La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Musique et philosophie : Un monde de la musique ? Musique et philosophie : Un monde de la musique ? François NICOLAS

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Musique et philosophie : Un monde de la musique ? Musique et philosophie : Un monde de la musique ? François NICOLAS"— Transcription de la présentation:

1 Musique et philosophie : Un monde de la musique ? Musique et philosophie : Un monde de la musique ? François NICOLAS (7 novembre 2006)

2 Un monde de la musique ? (7 novembre 2006, Forum Nancy) 2 Diversité des musiques

3 Un monde de la musique ? (7 novembre 2006, Forum Nancy) 3 Une chanson épingle un moment dune société : France, 1966… Mirza, de Nino Ferrer

4 Un monde de la musique ? (7 novembre 2006, Forum Nancy) 4 La musique pop comme identification dune jeunesse La jeunesse française bouillonnante de 1971…

5 Un monde de la musique ? (7 novembre 2006, Forum Nancy) 5 Des fonctions… ludique & dansante liturgique & cérémonieuse didentification & de « distinction » …

6 Un monde de la musique ? (7 novembre 2006, Forum Nancy) 6 Au total : Au total : des zones floues dans des formations socio-culturelles elles-mêmes parties prenantes dune « mondialisation »?

7 Un monde de la musique ? (7 novembre 2006, Forum Nancy) 7 Lart grec suppose la mythologie grecque. Lart grec naurait pu éclore à partir de la mythologie égyptienne, ni à partir dune société parvenue à un niveau de développement où il nexiste plus de rapports mythologiques avec la nature, de rapports sexprimant par mythes. Tels sont ses matériaux. […] La difficulté nest pas de comprendre que lart grec et lépopée sont liés à certaines formes du développement social, mais quils nous assurent encore un plaisir esthétique et, quà maints égards, ils représentent pour nous une norme, voire un modèle inaccessible. Karl Marx (Grundrisse )

8 Un monde de la musique ? (7 novembre 2006, Forum Nancy) 8 Le niveau des œuvres musicales

9 Un monde de la musique ? (7 novembre 2006, Forum Nancy) 9 Dissolution de lœuvre

10 Un monde de la musique ? (7 novembre 2006, Forum Nancy) 10 Rabotage des singularités

11 Un monde de la musique ? (7 novembre 2006, Forum Nancy) 11 Le corps à corps dun musicien et de son instrument Thelonius Monk Charlie Rouse Larry Gales Ben Riley 15 avril 1966 (Oslo) Lulus Back in Town

12 Un monde de la musique ? (7 novembre 2006, Forum Nancy) 12 Carlos Kleiber et lorchestre dÉtat de Bavière (Munich, octobre 1996) Beethoven : Ouverture « Coriolan » Le « corps-accord » collectif…

13 Un monde de la musique ? (7 novembre 2006, Forum Nancy) 13 Le Duende La venue du duende pr é suppose toujours un bouleversement radical de toutes les formes traditionnelles, procure une sensation de fra î cheur tout à fait in é dite, qui a la qualit é du miracle et suscite un enthousiasme quasi religieux. La Niña de los Peines se leva comme une folle pour chanter, sans voix, sans souffle, sans nuances, la gorge en feu, mais … avec duende. Elle avait r é ussi à jeter bas l é chafaudage de la chanson, pour livrer passage à un d é mon furieux et d é vorant, fr è re des vents charg é s de sable, sous l empire de qui le public lac é rait ses habits. La Niña de los Peines dut d é chirer sa voix, car elle se savait é cout é e de connaisseurs difficiles qui r é clamaient une musique pure avec juste assez de corps pour tenir en l air … Elle dut r é duire ses moyens, ses chances de s é curit é ; autrement dit, elle dut é loigner sa muse et attendre, sans d é fense, que le duende voul û t bien venir engager avec elle le grand corps à corps. Mais alors comme elle chanta ! Sa voix ne jouait plus ; sa voix, à force de douleur et de sinc é rit é, lan ç ait un jet de sang. Voici quelques ann é es, un concours de danse avait lieu. Eh bien c est une vieille de quatre-vingts ans qui enleva le prix à de belles femmes, à des jeunes filles à la ceinture d eau, uniquement parce qu elle savait lever les bras, redresser la tête et taper du talon sur l estrade. Sur cette assembl é e d anges et de muses, é blouissante de beaut é et de grâce, celui qui devait l emporter, et qui l emportera, fut ce duende moribond qui tra î nait à ras de terre ses ailes de couteaux rouill é s. Le duende op è re sur le corps de la danseuse comme le vent sur le sable. Son pouvoir magique m é tamorphose une jeune fille en paralytique lunaire, donne une rougeur d adolescent à un vieillard cass é qui mendie dans les tavernes, fait ruisseler d une chevelure l odeur d un port nocturne. Federico Garcia Lorca La Niña de los Peines : El Corazón De Pena

14 Un monde de la musique ? (7 novembre 2006, Forum Nancy) 14 La version burlesque : Air Guitar Le corps-accord « désintriqué », ou le « corps sans organe » !

15 Un monde de la musique ? (7 novembre 2006, Forum Nancy) 15 La transcription John Coltrane Lee Morgan Curtis Fuller Kenny Drew Paul Chambers Philly Joe Jones (Hackensack - New Jersey) Blue Train

16 Un monde de la musique ? (7 novembre 2006, Forum Nancy) 16 Philosophie Mathématiques : Grothendieck et le concept de topos (années 1960)

17 Un monde de la musique ? (7 novembre 2006, Forum Nancy) 17 Il y a plusieurs mondes, non un seul. Un même étant peut appartenir à la fois à plusieurs mondes. Le dividu (lhumain) passe son temps à circuler entre différents mondes (entrées-sorties).

18 Un monde de la musique ? (7 novembre 2006, Forum Nancy) 18 Triple rapport du musicien à la philosophie… (de préférence à une philosophie qui ne parle pas… de musique) Figure contemporaine de la pensée (météorologie) Sorienter (cartographie) À quelles conditions peut-on penser aujourdhui (géologie) « En quoi la philosophie peut servir à des math é maticiens ou même à des musiciens – même et surtout quand elle ne parle pas de musique ou de math é matiques ? » Deleuze

19 Un monde de la musique ? (7 novembre 2006, Forum Nancy) 19 Lautonomie est une affirmation : laffirmation dun « nomos », dune logique propre autonomie indépendance Lindépendance est une négation : « pas de dépendances » ! autonomie autarcie

20 Un monde de la musique ? (7 novembre 2006, Forum Nancy) 20 Lémancipation comme affranchissement des tutelles [ manu capere = prendre par la main ] Sémanciper = « compter sur ses propres forces » ( ne compter que sur ses propres forces !) lalliance entre émancipés…

21 Un monde de la musique ? (7 novembre 2006, Forum Nancy) 21 Ancienne et nouvelle scolastiques Ancienne « Certaines sciences procèdent de principes qui sont connus à la lumière dune science supérieure, comme la musique le fait de principes quétablit larithmétique. […] Comme la musique sen remet aux principes qui lui sont livrés par larithmétique, ainsi la doctrine sacrée accorde foi aux principes révélés par Dieu. » St Thomas dAquin (Somme théologique) Nouvelle « Non autonome, et tirant son plus haut prestige de cette non-autonomie, la musique nest pas le règne du virtuose mais de lhomo cantans ; non pas une technique, mais un art de vivre. » Musica Rhetoricans, sous la dir. de F. Malhomme, Presses de Paris-Sorbonne, 2002 De nombreuses disciplines sont candidates à garder la musique sous tutelle : les mathématiques la physique la sociologie lHistoire la psychologie lethnologie lanthropologie …

22 Un monde de la musique ? (7 novembre 2006, Forum Nancy) 22 Sur lémancipation intellectuelle

23 Un monde de la musique ? (7 novembre 2006, Forum Nancy) 23 Sur les alliances que les émancipations politiques autorisent :

24 Un monde de la musique ? (7 novembre 2006, Forum Nancy) 24 Un monde ? Il est composé dobjets et de flèches (relations) entre ces objets en nombre infini. Il est suffisamment vaste pour quon puisse y embrasser de lintérieur toute région finie de ce monde. Il est clos sur lui-même de telle manière quon ne puisse en sortir par ses opérations immanentes. Il est doté dune logique interne prenant la forme tout à fait originale dun objet particulier de ce monde : –lobjet Ω (classifieur de sous-objets) pour Grothendieck, –le transcendantal pour Badiou…

25 Un monde de la musique ? (7 novembre 2006, Forum Nancy) 25 La musique comme monde…

26 Un monde de la musique ? (7 novembre 2006, Forum Nancy) 26 Logique musicale se dit en trois sens Logique du monde-Musique : lécriture musicale, le solfège Logique du discours musical : la dialectique musicale Logique musicale à lœuvre : la stratégie subjective, lintension musicale de lœuvre

27 Un monde de la musique ? (7 novembre 2006, Forum Nancy) 27 Doù trois chantiers musicaux… le chantier de lécriture : la réforme de la note de musique en sorte de prendre en compte les nouveaux types dinscription ; le chantier de la dialectique musicale : reformaliser des principes discursifs par-delà la tonalité, le mètre et le thématisme ; le chantier de lœuvre « moderne » : inventer une nouvelle figure du développement (Durchführung) et de la variation (Veränderung).

28 Un monde de la musique ? (7 novembre 2006, Forum Nancy) 28 Et quatre alliances En général, avec la philosophie Avec la mathématique Avec la politique (émancipatrice !) Avec dautres arts : –La poésie (la langue) –Larchitecture (lespace) –Le cinéma (la temporalité)

29 Un monde de la musique ? (7 novembre 2006, Forum Nancy) 29

30 Un monde de la musique ? (7 novembre 2006, Forum Nancy) 30

31 Un monde de la musique ? (7 novembre 2006, Forum Nancy) 31 Une partition musicale, cest une écriture = un système de lettres (le solfège) et un amas hétérogène de notations disparates : –des tablatures : Ì qg –des expressions en langue naturelle : maestoso, arco… –des figures et dessins : U –des chiffres et équations : q = 120 –…

32 Un monde de la musique ? (7 novembre 2006, Forum Nancy) 32 Le fatras hétérogène dune partition Erkennung :

33 Un monde de la musique ? (7 novembre 2006, Forum Nancy) 33 écriture écriture + notations écriture seule

34 Un monde de la musique ? (7 novembre 2006, Forum Nancy) 34 Une double écriture pour une musique mixte Écriture musicale proprement dite + notations traditionnelles Inscription informatique associée à des boites noires Synchronisation générale des instants (pas des dynamiques)

35 Un monde de la musique ? (7 novembre 2006, Forum Nancy) 35 Exemple : « Dans la distance » Ordinateur p.88…

36 Un monde de la musique ? (7 novembre 2006, Forum Nancy) 36 Exemple : Duelle ORDINATEURORDINATEUR

37 Un monde de la musique ? (7 novembre 2006, Forum Nancy) 37 Crise de lécriture musicale : surcharge! Brian Ferneyhough Carceri dInvenzione II b pour flûte (1984) 2° quatuor (1980)

38 Un monde de la musique ? (7 novembre 2006, Forum Nancy) 38 FerneyhoughFerneyhough Superscriptio (1981)

39 Un monde de la musique ? (7 novembre 2006, Forum Nancy) 39 Décharge : cadence électroacoustique de Duelle

40 Un monde de la musique ? (7 novembre 2006, Forum Nancy) 40 Cadence du 20° concerto pour piano (ré mineur) de Mozart Gulda (à 1045) |


Télécharger ppt "Musique et philosophie : Un monde de la musique ? Musique et philosophie : Un monde de la musique ? François NICOLAS"

Présentations similaires


Annonces Google