La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

FICHE THÉMATIQUE N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET STOCKAGE REGIONAL Douala, du 15 au 19 Avril 2013.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "FICHE THÉMATIQUE N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET STOCKAGE REGIONAL Douala, du 15 au 19 Avril 2013."— Transcription de la présentation:

1 FICHE THÉMATIQUE N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET STOCKAGE REGIONAL Douala, du 15 au 19 Avril 2013

2 Plan de la présentation I.Eléments de diagnostic II.Contraintes III.Opportunités IV.Objectifs dintervention V.Axes dintervention VI.Résultats attendus VII.Eléments de budget

3 Eléments de diagnostic Constats 1. Etroitesse des marchés et leur cloisonnement constituent des freins évidents au développement agricole, au recul de la pauvreté et à la sécurité alimentaire dans la région. 2. Cette faible intégration favorise une extraversion des économies avec dimportantes importations extra-régionales pour faire face à la croissance de la demande. 3. Forte importation de produits alimentaires, alors quelle dispose dun potentiel considérable de production 4. Au cours des dix dernières années les importations agricoles ont progressé de 277 % alors que les exportations naugmentaient que de 113 %, malgré la hausse des prix des matières premières agricoles sur les marchés mondiaux.

4 Évolution du commerce agricole de la CEEAC de 2000 à 2010 (1 000 $)

5 Contraintes 1. La faiblesse de loffre et des excédents de production commercialisables ; 2. La faiblesse des infrastructures de stockage et de transformation des produits ; et de communication; 3. Le manque dharmonisation des législations nationales en matières sanitaire et phytosanitaire ; 4. Lenvironnement administratif et institutionnel dégradé : a. Faiblesse des instruments de compensation financière des transactions commerciales, en particulier lorsque les échanges concernent des pays sans monnaie commune ; b. Insuffisance des instruments de financement du stockage et de la commercialisation ; c. Nombreux contrôles et tracasseries aux frontières ; 5. Les disparités des politiques fiscales et des tarifs aux frontières ; 6. Linsuffisante formation et information des acteurs (législations, formalités pratiques, etc.) 7. Labsence de dispositif régional dinformation sur les marchés et les opportunités commerciales.

6 Opportunités 1. La dynamique de la demande, avec une croissance forte de la population, accompagnée dun processus durbanisation 2. La promotion du marché régional et des outils régionaux de stockage de sécurité alimentaire constituent des thématiques dont le caractère régional nest pas discutable.

7 Objectifs dintervention Le présent programme sinscrit dans lobjectif spécifique n°5 de la PAC : « favoriser laccès des produits agricoles, animaux, halieutiques et forestiers des petits exploitants au marché régional et international ». Les objectifs spécifiques du sous-programme « Développement des échanges » du programme régional de sécurité alimentaire sont : OS1 : « promouvoir les échanges des produits agricoles, pastoraux, halieutiques et forestiers dans une perspective de sécurité alimentaire structurelle et de réduction de la pauvreté en Afrique Centrale ». OS2 : « développer le stockage de sécurité pour contribuer à la gestion des crises alimentaires conjoncturelles ».

8 Axes dintervention Au titre de lOS1 : 1. Construction dun véritable marché intracommunautaire des produits agricoles et alimentaires i.Lharmonisation des législations sur les normes zoosanitaires et phytosanitaires ; ii.La dynamisation du commerce régional des intrants ; iii.Lharmonisation des politiques relatives à la fiscalité intérieure ; iv.Le développement des infrastructures de communication ; v. Le développement des infrastructures de marché ; vi.La mise en place de systèmes dinformation sur les principaux marchés (prix, flux, opportunités commerciales) ; vii.La suppression des obstacles aux échanges, la simplification et lharmonisation des procédures relatives aux transactions transfrontières, ainsi que la lutte contre la corruption aux frontières. 2.Mise en place des outils de régulation des marchés adaptés aux spécificités des marchés agricoles i.La promotion des initiatives de structuration des chaines de valeur, qui implique le renforcement des capacités et lorganisation des différentes catégories dacteurs impliquées dans ces filières de produits ; ii. La mise en place dinstruments de politiques ciblés sur la régulation des marchés, via des mécanismes impliquant conjointement les institutions publiques et le secteur privé.

9 Axes dintervention (suite) 3. Construction dun cadre dinsertion dans les échanges internationaux. i.La finalisation du Tarif Extérieur Commun et la définition des instruments complémentaires de gestion des importations (mécanismes de sauvegarde, etc.) ; ii.Le renforcement des capacités de négociation dans les enceintes internationales ; iii.Ladaptation des secteurs de production orientés à lexportation à lévolution de lenvironnement et des règles commerciales (tarifs, normes) ; iv.La diversification des produits exportés et des marchés dexportation ; v.La création de structures de services spécialisées dans la promotion des exportations. 4. Mise en place dun système de réserves de sécurité alimentaire. i.Lappui aux pays pour la mise en place de politiques nationales de stockage de sécurité ii.La définition dune stratégie régionale de stockage de sécurité iii.La mise en place dune réserve régionale.

10 Résultats attendus 1. La part des échanges régionaux de produits agricoles est accrue significativement 2. Le déficit de la balance commerciale agroalimentaire des pays et de la région est réduit progressivement 3. La volatilité des prix sur les principaux marchés de produits agroalimentaires diminue 4. Les réserves alimentaires sont mobilisées en réponse aux crises alimentaires conjoncturelles

11 Éléments indicatifs de budget


Télécharger ppt "FICHE THÉMATIQUE N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET STOCKAGE REGIONAL Douala, du 15 au 19 Avril 2013."

Présentations similaires


Annonces Google