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Mission Economique en Allemagne 1 Plan dAction Commerciale Allemagne Exporter mieux et ensemble vers lAllemagne.

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1 Mission Economique en Allemagne 1 Plan dAction Commerciale Allemagne Exporter mieux et ensemble vers lAllemagne

2 Mission Economique en Allemagne 2 1. LAllemagne est un marché essentiel pour la France La France et lAllemagne représentent la moitié du PIB de la zone Euro et près de 40% du PIB de lUE à 25 LAllemagne est le 1 er partenaire commercial de la France depuis laprès-guerre Les exportations françaises vers lAllemagne sélèvent à près de 50 Md par an, soit : 1/3 de plus que vers tout le continent américain 2 fois plus que vers lAsie 3 fois plus que vers lAfrique Des variations, même légères, de la part de marché de la France en Allemagne ont un impact lourd sur les résultats à lexport de la France: 1 pt de variation = total du commerce avec le Japon 0,7 pt de variation = total du commerce avec la Chine 0,5 pt de variation = total du commerce avec le Brésil 0,1 pt de variation = total du commerce avec le Vietnam Montant annuel moyen des exportations entre 2001 et 2003 par destination en Md

3 Mission Economique en Allemagne 3 2. La France a des positions commerciales fortes en Allemagne Par région de provenancePar Land de destination Exportations françaises vers lAllemagne (en Md) Une part de marché de 9,2% en 2003, soit 50% de plus que lItalie, le Royaume-Uni ou les Etats-Unis Des positions fortes dans les Länder qui comptent sur le plan économique : près de 80% des exportations françaises sont dirigées vers 6 Länder Des régions françaises très impliquées : 20 régions ont lAllemagne parmi leurs 3 premiers partenaires commerciaux 10 ont lAllemagne comme premier partenaire commercial 6 régions leader représentent les 2/3 des exportations françaises vers lAllemagne : Ile-de-France, Rhône-Alpes, Nord-Pas de Calais (effet taille), Lorraine, Alsace (effet proximité), Midi-Pyrénées (effet EADS) Des positions fortes dans les secteurs de laéronautique (47% de part de marché), de lénergie (18,3%), de la sidérurgie (16,4%), de lautomobile (15,8%), de lagro- alimentaire (12%) et du BTP (12%)

4 Mission Economique en Allemagne 4 3. Les grands groupes comme les PME exportent vers lAllemagne Les grands groupes : les dix premières entreprises réalisent 20% des exportations françaises vers lAllemagne les 100 premières représentent 50% des exportations et les 3000 plus grandes entreprises 60% pour cette cible, laction des pouvoirs publics se situe dabord au niveau communautaire (Comité 133, Conseils compétitivité ou Ecofin) et fédéral (par exemple avec le groupe de travail de chefs dentreprises franco-allemands auprès des Ministres chargés de léconomie) Les PME : 90% des entreprises qui exportent vers lAllemagne sont des PME ces PME réalisent 40% des exportations en valeur il faudrait amener 1000 PME de plus vers le marché allemand pour rejoindre la part représentée par les PME dans lensemble des exportations françaises, soit 42% 1000 PME de plus, cest près d1 Md dexportations de plus et 10% de baisse du déficit commercial de la France envers lAllemagne RangEntrepriseSecteur d'activité Valeur moyenne annuelle (en M) 1Airbus EADSAéronautique RenaultAutomobile Peugeot CitroënAutomobile Hewlett PackardEquipements électroniques 526 5BoschEquipements électroniques 517 6Mercedes-BenzAutomobile 509 7ST Microelec-tronicsEquipements électroniques 428 8AeoroenginesAéronautique 382 9AtofinaChimie MichelinAutomobile 328 Total Les 10 plus grandes entreprises françaises exportatrices vers lAllemagne

5 Mission Economique en Allemagne 5 4. LAllemagne est un marché difficile Des échanges bilatéraux déséquilibrés au détriment de la France depuis 1998 : En raison dun différentiel de croissance persistant La croissance du PIB français est supérieure de 0,9 point par an en moyenne depuis La France exporte donc relativement moins vers lAllemagne en raison de la faiblesse de la demande intérieure allemande, mais importe relativement plus. En raison dune érosion des parts de marché de lUE à 15 et du Japon dans les importations allemandes, au profit des PECO et des pays émergents LUE à 15 a perdu 5,4 points de part de marché entre 1996 et 2003, dont 2 points pour lItalie, 1,9 point pour la France, 1 point pour les Pays-Bas, 0,9 point pour le Royaume-Uni. Pour les entreprises, un marché accessible mais exigeant : un marché mûr, concurrentiel, à marges faibles sur des volumes élevés, où linvestissement en prospection peut être long à amortir, avec des obstacles linguistiques et culturels pour les primo-exportateurs. Les échanges bilatéraux franco-allemands ( ) Evolution des parts de marché dans les importations allemandes ( , en points)

6 Mission Economique en Allemagne 6 5. Objectifs du Plan dAction commerciale Exporter mieux et ensemble vers lAllemagne Mieux informer, recruter, préparer et accompagner les entreprises françaises Ensemble, développer les actions de groupe et impliquer les partenaires institutionnels et régionaux

7 Mission Economique en Allemagne 7 Objectif 1 : Mieux informer sur le marché allemand Séminaires en France Séminaire Allemagne à Ubifrance. Objectif 2005 : 50 participants et 30 rendez-vous individuels Séminaires thématiques CCFA. Objectif 2005 : 6 à 8 séminaires et 120 à 150 participants Développer les journées dinformation Allemagne en France (CCI, Régions, DRCE) Objectif 2005 : 60 journées dans 20 à 25 villes (CCFA) et 800 PME informées Participer aux salons régionaux sur lexport : Objectif 2005 : 6 salons export visités par la MED (200 entreprises rencontrées) Poursuivre leffort de mise à jour et de diffusion du fonds documentaire Objectifs 2005 : 10 guides-répertoires. 20 ventes minimum par titre Collection «simplanter en Allemagne ». 100 ventes minimum 20 fiches de synthèse

8 Mission Economique en Allemagne 8 Objectif 2 : Mieux recruter les PME candidates à lexport vers lAllemagne et mieux les préparer Développer une identification ciblée des PME pouvant exporter vers lAllemagne (produit innovant, taille critique, structure export) sur la base dune demande allemande avérée Objectif 2005 : 350 nouvelles PME sélectionnées comme étant capables de sattaquer marché allemand (480 en 2006, 670 en 2007) Renforcer la structure export des PME en ressources humaines germanophones VIE (250 VIE en 2004). Objectif : 300 en 2005, 400 en 2007 (doublement / 2003) Contrats demploi à lexport Aides régionales pour lembauche dun premier cadre export. Objectif 2005 : 50 Alléger la charge financière liée à la prospection Assurance-prospection COFACE. Objectif : 300 dossiers en 2005, 320 en 2006, 350 en 2007 SIDEX. Objectif : 5 bénéficiaires en 2005, 10 en 2006, 15 en 2007 Récupération de TVA CCFA. Objectif : entreprises en 2005, en 2006, en 2007 Améliorer les outils de communication des PME (plaquette, site Internet) en langue allemande CCFA. Objectif 2005 : 30 PME bénéficiaires, 50 en 2006, 80 en 2007 Action presse Ubifrance. Objectif : 140 PME en 2005, 160 en 2006, 180 en 2007 Aides régionales pour la création de supports commerciaux. Objectif 2005 : 30 PME

9 Mission Economique en Allemagne 9 Objectif 3 : Mieux accompagner les PME sur le marché allemand Actions spécifiques sur les 3 grands types de marché Secteurs menacés. Objectif 2005 : 8 opérations touchant 250 PME Secteurs en rattrapage. Objectif 2005 : 2 opérations - 50 PME Secteurs dexcellence allemande : 7 opérations touchant 85 PME Actions vers la demande allemande Promotion de la présence française sur salon allemand. Objectif 2005 : 4 actions spécifiques – 950 donneurs dordre allemands Invitations dacheteurs en France. Objectif 2005 : 11 actions spécifiques – 50 acheteurs allemands Campagne « Image de la France » - AFII Promotion de salons français (Promosalons). Objectif 2005 : 28 salons – acheteurs et exposants allemands Augmenter le nombre de prestations daccompagnement personnalisé servies par les acteurs du dispositif ME. objectif 2005 : 300 prestations (+10%) CCFA. objectif 2005 : 200 prestations (+10%)

10 Mission Economique en Allemagne 10 Tableau synoptique actions individuelles par type de marché (2005) 1 Les secteurs où lAllemagne est leader mondial Automobile, NTIC, Environnement 2 Les secteurs où lAllemagne restructure et se rattrape Energie, Services 3 Les secteurs où la France est en perte de vitesse Textile, Habillement, Décoration, Agro-alimentaire Actions spécifiques 7 actions Ex : rencontre acheteur secteur automobile à Paris 2005 (CCFA) 2 actions Ex : opération Vente à Distance 8 actions Ex : campagne de communication pour la chaussure française Actions vers la demande allemande 3 actions Ex : réalisation dun fichier opérateurs allemands et diffusion catalogue exposants français sur INTERPACK 1 action Ex : réalisation dun fichier opérateurs allemands et diffusion catalogue exposants français sur IFAT 11 actions Invitations dacheteurs (4 en biens de consommation et 7 dans lagro-alimentaire) Accompagner dans la durée (diagnostic-test- mission) 1 action avec 10 entreprises sur le Cebit et en Bavière 1 action avec 10 entreprises de Haute Normandie 1 action de portage avec 12 PME avec Total (Partenariat France)

11 Mission Economique en Allemagne 11 Objectif 4 : Ensemble, développer les actions de groupe Poursuivre leffort de promotion collective sur salon Stabiliser à haut niveau les sections collectives Ubifrance et développer le nombre dexposants. Objectif 2005 : 14 sections collectives – 440 exposants (+5%) Développer les salons labellisés et régionaux. Objectif 2005 : 18 salons Développer les missions dinitiation au marché à loccasion des salons. Objectif : 6 missions sur 6 salons – 60 à 80 PME Développer la prospection collective Actions de portage. Objectif 2005 : 1 avec TOTAL – 12 PME VIE à temps partagé. Objectif 2005 : 5% du total des VIE

12 Mission Economique en Allemagne 12 Objectif 5 : Ensemble, impliquer les partenaires institutionnels et régionaux Constituer un réseau de proximité en Allemagne (ME, CCFA, UBIFRANCE, PRAMEX, ERAI, CIC) Constituer avec un REFLEX élargi à dautres partenaires le comité de pilotage du PAC Allemagne Donner à la coopération décentralisée entre Länder allemands et régions françaises une plus grande dimension économique et commerciale coopérations entre pôles dexcellence français et allemands. Objectif 2005 : 3 opérations - 40 entreprises accès des PME innovantes françaises aux « pépinières » allemandes et à leurs financements. Objectif 2006 : 2 opérations – 16 PME participations croisées de régions françaises et Länder allemands sur les grands salons. Objectif : 4 opérations – 5 régions françaises développer la coopération transfrontalière entre les entreprises françaises et allemandes. Objectif 2005 : 5 opérations – Région pilote: Alsace

13 Mission Economique en Allemagne 13 Conclusion : Mieux et ensemble pour exporter plus Accroître de le nombre de PME exportant vers lAllemagne dici 2007 Recruter 300 nouvelles PME en 2005 pouvant exporter vers lAllemagne Atteindre 300 VIE à fin 2005, dont 5% à temps partagé, 400 dici 2007, soit un doublement par rapport à 2003 Identifier 950 donneurs dordre allemands et promouvoir auprès deux loffre française Emmener 600 PME françaises sur les salons allemands (Ubifrance + labellisation) Organiser 500 prestations daccompagnement personnalisé (MED + CCFA) Piloter collectivement le PAC Allemagne Encourager les partenariats régionaux


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