La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Comité syndical du 29 février 2008 SAGE HVA Animatrice : Marielle JEAN 04.68.69.37.30 En mai et juin 2008 se sont tenues des rencontres géographiques qui.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Comité syndical du 29 février 2008 SAGE HVA Animatrice : Marielle JEAN 04.68.69.37.30 En mai et juin 2008 se sont tenues des rencontres géographiques qui."— Transcription de la présentation:

1 Comité syndical du 29 février 2008 SAGE HVA Animatrice : Marielle JEAN En mai et juin 2008 se sont tenues des rencontres géographiques qui ont amené léquipe du Schéma daménagement et de gestion des eaux de la Haute Vallée de lAude à parcourir tout le territoire de la Haute Vallée de lAude à la rencontre des usagers de leau. Edito 7 rencontres géographiques 104 questionnaires aux maires Cest autour des attentes des usagers, de leurs souhaits, de leurs perceptions de la situation présente que jai souhaité, avec léquipe du SAGE HVA, démarrer son élaboration. Les connaître, les écouter, les faire se connaître et se comprendre est fondamental pour approcher globalement, collectivement et de manière dynamique l'avenir de la gestion des eaux en Haute Vallée de lAude. Merci à tous ceux qui ont répondu à cette mobilisation. Mais le travail est loin dêtre terminé. Cest grâce à la participation active de chacun que le SAGE HVA pourra avancer. Pierre BARDIES Elus, citoyens, membres dassociations, spéléologues, professionnels de lEau vive, pratiquants de canoë kayak, chargés de mission, techniciens, représentants dEDF, agriculteurs, viticulteurs, président de cave coopérative, pêcheurs, professionnels de lagro-tourisme…plus de 200 personnes au total ont répondu présents à linvitation lancée par Pierre BARDIES, président du SAGE HVA dans le cadre de la concertation locale. Depuis le canton de Mont Louis dans les P.O jusquà celui de Limoux dans lAude : 7 dates de rencontre au total. En premier lieu, elles ont été loccasion de présenter ou rappeler la procédure SAGE, son avancement sur la HVA et la coordination inter-SAGE assurée par le SMMAR. Ensuite, elles ont donné lieu à un débat sur les différentes problématiques de la gestion de leau, quantitative et qualitative en Haute Vallée de lAude. Les participants ont pu faire part de leurs connaissances sur le milieu naturel, de leurs préoccupations, de leurs idées. Leurs attentes et besoins ont pu être exprimés en termes de ressource en eau. Ces commissions géographiques ont apporté une vision mosaïque et éclatée des différentes approches cantonales des problématiques liées à la ressource en eau. Depuis toujours les maires entendent parler des enjeux de la gestion de leau sur la Haute Vallée de lAude. Une problématique importante mais parmi tant dautres à gérer dans leur territoire. Lélaboration du SAGE HVA et une forte volonté locale permettront une bonne prise en compte de cette problématique. A travers un questionnaire, léquipe du SAGE a voulu sonder les communes incluses dans le périmètre. ENJEUX PRESSENTIS EN HVA, DAPRES LES ELUS QUESTIONNES Selon le retour des questionnaires : taux de réponse général:73 %, cantonal : 92%

2 Comité syndical du 29 février 2008 SAGE HVA Animatrice : Marielle JEAN En 2009 la concertation locale sera poussée plus loin. Les problématiques abordées par les acteurs locaux lors des premières rencontres vont faire lobjet de rencontres thématiques. Les commissions thématiques apporteront une vision globale du périmètre avec lensemble de ses enjeux. Chacun pourra constater quil partage la même ressource, avec souvent, la même problématique. Rendez vous donc au printemps 2009 pour trois rencontres thématiques sur la ressource en eau: LA QUALITE, LA QUANTITE, LES USAGES. Perspectives 140 acteurs interviewés Les interviews se sont déroulées de mai à octobre 2007 : lanimatrice sest déplacée à la rencontre denviron 140 personnes. La consultation des locaux a permis dévaluer les attentes de chacun des acteurs, quant à lélaboration et à la mise en place du SAGE. NON OUI Daprès les entretiens individuels de 24 élus, 33 usagers, 73 techniciens


Télécharger ppt "Comité syndical du 29 février 2008 SAGE HVA Animatrice : Marielle JEAN 04.68.69.37.30 En mai et juin 2008 se sont tenues des rencontres géographiques qui."

Présentations similaires


Annonces Google