La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

De linteraction dans lœuvre musicale mixte De linteraction dans lœuvre musicale mixte François NICOLAS (compositeur) Logique et interaction : vers une.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "De linteraction dans lœuvre musicale mixte De linteraction dans lœuvre musicale mixte François NICOLAS (compositeur) Logique et interaction : vers une."— Transcription de la présentation:

1 De linteraction dans lœuvre musicale mixte De linteraction dans lœuvre musicale mixte François NICOLAS (compositeur) Logique et interaction : vers une géométrie de la cognition (Cerisy-la-Salle, 24 septembre 2006)

2 De l'interaction dans l'œuvre musicale mixte (Cerisy, 24 septembre 2006) 2 Carlos Kleiber et lorchestre dÉtat de Bavière (Munich, octobre 1996) Beethoven : Ouverture « Coriolan »

3 De l'interaction dans l'œuvre musicale mixte (Cerisy, 24 septembre 2006) 3 Duelle (Ircam, Festival Agora )

4 De l'interaction dans l'œuvre musicale mixte (Cerisy, 24 septembre 2006) 4 Les questions de logique musicale posées par les interactions dans lœuvre mixte (les problèmes « logiques » que linformatique pose aux œuvres musicales plutôt quaux musiciens) Une interaction entre deux logiques différentes peut-elle être (musicalement) consistante? Interaction, pas « interactivité » (cf. refus du « virtuel »)

5 De l'interaction dans l'œuvre musicale mixte (Cerisy, 24 septembre 2006) 5 Logique « musicale » « Logique musicale »: ce qui fait « discours musical » ou « sens musical » dune évolution sonore. Au principe : « musical » sonore Mais aussi : pensée musicale un langage discours musical une narration Deux opérateurs « logiques »: lécriture musicale (le solfège) le corps-accord (du musicien et de son instrument de musique)

6 De l'interaction dans l'œuvre musicale mixte (Cerisy, 24 septembre 2006) 6 Principes orthogonaux… D é monstration math é matique Principe d identit é A = A Principe de non contradiction Non (A et non-A) Principe de tiers exclu A ou non-A Développement musical Principe de différenciation A A ( ) Principe de négation contrainte A => (A et non-A) Principe du tiers obligé A => (A et B) avec B A et B non-A

7 De l'interaction dans l'œuvre musicale mixte (Cerisy, 24 septembre 2006) 7 Logiques « philosophiques » « Logique du sens » : Deleuze (1969) => Logique musicienne du sens musical dun discours sonore : Cf. les paradoxes des trois « principes » Cf. logique stoïcienne? Cf. la dimension logique des synthèses musicales… « Logiques des mondes » : Badiou (2006) => Comment lécoute musicale fait vérité du monde-Musique ? (thèse philosophique : vérité philosophique véracité ou véridicité!) (thèse musicale 1 : en musique, écoute perception ou audition) (thèse musicale 2 : lécoute musicale nest pas affaire dinteraction, a fortiori dinteractivité)

8 De l'interaction dans l'œuvre musicale mixte (Cerisy, 24 septembre 2006) 8 Interactions en musique ? Deux essentiellement : Interactions musiciennes : le corps-accord Interactions musicales : les « synthèses » Mais pas les rapports écriture/perception ou partition/écoute (en raison des statuts trop centraux de lécriture et de lécoute musicales…)

9 De l'interaction dans l'œuvre musicale mixte (Cerisy, 24 septembre 2006) 9 Le « corps-accord » ou corps-à-corps = interaction du corps physiologique du musicien et du corps mécanique de linstrument de musique Carlos Kleiber : Mozart : Finale de la 33° symphonie

10 De l'interaction dans l'œuvre musicale mixte (Cerisy, 24 septembre 2006) 10 La version burlesque : Air Guitar Le corps-accord « désintriqué », ou le « corps sans organe » !

11 De l'interaction dans l'œuvre musicale mixte (Cerisy, 24 septembre 2006) 11 Linteraction musicale La musique à lœuvre, comme « synthèse » (musicale, pas sonore) de différentes composantes. Exemple « canonique »: Wagner et sa « mélodie infinie »

12 De l'interaction dans l'œuvre musicale mixte (Cerisy, 24 septembre 2006) 12 Le monologue de Gurnemanz dans Parsifal (acte I)

13 De l'interaction dans l'œuvre musicale mixte (Cerisy, 24 septembre 2006) 13 La mélodie infinie, comme synthèse…

14 De l'interaction dans l'œuvre musicale mixte (Cerisy, 24 septembre 2006) 14 La mélodie infinie : une synthèse… par modulation !

15 De l'interaction dans l'œuvre musicale mixte (Cerisy, 24 septembre 2006) 15 Les trois types de synthèses chez Deleuze : trois types de développement musical? Synthèse connective : cf. le développement musical comme déduction écrite (Beethoven -> Boulez) Synthèse conjonctive : cf. le développement musical comme déploiement sonore (Debussy -> Ligeti) Synthèse disjonctive : cf. le développement musical comme altération en parties doubles (Schoenberg -> Ferneyhough)

16 De l'interaction dans l'œuvre musicale mixte (Cerisy, 24 septembre 2006) 16 Les problèmes musicaux posés par lœuvre mixte (à la fois instrumentale et électroacoustique) Cf. irruption dune autre « logique » (informatique) dans une « logique musicale » : Lensemble {ordinateur + haut-parleurs} ne constitue pas un « corps-accord » : Lordinateur nest ni un corps musicien, ni un instrument de musique. Les haut-parleurs sont des membranes, pas des corps rayonnants. Pas dinteraction entre ordinateur et haut-parleurs. Lélectroacoustique ne sécrit pas selon lécriture musicale mais selon un écriture spécifique, non solfégique. Dans la distance (p.46…)

17 De l'interaction dans l'œuvre musicale mixte (Cerisy, 24 septembre 2006) 17 Or dans lœuvre mixte, instruments et haut-parleurs partagent : un même lieu, un même temps « chronologique », tout en ayant des rapports différents à ce lieu : des conceptions divergentes de la spatialité (musicale: rayonnement- excitation / sonore: projection-indifférence) des rapports différents à ce temps chronologique : des conceptions divergentes de la temporalité (musicale: tempo /sonore: horloge) Au total, le risque dune schizophrénie qui se matérialise dans une double écriture

18 De l'interaction dans l'œuvre musicale mixte (Cerisy, 24 septembre 2006) 18 Une partition musicale, cest une écriture = un système de lettres (le solfège) et un amas hétérogène de notations disparates : –des tablatures : Ì qg –des expressions en langue naturelle : maestoso, arco… –des figures et dessins : U –des chiffres et équations : q = 120 –…

19 De l'interaction dans l'œuvre musicale mixte (Cerisy, 24 septembre 2006) 19 Le fatras hétérogène dune partition Erkennung :

20 De l'interaction dans l'œuvre musicale mixte (Cerisy, 24 septembre 2006) 20 écriture écriture + notations écriture seule

21 De l'interaction dans l'œuvre musicale mixte (Cerisy, 24 septembre 2006) 21 Une double écriture pour une musique mixte Écriture musicale proprement dite + notations traditionnelles Inscription informatique associée à des boites noires Synchronisation générale des instants (pas des dynamiques)

22 De l'interaction dans l'œuvre musicale mixte (Cerisy, 24 septembre 2006) 22 Exemple : « Dans la distance » Ordinateur p.88…

23 De l'interaction dans l'œuvre musicale mixte (Cerisy, 24 septembre 2006) 23 Exemple : Duelle ORDINATEURORDINATEUR

24 De l'interaction dans l'œuvre musicale mixte (Cerisy, 24 septembre 2006) 24 Crise de lécriture musicale : Surcharge : Brian Ferneyhough (5° quatuor)

25 De l'interaction dans l'œuvre musicale mixte (Cerisy, 24 septembre 2006) 25 Décharge : cadence électroacoustique de Duelle

26 De l'interaction dans l'œuvre musicale mixte (Cerisy, 24 septembre 2006) 26 Construction / ossaturation du son

27 De l'interaction dans l'œuvre musicale mixte (Cerisy, 24 septembre 2006) 27 Exemple dhétérogénéité x 2 +y 2 =(c/2) 2 [c]

28 De l'interaction dans l'œuvre musicale mixte (Cerisy, 24 septembre 2006) 28 Y a-t-il possibilité dinteraction entre deux logiques ? Quatre voies : 0. Oui? Mais alors risque de dislocation de lœuvre (et du monde-Musique) : cf. « théorie des deux mondes… » Non ! : 1.Une « méta-logique » qui subsumerait les deux? 2.Unification par lécriture informatique ou par la logique dun nouvel art (cf. « art des sons fixés ») ? 3.Transformation de lécriture (et donc de la logique) pour quelle enveloppe musicalement cette nouvelle interaction ?

29 De l'interaction dans l'œuvre musicale mixte (Cerisy, 24 septembre 2006) Une « Méta-logique » qui subsumerait les deux logiques? Lextérieur nest pas le « méta »… Il ny a pas « Le Monde » mais des mondes. Diversité des logiques comme des mondes. Nourrir telle logique (ici la logique musicale) des logiques des autres mondes…

30 De l'interaction dans l'œuvre musicale mixte (Cerisy, 24 septembre 2006) Unification par lécriture informatique? « La seule objection solide quil y eut à faire à mon Système y fut faite par Rameau. À peine le lui eus-je expliqué quil en vit le côté faible. Vos signes, me dit-il, sont très bons, en ce quils représentent nettement les intervalles et montrent toujours le simple dans le redoublé, toutes choses que ne fait pas la note ordinaire : mais ils sont mauvais en ce quils exigent une opération de lesprit qui ne peut toujours suivre la rapidité de lexécution. La position de nos notes, continua-t-il, se peint à lœil sans le concours de cette opération. Si deux notes, lune très haute, lautre très basse, sont jointes par une tirade de notes intermédiaires, je vois du premier coup dœil le progrès de lune à lautre par degrés conjoints ; mais pour massurer chez vous de cette tirade, il faut nécessairement que jépelle tous vos chiffres lun après lautre ; le coup dœil ne peut suppléer à rien. Lobjection me parut sans réplique, et jen convins à linstant. » Confessions, Voir, déjà!, léchec musical de la tentative de Rousseau de chiffrer le solfège: doù une compacification; simplification, mais perte de la redondance!

31 De l'interaction dans l'œuvre musicale mixte (Cerisy, 24 septembre 2006) Transformation de la logique et de lécriture musicales pour quelles enveloppent musicalement linteraction Transformation des haut-parleurs : la Timée Transformation du rapport musicien au dispositif {ordinateur + haut-parleurs} : viser un contrôle live et gestuel par un musicien dun type nouveau Développer le solfège: cf. nouvelles lettres (« notes ») pour la Timée Inventer de nouvelles catégories « logiques »…

32 De l'interaction dans l'œuvre musicale mixte (Cerisy, 24 septembre 2006) 32 Nouvelles « lettres » : Kz+ ΧαR2x…


Télécharger ppt "De linteraction dans lœuvre musicale mixte De linteraction dans lœuvre musicale mixte François NICOLAS (compositeur) Logique et interaction : vers une."

Présentations similaires


Annonces Google