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Page 1Dernière mise à jour: 3 mai 2014 Service de l'enseignement des technologies de l'information, © HEC Montréal, 2000-2004. Tous droits réservés. Leçon.

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1 page 1Dernière mise à jour: 3 mai 2014 Service de l'enseignement des technologies de l'information, © HEC Montréal, Tous droits réservés. Leçon 6: Commerce Server (suite) Business Desk

2 page 2 Dernière mise à jour: 3 mai 2014 Service de l'enseignement des technologies de l'information, © HEC Montréal, Tous droits réservés. Développement et gestion dun site Développement du site Modification dun des sites fournis (retail, supplier) De zéro : à partir dun site vide (Blank Site) Gestion et opération du site gestion technique (Commerce Server Manager) gestion « Business » (Business Desk)

3 page 3 Dernière mise à jour: 3 mai 2014 Service de l'enseignement des technologies de l'information, © HEC Montréal, Tous droits réservés. Gestion du site : Business Desk Interface Web pour gérer, paramétriser et analyser les sites 6 Modules : Analysis Campaings Catalogs Orders Profiles Security Source : ary/en-us/csvr2002/htm/cs_gs_intro_hsru.asphttp://msdn.microsoft.com/library/default.asp?url=/libr ary/en-us/csvr2002/htm/cs_gs_intro_hsru.asp

4 page 4 Dernière mise à jour: 3 mai 2014 Service de l'enseignement des technologies de l'information, © HEC Montréal, Tous droits réservés. Source : url=/library/en-us/csvr2002/htm/cs_bd_basics_acfc.asphttp://msdn.microsoft.com/library/default.asp? url=/library/en-us/csvr2002/htm/cs_bd_basics_acfc.asp

5 page 5 Dernière mise à jour: 3 mai 2014 Service de l'enseignement des technologies de l'information, © HEC Montréal, Tous droits réservés. Source : url=/library/en-us/csvr2002/htm/cs_bd_basics_acfc.asphttp://msdn.microsoft.com/library/default.asp? url=/library/en-us/csvr2002/htm/cs_bd_basics_acfc.asp

6 page 6 Dernière mise à jour: 3 mai 2014 Service de l'enseignement des technologies de l'information, © HEC Montréal, Tous droits réservés. Gestion dun site Votre site: jeff.hec.ca/# lettre de votre équipe exemple: jeff.hec.ca/A1 Gestion de votre site: jeff.hec.ca/# lettre de votre équipe suivi de bizdesk exemple: jeff.hec.ca/A1bizdesk

7 page 7Dernière mise à jour: 3 mai 2014 Service de l'enseignement des technologies de l'information, © HEC Montréal, Tous droits réservés. Gestion dun site Business Desk Module Catalogues

8 page 8 Dernière mise à jour: 3 mai 2014 Service de l'enseignement des technologies de l'information, © HEC Montréal, Tous droits réservés. Catalogue Source : n-us/csvr2002/htm/cs_bd_catalogs_ybix.asp n-us/csvr2002/htm/cs_bd_catalogs_ybix.asp

9 page 9 Dernière mise à jour: 3 mai 2014 Service de l'enseignement des technologies de l'information, © HEC Montréal, Tous droits réservés. Les catalogues Un catalogue Commerce Server est une instance dune définition de catalogue qui contient des données sur des produits individuels et des catégories permettant de classer ces produits. Un catalogue se compose de catégories, de produits, de composants produit et de propriétés. Les utilisateurs qui visitent le site Web naviguent dans des catégories, lisent les descriptions des produits et achètent des produits ou composants produit spécifiques. Les propriétés fournissent des mots clés qui permettent aux utilisateurs de rechercher des produits.

10 page 10 Dernière mise à jour: 3 mai 2014 Service de l'enseignement des technologies de l'information, © HEC Montréal, Tous droits réservés. Les catalogues de base Les catalogues de base contiennent des catégories et des produits, mais ne comportent pas de règles de tarification spécifiques. Ils contiennent également des données sur les produits, qui sont stockées dans la base de données du catalogue

11 page 11 Dernière mise à jour: 3 mai 2014 Service de l'enseignement des technologies de l'information, © HEC Montréal, Tous droits réservés. Les catalogues virtuels Les catalogues virtuels référencent les données sur les produits dun ou de plusieurs catalogues de base. Si vous ajoutez un produit à un catalogue de base, le produit peut aussi apparaître dans le catalogue virtuel associé, en fonction des règles dajout qui ont été définies. Les produits dun catalogue virtuel ne sont représentés quune seule fois dans la base de données, quel que soit le nombre de catalogues virtuels où ils figurent. Les catalogues virtuels sont principalement utilisés pour effectuer les trois opérations suivantes : 1.regrouper plusieurs catalogues afin quils apparaissent sous la forme dun seul catalogue pour les utilisateurs ; 2.tarifer des produits dans plusieurs devises ; 3.fournir une tarification spéciale, ou des sous-ensembles de produits, pour des groupes dutilisateurs spécifiques.

12 page 12 Dernière mise à jour: 3 mai 2014 Service de l'enseignement des technologies de l'information, © HEC Montréal, Tous droits réservés. La définition de catalogue La définition de catalogue se compose des définitions de catégories, des définitions de produits et des définitions de propriétés. Les définitions de catégories et les définitions de produits sont créées à laide des définitions de propriétés.

13 page 13 Dernière mise à jour: 3 mai 2014 Service de l'enseignement des technologies de l'information, © HEC Montréal, Tous droits réservés. Structure dun catalogue 5 concepts Catégories Produits Propriétés Variations de produits Relations

14 page 14 Dernière mise à jour: 3 mai 2014 Service de l'enseignement des technologies de l'information, © HEC Montréal, Tous droits réservés. Les catégories Les catégories sont des instances individuelles dune définition de catégorie. Les définitions de catégories décrivent les caractéristiques spécifiques des catégories du catalogue. Ces caractéristiques sont appelées propriétés de catégorie. Par exemple, la définition de catégorie Rayon peut avoir les propriétés de catégorie suivantes : Nom, Description, Nom du fichier image, Hauteur dimage et Largeur dimage. Lorsque vous créez une catégorie basée sur la définition de catégorie Rayon, vous entrez les valeurs des propriétés de catégorie. Par exemple, la propriété de catégorie Nom peut correspondre à « Rayon des maillots de sport ». Un produit peut figurer dans plusieurs catégories

15 page 15 Dernière mise à jour: 3 mai 2014 Service de l'enseignement des technologies de l'information, © HEC Montréal, Tous droits réservés. Les produits Les produits sont des articles dun catalogue. Un produit est défini par une combinaison de définitions de propriétés. Par exemple, si vous disposez dune définition de produit nommée Maillots de football, qui possède les propriétés Nom, Couleur et Taille, vous créez un produit pour chaque combinaison de nom, couleur et taille à inclure dans votre catalogue.

16 page 16 Dernière mise à jour: 3 mai 2014 Service de l'enseignement des technologies de l'information, © HEC Montréal, Tous droits réservés. Les propriétés Les propriétés de catégorie et de produit sont basées sur des définitions de propriétés. Une définition de propriété décrit les informations relatives à cette propriété comme le type de données de la propriété (par exemple, nombre, texte, texte multilingue et décimal), le nom de la propriété et une valeur minimale pour la propriété. Par exemple, vous pouvez créer une propriété appelée Taille_maillot avec les valeurs Small, Medium et Large ou une propriété appelée Longueur avec une valeur minimale de 10 et une valeur maximale de 120.

17 page 17 Dernière mise à jour: 3 mai 2014 Service de l'enseignement des technologies de l'information, © HEC Montréal, Tous droits réservés. Familles de produits et composants produit (variations de produits) Une famille de produits est un produit qui contient des composants produit. Une famille de produits ne se distingue dun produit que par cette caractéristique. Par exemple : les Maillots de football Ace constitue une famille de produits qui inclut le même type de maillot dans toutes les combinaisons de couleurs et de tailles disponibles. Chaque combinaison de type, de taille et de couleur correspond à un composant produit. Un maillot vert, de taille Large avec la référence 115 est un composant produit du produit Maillots de football ; la taille, la couleur et la référence forment un composant. Une famille de produits comprend toujours un identificateur unique, tel que le nom du produit. Un composant produit comprend toujours un identificateur unique (tel quune référence) et un prix. Chaque composant produit est basé sur la même définition de produit.

18 page 18 Dernière mise à jour: 3 mai 2014 Service de l'enseignement des technologies de l'information, © HEC Montréal, Tous droits réservés. Relations Vous pouvez créer des relations de type produit à produit ou catégorie à catégorie. Ces relations peuvent être établies entre des produits et des catégories du même catalogue ou de différents catalogues. Par exemple, dans une relation entre produits, si un utilisateur achète un film, vous souhaiterez peut-être lui proposer la bande originale de ce film. Il sagit dune relation explicite. Dans une relation de type catégorie à catégorie, vous pouvez avoir une relation entre des catégories. Par exemple, vous pouvez avoir des catégories pour les CD et les Biographies. Si vous avez des CD de compositeurs classiques, vous avez peut-être également des biographies de compositeurs classiques.

19 page 19 Dernière mise à jour: 3 mai 2014 Service de l'enseignement des technologies de l'information, © HEC Montréal, Tous droits réservés. En bref … Définition du schéma dun catalogue Propriétés (Nom, adresse, prix, poids) Catégories (livres daffaires, livres de gestion, …) Produits: ensemble de propriétés Création du catalogue Propriétés du catalogue Catégories et sous-catégories Produits

20 page 20 Dernière mise à jour: 3 mai 2014 Service de l'enseignement des technologies de l'information, © HEC Montréal, Tous droits réservés. En bref … Variations de produits ex. taille: petit, moyen, large Relations entre catégories et entre produits un disque dun compositeur classique avec une biographie du même compositeur ou la catégorie ordinateur avec la catégorie accessoires Catalogue de base et catalogue sur mesure Ensemble de catalogues que lon peut assigner à des utilisateurs particuliers Source : rary/en-us/csvr2002/htm/cs_bd_catalogs_vjii.asphttp://msdn.microsoft.com/library/default.asp?url=/lib rary/en-us/csvr2002/htm/cs_bd_catalogs_vjii.asp

21 page 21 Dernière mise à jour: 3 mai 2014 Service de l'enseignement des technologies de l'information, © HEC Montréal, Tous droits réservés. Source : us/csvr2002/htm/cs_bd_catalogs_vfdq.asphttp://msdn.microsoft.com/library/default.asp?url=/library/en- us/csvr2002/htm/cs_bd_catalogs_vfdq.asp

22 page 22 Dernière mise à jour: 3 mai 2014 Service de l'enseignement des technologies de l'information, © HEC Montréal, Tous droits réservés.

23 page 23 Dernière mise à jour: 3 mai 2014 Service de l'enseignement des technologies de l'information, © HEC Montréal, Tous droits réservés. La figure ci-contre montre les différentes parties dune définition de catalogue et la manière dont elles sont mappées vers les parties du catalogue. Les propriétés sont utilisées dans la définition de catégorie et la définition de produit. La définition de catégorie « Rayon » est utilisée pour la catégorie « Maillots de football ». La définition de produit « Maillots de football » est utilisée pour le produit « Maillots de football Ace ».

24 page 24 Dernière mise à jour: 3 mai 2014 Service de l'enseignement des technologies de l'information, © HEC Montréal, Tous droits réservés. Source : default.asp?url=/library/en- us/csvr2002/htm/cs_bd_catalogs_mnbv.asphttp://msdn.microsoft.com/library/ default.asp?url=/library/en- us/csvr2002/htm/cs_bd_catalogs_mnbv.asp

25 page 25 Dernière mise à jour: 3 mai 2014 Service de l'enseignement des technologies de l'information, © HEC Montréal, Tous droits réservés. Spécification des prix Directement Indirectement à partir dune catégorie Prix sur mesure: Ajustement en % Ajustement fixe Fixe

26 page 26 Dernière mise à jour: 3 mai 2014 Service de l'enseignement des technologies de l'information, © HEC Montréal, Tous droits réservés. Exercice 1.Concevoir le catalogue pour Portable International 2.Déterminer des patrons (patterns) dutilisation de catalogue Ex: catalogue dété et dhiver … 3.Tutoriel « Entreprise-client : Atelier 1 » (voir fichier.chm)


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