La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La DSN, tout simplement. Une seule déclaration pour les rassembler toutes, progressivement dici 2016 2 Un dispositif nouveau pour alléger les démarches.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La DSN, tout simplement. Une seule déclaration pour les rassembler toutes, progressivement dici 2016 2 Un dispositif nouveau pour alléger les démarches."— Transcription de la présentation:

1 La DSN, tout simplement

2 Une seule déclaration pour les rassembler toutes, progressivement dici Un dispositif nouveau pour alléger les démarches administratives des entreprises. Une transmission unique à partir du logiciel de paie et RH pour se substituer dici 2016, à la plupart des déclarations sociales dont la DUCS et la DADS-U. Une obligation légale pour les entreprises en 2016 avec la possibilité danticiper dès aujourdhui. Une démarche collective et progressive entre tous les acteurs (entreprises, experts-comptables, éditeurs, organismes de protection sociale…). Un projet rendu possible grâce au succès de net-entreprises.fr.

3 3 Découvrir la DSN Un service qui se base sur les progrès continus entre entreprises et organismes : progression des téléprocédures et de la dématérialisation, premières déclarations unifiées (DADS-U, DPAE, DUCS, etc.). Des objectifs stratégiques communs aux entreprises et aux organismes : allègement des formalités, valeur ajoutée dans le service rendu aux employeurs et aux salariés. Une simplification des déclarations sociales.

4 4 Découvrir la DSN Une transmission unique des données sociales à partir du logiciel de paie : chaque mois, après létablissement de la paie, les données utiles seront transmises pour informer chaque organisme. Une transmission dématérialisée vers un système partagé entre les différents organismes : - une fois par mois, les données sociales nominatives, - de façon ponctuelle, les événements particuliers de la vie de chaque salarié (maladie, congé maternité, fin de contrat de travail…). Pas de modification due à la DSN des dates de paiements pour les entreprises, ni des responsabilités des organismes et des déclarants.

5 Lévolution des déclarations sociales, un progrès continu 5 Hier, avant net-entreprises.fr : plusieurs déclarations transmises à plusieurs destinataires Les entreprises devaient fournir plusieurs déclarations, à des échéances différentes, et les envoyer à différentes adresses selon les organismes concernés. Aujourdhui, avec net-entreprises.fr : plusieurs déclarations transmises via un canal unique Les entreprises ont toujours différentes déclarations à fournir mais elles nont quun seul point dentrée pour déposer leurs déclarations : le portail net-entreprises.fr. Demain, avec la DSN : une seule transmission pour les données sociales Les entreprises procèdent à une seule transmission mensuelle dématérialisée à lissue de la paie et adressée aux organismes de protection sociale via net-entreprises.fr (ou msa.fr pour les entreprises agricoles).

6 6

7 Les avantages 7 POUR LES ENTREPRISES POUR LES TIERS DÉCLARANTS POUR LES SALARIÉS …………………………………………………………………………………. Réduction du nombre de déclarations à effectuer Simplification des déclarations Sécurisation et fiabilisation des obligations sociales : moins de risques derreurs, de pré-contentieux et de pénalités Performance : maîtrise, efficacité, fiabilité Sécurisation et fiabilisation des obligations sociales : moins de risques derreurs… Optimisation des modes opératoires Accès direct possible via le site jedeclare.com ou dautres sites équivalents Un exercice facilité et fiabilisé de leurs droits Un simplification de leurs démarches pour lobtention de certaines prestations sociales, en limitant les justificatifs à produire

8 Les grandes étapes de mise en œuvre Dès 2013 : attestation de salaire pour le versement des indemnités journalières maladie, maternité, paternité destinée à lAssurance maladie, attestation demployeur destinée à Pôle emploi, déclaration et enquête de mouvements de main dœuvre (DMMO/EMMO) destinées au ministère du Travail, formulaires de radiation à destination des institutions de prévoyance, mutuelles et sociétés dassurances. De 2013 à 2015, un déploiement progressif : les principales déclarations rejoignent progressivement la DSN, en particulier la DUCS Urssaf : déploiement pour les entreprises du régime agricole (MSA). En 2016, les autres DUCS et la DADS-U sont intégrées, et la DSN devient obligatoire pour toutes les entreprises et pour les principales déclarations. 8 Un déploiement par palier jusquà lobligation légale de 2016 Je peux être volontaire Je peux encore être volontaire Cest une obligation

9 Croissance du nombre dentreprises utilisant la DSN, toujours sur la base du volontariat. Généralisation à lessentiel des déclarations sociales et à toutes les entreprises. Des entreprises pilotes ont intégré le dispositif DSN. Les grandes étapes de mise en œuvre pour les entreprises, les déclarants, les experts comptables et leurs collaborateurs , 1 er semestre 2013, 2 ème semestre ………………………………………………………………………… Augmentation progressive avec le remplacement de la DUCS Urssaf par la DSN Je peux être volontaire Je peux encore être volontaire Cest une obligation

10 Anticiper 2016 et rejoindre les entreprises volontaires dès 2013 La DSN concerne toutes les entreprises et leurs tiers déclarants (experts-comptables, organismes de gestion agréés…). Les entreprises peuvent être volontaires dès aujourdhui et avantageusement anticiper lobligation légale. Dores et déjà, une trentaine dentreprises pilotes ont intégré le dispositif ; elles seront suivies par des entreprises « précurseurs » au 2 nd semestre Sengager dès aujourdhui dans la DSN, cest bénéficier de tous les avantages de ce nouveau dispositif sans attendre lobligation légale de déploiement de

11 Devenir une entreprise volontaire 11 Dans le cadre du déploiement progressif de la DSN, celle-ci sera dabord mise en œuvre avec des entreprises du secteur privé volontaires, répondant à certains critères : lentreprise doit être implantée en métropole ou dans les DOM, tous les salariés de lentreprise doivent relever du régime général de sécurité sociale ou du régime agricole et du cas général en matière dassurance chômage, lentreprise doit être équipée dun logiciel de paie et de RH compatible la paie est effectuée sans décalage ou au plus tard le 10 du mois suivant, lidentification des salariés doit être de bonne qualité.

12 Nattendez pas 2016 ! Rejoignez les entreprises volontaires 12 Société générale Thales Seb Alliance Healthcare Steria Coop CNP CSC Léon Grosse A4 Partners (expert-comptable) GIE Sesam-Vitale Unédic Cave lex Coheris BTP Vacances (Pro BTP) Régus Tuppin …

13 Pour aller plus loin : DSN-info.frDSN-info.fr Les objectifs de ce site sont : vous expliquer et vous donner les informations sur la DSN, vous permettre dadhérer à la DSN, vous accompagner dans votre engagement dans la DSN à travers une base de connaissance. 13


Télécharger ppt "La DSN, tout simplement. Une seule déclaration pour les rassembler toutes, progressivement dici 2016 2 Un dispositif nouveau pour alléger les démarches."

Présentations similaires


Annonces Google