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LACSEL l association de léconomie numérique IEN les indicateurs de léconomie numérique lance la 1 ère édition des le Avec le lancement des IEN, lACSEL.

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1 LACSEL l association de léconomie numérique IEN les indicateurs de léconomie numérique lance la 1 ère édition des le Avec le lancement des IEN, lACSEL souhaite, en sappuyant sur des indicateurs reconnus, apporter cette vision transversale et vous invite à la partager lors de la présentation de cette première édition 9h00 - Accueil café 9h30 - Introduction par le Président de l'ACSEL, Pierre Kosciusko-Morizet 9h45 - Présentation des grandes tendances des IEN, par Jean-Christophe Defline, Copilot Partners 10h15 - Discussion avec la salle et les partenaires PROGRAMME Léconomie numérique est un élément clé de la croissance et touche tous les secteurs dactivité. Mesurer la progression de léconomie numérique est un enjeu essentiel pour conduire les politiques dinvestissements et comprendre les évolutions en cours.

2 2 Acsel_support bureau Jean-Christophe Defline Copilot Partners Les indicateurs annuels de léconomie numérique Edition 2009 – Bilan Juillet 2009

3 3 Acsel_support bureau Introduction: données de cadrage Définition Léconomie numérique comprend le secteur des télécommunications, de laudiovisuel, du logiciel, de lInternet et les secteurs qui les utilisent en tant que cœur ou support de leur activité. Objectif du baromètre Rassembler et partager les indicateurs permettant dapprécier le développement de léconomie numérique Infrastructures : réseaux (ADSL, Fibre optique, 3G, etc.), terminaux (PC, mobiles, consoles de jeu, etc. Usages :communication (messagerie, IM, réseaux sociaux, etc.) e-commerce contenus numériques marché publicitaire Périmètre : marché entreprises (B2B) et particuliers (B2C)

4 4 Acsel_support bureau Introduction Méthode Collecte de données auprès démetteurs de sources reconnus selon les secteurs : 1 ère édition du baromètre (Edition 2009 – Bilan 2008) ajout progressif dindicateurs complémentaires Insee Médiamétrie TDF SRI SNEP Arcep Credoc Eurostat Idate IFPI

5 5 Acsel_support bureau Infrastructures : la France dans la moyenne supérieure Un bon niveau dinfrastructures en entreprise qui place la France dans le peloton de tête des entreprises européennes Equipement TIC (entreprises) 98 % des entreprises utilisent linformatique 95 % sont dotées dun accès à lInternet 19 % sont équipées dERP source : EUROSTAT

6 6 Acsel_support bureau Infrastructures : le marché des télécoms (marché grand public) Téléphonie (à fin 2008) 40,7 M téléphones fixes (+2,6 %) 58,0 M abonnés mobiles (+4,7 %) soit 88 % de la population 20 % dabonnements « 3G » 18,7 M abonnés à Internet (+10 %) dont 15 M foyers 94 % Haut Débit La croissance se ralentit sur le marché grand public au fur et à mesure de léquipement des particuliers. La saturation du marché reste encore éloignée. + 3,1% Services Télécom (M) + 2,9% sources : IDATE, ARCEP

7 7 Acsel_support bureau Infrastructures : équipement multimédias (marché grand public) Les équipements multimédias simposent dans les foyers 7 Français sur 10 ont un PC à domicile ( Source Credoc ) 82,2 % des foyers peuvent désormais recevoir la TNT (Source TDF) Boom des consoles de jeu 49%69% %

8 8 Acsel_support bureau Investissements TIC : 54,9 Mds (3,1% GDP EU27) Infrastructures : dépenses dinvestissements source : EUROSTAT / EITO 2006 Les investissements recouvrent lensemble des dépenses des secteurs publics et privés (entreprises, individus et ménages) en matière de TIC. La France au dessus de la moyenne des pays européens

9 9 Acsel_support bureau Infrastructures : points damélioration La France, mauvais élève dans le très haut débit (source ARCEP) lignes soit 1 % des abonnés à Internet en France. 1 Français sur 3 (37 %) ne sest jamais connecté à Internet (source Credoc) 2/3 des non accédants chez les plus de 60 ans complexité daccès (19 %) coût Lusage dInternet en entreprise reste encore faible Seuls 39 % des salariés utilisent Internet dans leur cadre de travail habituel. Les entreprises françaises achètent moins en ligne (18 % des entreprises) que leurs concurrentes européennes (30 %) (source ARCEP).

10 10 Acsel_support bureau Fortes disparités des usages en entreprise Un taux déquipement des entreprises élevé, mais des usages disparates : Déficit dusage dInternet dans les TPE (<10 employés) 54 % disposent dun site web (contre 64 % en moyenne en Europe) Pratique élevée des intranets en grande entreprise et PME 42 % des entreprises françaises (contre 30 % en moyenne en Europe) source : EUROSTAT

11 11 Acsel_support bureau Nouveaux usages La France championne des blogs (source Mediamétrie) Plus d'un internaute sur 5 (22 %) est un blogueur actif (ayant créé un blog et l'ayant entretenu au cours des 12 derniers mois) la population blogueuse continue à progresser : + 2 points en un an. 14 % des Français âgés de 12 ans et plus sont des blogueurs actifs. De nouveaux usages émergent (Source Credoc) 1 Français sur 3 écoute la radio en ligne ; 15 % regardent la TV sur Internet ; La VOD progresse. source : Médiamétrie

12 12 Acsel_support bureau Contenus numériques: des usages contrastés Le marché de la musique en ligne frémit (source SNEP) CA 76 M (+50 % par rapport à 2007) ; 37 % des internautes téléchargent de la musique (source Credoc) ; 12,5 % du chiffre daffaires de la musique (+ 5,4 pts) ; Des revenus qui ne compensent pas la chute des ventes de disques. Le marché de jeux vidéos poursuit sa croissance (source Credoc) Un secteur en forte progression: CA 3,4 Mds (+15%) (source Idate) Croissance des nouvelles consoles de jeux ; Développement des jeux en réseau ; Plus de 18 % de joueurs en ligne ; 40 % ont téléchargé un jeu vidéo.

13 13 Acsel_support bureau E-commerce : une croissance toujours solide mais qui se ralentit 20 Milliards d en 2008 (source ACSEL) + 26 % en 2008 vs +37% en eCommerçants ( source Gpt Cartes CB ) 58 % internautes acheteurs (source Credoc) E-publicité : continue de croître sur les canaux numériques + 23 % en 2008 (source SRI) 6,25 % des dépenses totales de communication publicitaires Le-administration plébiscitée 58 % des internautes et 73 % des entreprises utilisent les services en ligne des administrations Usages : des marchés qui continuent de croître Revenus eCommerce Source : Acsel

14 14 Acsel_support bureau Conclusion Léconomie numérique tient une place importante dans léconomie réelle Un secteur qui continue de croitre régulièrement ; Les Français de plus en plus convertis à des usages numériques ; Des marges de progression importantes : Pas encore de saturation des marchés Levier de croissance dans les petites entreprises Des axes damélioration Continuer dagir pour réduire les inégalités daccès au réseau, Trouver les bons modèles économiques pour pérenniser les activités de contenus numériques.


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