La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Vous allez bientôt lire cette publication dans votre revue préférée (Symbioses) : Nouvelles données sur les diptères syrphides (Diptera, Syrphidae) du.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Vous allez bientôt lire cette publication dans votre revue préférée (Symbioses) : Nouvelles données sur les diptères syrphides (Diptera, Syrphidae) du."— Transcription de la présentation:

1 Vous allez bientôt lire cette publication dans votre revue préférée (Symbioses) : Nouvelles données sur les diptères syrphides (Diptera, Syrphidae) du département du Loir-et-Cher (F-41). Par Cyrille Dussaix 72 avenue Paul-Louis Jacques, F Le Mans Axel Ssymank Falkenweg 6, D Wachtberg Anne Vallet 14 rue Bailly, F Nancy Voici son histoire….

2 DIPTERES SYRPHIDES (Diptera, Syrphidae) Place dans la classification : (à titre indicatif) -Ordre: Diptères -Sous-Ordre: Brachycères Cyclorraphes -Famille: Syrphides Dabord, un petit commentaire sur les Diptères Syrphides

3

4 Cette famille de Diptères est relativement mieux étudiée que les autres car: D'une part, le nombre important d'espèces sylvicoles dont les larves saproxylophages vivent dans les cavités inondées de vieux arbres permet d'utiliser ce groupe comme bio-indicateur de vieilles forêts à patrimoine naturel élevé (SPEIGHT, 1989, GOOD & SPEIGHT, 1996).

5 D'autre part, le grand nombre d'espèces dont les larves sont aphidiphages fait de cette famille une alliée dans un contexte de lutte biologique.

6 Enfin, les adultes qui se nourrissent de pollen et de nectar fréquentent de nombreuses fleurs. Aussi, ils ont un rôle non négligeable dans la pollinisation.

7 Même si aucune espèce nest sur une liste d'espèces protégées locale ou nationale, les espèces de cette famille qui occupent tous les milieux peuvent servir comme indicateur de la biodiversité générale d'une zone.

8 Des œufs….

9 Des larves…

10 Des pupes…

11 Des adultes… Longueur : 3 à 25 mm

12 Le plus petit et le plus grand.

13 Ensuite, pourquoi cette publication ? Dune part, un forum: Création : début 2000 Forum privé : Ce forum s'adresse à des entomologistes, amateurs ou professionnels, qui étudient les syrphes en France qui les déterminent sous la loupe binoculaire en utilisant des ouvrages de détermination qui réalisent une collection de référence et enfin qui publient. A ce jour, 36 membres.

14 Dautre part, un site internet dédié aux Syrphes de France

15 Par espèce….

16 Par département.. …….

17 Un constat: Le forum Léchange de messages ne suffit plus, il fallait une rencontre sur le terrain pour se connaître, échanger,… ! Le site internet Un site quil fallait alimenter en observations (uniquement les données publiées sont prises en compte) Conclusion Donc on a décidé dorganiser des rencontres seulement les années paires car les années impaires, il y a : le symposium international de syrphidologie dans un des pays européens.

18 En mai 2004 (29, 30 et 31), la première rencontre se déroulait en Loir- et-Cher car…… Et aussi, car on avait trouvé en la personne de Christian Sallé un très précieux guide ! Merci de nouveau.

19 Quelques photos…

20 Ces trois jours de prospection ont permis de passer de 3 à 63 espèces connues de syrphes pour le département du Loir-et-Cher mais restons modestes car : A ce jour, 389 espèces pour la zone biogéographique atlantique. 514 espèces pour la France.

21

22 Petite annonce: Pour étude syphidologique, cherchons guide ayant une bonne connaissance des milieux naturels de son département (avec autorisation daccès) et si possible de ladresse dun bon gîte à proximité…

23 PS: vous pouvez aussi visiter mon site qui tente de représenter photographiquement les syrphes dEurope grâce à la participation de nombreux collaborateurs ( + de 50 à ce jours).

24

25 MERCI POUR VOTRE ATTENTION


Télécharger ppt "Vous allez bientôt lire cette publication dans votre revue préférée (Symbioses) : Nouvelles données sur les diptères syrphides (Diptera, Syrphidae) du."

Présentations similaires


Annonces Google