtuels
Composition Sélection Organisation Assemblage Spécification

26 Les documents virtuels
Deux étapes fondamentales et indissociables d’un document virtuel : la spécification & la composition La spécification C'est l'ensemble des informations nécessaires au système pour composer le document. Cette étape dépend bien évidemment des principes mis en oeuvre dans la composition Elle permet au minimum aux auteurs d'un DV de définir les fragments (nature, granularité et indexation), mais aussi les règles d'organisation et d'assemblage. Les deux dernières (organisation et assemblage) ne sont pas toujours accessibles aux auteurs/ concepteur

27 Les documents virtuels
La composition La composition a pour objet la construction d'un document réel à partir d'une spécification et des critères de personnalisation. Spécification et composition sont en quelque sorte deux faces d'une même pièce ; Elles ne peuvent être conçues l'une sans l'autre et forment un tout indissociable

28 Les documents virtuels
Est-ce une solution pour la faciliter la création et la maintenance ? Si oui, pourquoi et comment ?

29 Le document virtuel Enjeux
Génération : à partir de quand peut-on parler de document virtuel ? Il peut être défini par un auteur à l’aide de gabarits ou comme le résultat d’une recherche et/ou d’une application. Ils peuvent être générés dynamiquement à partir d’un besoin utilisateur, d’une requête explicite, de principes narratifs, de relation spécifiques, de contraintes sur le temps, etc. Recherche Comment rechercher des documents virtuels ? Dans quel domaine faire la recherche ? Le document demandé existe-t-il au moment ou l’utilisateur le demande ?

30 Le document virtuel Enjeux
Signets : les utilisateurs s’attendent à ce que les documents consultés une fois, soient encore accessibles plus tard. Il est donc nécessaire que les signets (bookmarks) aient suffisamment d’information pour reconstruire le document à l’identique. Versions : le contrôle te la gestion des versions sont un enjeux important des documents virtuels. Les utilisateurs doivent pouvoir revenir à des documents référencés par des signets, mais aussi aller en avant ou en arrière au travers des modifications ou versions de ce document.

31 Le document virtuel Enjeux Authentification
Qui est responsable de la qualité des contenus d’un document virtuel puisque ces composants peuvent provenir de différentes sources ou différents processus ? Référence: comment les auteurs peuvent citer des documents virtuels et/ou leurs différentes versions. Annotations : le rôle de l’utilisateur et du fournisseur d’information peuvent se confondre dans certains cas. Les lecteurs peuvent s’attendre à ajouter des informations, commentaires, annotations, chemins, liens, contenu pendant qu’ils lisent le document.

32 Le document virtuel Enjeux Réutilisation
La réutilisation des fragments est un point central des documents virtuels. Autoriser la réutilisation des fragments amène à la création d’indexes ou de méta données. Il est en effet nécessaire de caractériser les fragments pour les rechercher. C’est déjà le cas avec des environnements comme SPIP.

33 Les documents virtuels
Solution : documents virtuels adaptatifs Evaluation : psychologie cognitive et ergonomie Interopérabilité, recherche d’information et automatisation Web de 3ème génération : Semantic Web Adaptation aux utilisateurs Hypermédia adaptatifs Méthodes de conception Documents virtuels, Semantic Web

34 Les documents virtuels
Conception d’un document virtuel pour un système d’information orienté utilisateur Interopérabilité, recherche d’information et automatisation Comment trouver l’information pertinente ? Comment indexer : les méta données ? Comment rechercher les informations sur Internet avec précision ?

35 Les documents virtuels
Hypermédia et Cognition Cadre : Hypermédia dédié à une tâche suffisamment précise. Compréhension d'hyper-documents La compréhension est caractérisée comme la construction d'un modèle mental qui représente les objets et leurs relations sémantiques décrites dans un document (quel que soit le média). Organisation, contenu et présentation doivent être porteurs d’une sémantique explicite pour l’utilisateur

36 Les documents virtuels
Hypermédia et Cognition La lisibilité d'un document peut être défini par l'effort mental nécessité par le processus de construction (du modèle). Renforcer les facteurs qui supportent ce processus : Cohérence Diminuer les facteurs qui le gêne : surcoûts cognitifs

37 Les documents virtuels
Hypermédia et cognition Cohérence Un document est cohérent si le lecteur peut construire un model mental qui correspond à des faits et des relations dans un monde possible. Cohérence locale (entre phrases) : Limiter la fragmentation du document, souvent due à un manque de contexte d'interprétation : Représenter explicitement les relations sémantiques entre nœuds. Préserver le contexte à travers les nœuds (notamment nœuds précédent et suivant).

38 Les documents virtuels
Hypermédia et cognition Cohérence globale (entre paragraphes ou chapitres) : Regrouper les informations en unités de plus haut niveau. Fournir une vue d'ensemble des composants du document et de leurs relations en terme de cartes graphiques et de "browsers". Surcoûts cognitifs Conklin[87] : l'effort additionnel et la concentration nécessaire pour maintenir plusieurs tâches et pistes à un même moment. Dus aux capacités limitées du processus humain de traitement de l'information : chaque effort supplémentaire pour lire réduit les ressources mentales utilisables pour la compréhension.

39 Les documents virtuels
Hypermédia et cognition Surcoûts cognitifs : désorientation

40 Les documents virtuels
Hypermédia et cognition Surcoûts cognitifs : désorientation Les lecteurs doivent connaître la structure globale du document et avoir des traces de leurs "mouvements" dans cette structure : Compréhension et orientation sont fortement liées. L'orientation aide le lecteur à trouver son chemin. La navigation aide le lecteur à construire sont chemin : Direction (en avant et en arrière). Distance : notion de pas et de sauts. Ajustement automatique des paramètres de l'interface.

41 Les documents virtuels

42 Les documents virtuels
Problèmes cognitifs de conception; principes P1 : Liens typés I1+ I2 P2 : Equivalence entre informations I1 I2+ P3 : Conservation du contexte des informations I1 I2+ P4 : Informations plus abstraites I3+ P5 : Visualisation structure du document I1 I2 I4+ I8 I9 P6 : Orientation I5+ I6+ I7+ P7 : Moyens d'aide pour la direction et la distance I8+ I9+ P8 : Utiliser un ensemble stable de fenêtres, avec paramètres par défaut I10+

43 Les documents virtuels
Impacts sur SIA Structure Globale d’un document doit être compréhensible par l’utilisateur et doit donc être porteur de sens Structure Globale d’un document dépend du domaine d’application et est liée aux pratiques des utilisateurs Nécessité de gérer une Présentation / Orientation / Direction / Distance par rapport a cette structure globale implicite ou explicite


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