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JULIUS BAER BROKERAGE Le transport aérien horizon 2020 Consolider lindustrie pour profiter de la croissance Pierre Boucheny 01 53 65 35 06

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1 JULIUS BAER BROKERAGE Le transport aérien horizon 2020 Consolider lindustrie pour profiter de la croissance Pierre Boucheny Seminaire Omnès Novembre 2003

2 JULIUS BAER BROKERAGE 2 Le transport aérien horizon 2020 Un marché en croissance Pas de remise en cause des tendances de long terme. Evolution de loffre Low cost vs traditional carriers : vers une offre convergente ? Inévitable consolidation Des alliances vers lintégration.

3 JULIUS BAER BROKERAGE 3 Un marché en croissance Pas de remise en cause des tendances de long terme

4 JULIUS BAER BROKERAGE 4 Un marché en croissance (1) Evolution du trafic international européen Une croissance moyenne du trafic de plus de 4% par an depuis 10 ans (IATA 92/02 : +4.2% - International : +5.7% / Domestique : +2.0%). Les Low Cost ne reportent pas dans les statistiques IATA. La croissance domestique est plus forte.

5 JULIUS BAER BROKERAGE 5 Un marché en croissance (2) Deux ans de turbulences pour le transport aérien au début des années 90. Un redressement à partir de 1992 malgré un contexte économique peu porteur.

6 JULIUS BAER BROKERAGE 6 Un marché en croissance (3) Une baisse du trafic en 2001 de 3.9%, identique pour les routes internationales (-3.8%) et domestiques (-4.1%). Stabilisation du trafic en 2002 (International : +1.5% / Domestique : -2.5%) et chocs exogènes en 2003.

7 JULIUS BAER BROKERAGE 7 Un marché en croissance (4) Sortie de crise probable en Reprise du trafic à partir de juin/juillet dans certaines zones (Asie, Moyen-Orient et certaines routes européennes). Situation toujours difficile en Amérique du Nord. Le trafic international devrait reculer en 2003, sans doute de 2 à 3% (janvier/août : -5.7%). Contexte économique plus favorable en La demande de transport aérien est très corrélée à la croissance économique. Le risque géo-politique na pas disparu.

8 JULIUS BAER BROKERAGE 8 Un marché en croissance (5) Les facteurs sous-jacents de la demande de transport aérien nont pas disparu : développement des échanges économiques inter-connexion grandissante des économies globalisation des entreprises élévation du niveau de vie et part croissance des activités de loisirs dans les dépenses des ménages… Le développement de lAsie, et de la Chine en particulier, devrait modifier lers équilibres géographiques du marché. Les flux entre lEurope et lAsie devraient représenter 18% des flux mondiaux dici 20 ans, contre 9% aujourdhui.

9 JULIUS BAER BROKERAGE 9 Evolution de loffre Low cost vs traditional carriers : vers une offre convergente ?

10 JULIUS BAER BROKERAGE 10 Evolution de loffre (1) Le concept de compagnie Low Cost nest pas nouveau. Il a été créé il y a plus de 30 ans aux Etats-Unis par Southwest (1971). Le modèle a été appliqué en Europe à partir du début des années 90 (Ryannair 91) et sest rapidement développé à partir de Ce segment sest aujourdhui consolidé autour de deux acteurs en Europe (Ryannair et EAsyJet) et la réponse des compagnies traditionnelles à travers des filiales spécialisées a échoué (British airways/Go, KLM/Buzz…). Le concept est pour le moment limité aux vols moyen courrier (Pdm Europe : 8/9% - US : 20%).

11 JULIUS BAER BROKERAGE 11 Evolution de loffre (2) Ryannair et EasyJet ont aujourdhui des parts de marché similaires aux majors sur le moyen courrier européen. Une offre uniquement de point à point. Des flottes rénovées. Les LCC ont généré plus de 60% des commandes dAirbus et Boeing depuis deux ans.

12 JULIUS BAER BROKERAGE 12 Evolution de loffre (3) Un avantage compétitif en terme de coûts de lordre de 50% pour les Low Cost : temps de vols accrus de 20 à 30% (meilleure productivité PNT / PNC à salaires équivalents) simplification du produit sol et des coûts commerciaux pas de catering coûts aéroportuaires réduits (Easyjet). Une modification de la demande du client sur le moyen courrier. Les compagnies traditionnelles doivent sy adapter en simplifiant leur offre pour faire baisser les prix. Les structures de coûts doivent converger. Cette évolution sera plus facile à mettre en œuvre dans un contexte de croissance.

13 JULIUS BAER BROKERAGE 13 Evolution de loffre (4) Lenjeu essentiel pour les compagnies traditionnelles est la préservation du trafic long courrier (plus de 50% de leurs capacités) qui constitue le cœur de leur rentabilité. Elles doivent conserver la maîtrise du trafic en connexion. La concurrence entre compagnies traditionnelles sexerce uniquement sur le marché de la connexion. Labandon de certaines routes, essentiellement centrées sur un trafic de point à point peut avoir du sens. Lémergence des Low Cost va accélérer la segmentation du marché.

14 JULIUS BAER BROKERAGE 14 Inévitable consolidation Des alliances vers lintégration

15 JULIUS BAER BROKERAGE 15 Inévitable consolidation (1) Une industrie qui ne crée pas de valeur depuis 10 ans : Business model et surcapacités Emergence des Low Cost. Pas daccès aux marchés des capitaux. DJ STOXX LARGE & MID 27/10/ DJ STOXX LARGE & MID - PRICE INDEX EU-DS AIRLINES&A'PORTS - PRICE INDEX Source: DATASTREAM

16 JULIUS BAER BROKERAGE 16 Inévitable consolidation (2) La taille du marché domestique est un facteur pour le développement. AAUA AF + KL DLNWAFJALBALH KL (14 th ) AF + KL JALAALHUADLAFBAANANWCO USAKL Chiffre d affaires - Classement mondial Trafic (PKT) - Classement mondial

17 JULIUS BAER BROKERAGE 17 Inévitable consolidation (3) En Europe, la création dun marché unique renforce le besoin de consolidation. Pas de mouvement majeur dans cette industrie. La consolidation a commencé avec la disparition de certains acteurs (Sabena, Swissair, AirLib…). Lélargissement accroît le marché accessible de 100 millions dhabitants sans infrastructure aéroportuaire majeure. Changements majeurs dans lenvironnement réglementaire européen récemment : décision de la Cour de Justice européenne (Novembre 2002) mandat donné par les Etats à la Commission pour négocier les droits de trafic.

18 JULIUS BAER BROKERAGE 18 Inévitable consolidation (4) Les alliances constituent la première étape du mouvement de consolidation pour lindustrie. SkyTeam 12% Oneworld 17% * KL-NW-CO 9% Star Alliance 22% Oneworld 17% * Others 40% * Before the announced integration of Swiss Source: IATA 2002 Star Alliance 22% Others 40% ** Assuming Northwest and Continental eventually enter SkyTeam

19 JULIUS BAER BROKERAGE 19 Inévitable consolidation (5) Les alliances se constituent autour dun partenariat américano-européen (50% des flux mondiaux). Lémergence de la Chine modifiera ces équilibres. North America 31% Europe 9% Asia & SW Pacific 15% 7% 12% 9% All other traffic flows 17% IATA sheduled RPKs

20 JULIUS BAER BROKERAGE 20 Inévitable consolidation (6) Avantages immédiats des alliances Amélioration de loffre commerciale (fréquences, programmes de fidélisation….) Réduction des capitaux engagés Accroissement de la rentabilité. Objectifs moyen terme Convergence des produits Vol & Sol Partage de coûts et achats groupés. Trois niveaux de rapprochement Coopération commerciale (alliance simple) Joint-ventures (overlap commerciaux limités à certains segments / marchés) Fusion / Achat (réorganisation importante du produit).

21 JULIUS BAER BROKERAGE 21 Inévitable consolidation (7) Les Hubs constituent une carte maîtresse dans les combinaisons de la consolidation. En Europe, 50% du trafic long courrier connecte par quatre plate-formes (Londres, Francfort, Paris et Amsterdam). LHR CPH FRA MUC VIE MXP CDG MAD AMS ZRH

22 JULIUS BAER BROKERAGE 22 Conclusion

23 JULIUS BAER BROKERAGE 23 Transport aérien horizon 2020 Un marché en expansion. Une croissance annuelle de 5% signifie un doublement des volumes dici Cette croissance ne sera possible que dans le cadre dune progression maîtrisée des infrastructures et dun respect des contraintes environnementales. Lévolution du cadre réglementaire de cette industrie doit permettre sa consolidation au profit des clients. Un rééquilibrage de la création de valeur dans la chaîne économique devrait profiter aux compagnies aériennes.

24 JULIUS BAER BROKERAGE 24 European Brokerage offices This publication is for information purposes only and should not be construed as an offer, recommendation or solicitation for sale or purchase. Contents are based on sources we deem reliable. No guarantee, representation or warranty is given and no responsibility or liability as to accuracy or completeness is accepted. Opinions and comments reflect current views of the author, but not necessarily of other Julius Baer Group companies. Investments discussed may not be suitable for all investors and may be subject to loss. Historical results do not ensure future success. We or persons close to us may own or have positions in any investment mentioned and may add to or dispose of any such investment. The author of this publication benefits financially from the overall success of the brokerage division of Julius Baer & Co. Ltd. UK: To the extent that this publication is issued in the UK it is issued by Bank Julius Baer & Co. Ltd. ("BJB"), regulated by the Securities and Futures Authority (SFA) for conduct of investment business in the UK and is for private circulation to BJB clients only. US: Publication distributed in the US by Julius Baer Securities, Inc. ("JBS"). Any transaction in securities discussed should be done via JBS, 330 Madison Avenue, New York, NY 10017, and not with "non-US affiliates". Nothing herein excludes or restricts any duty or liability to a client, which JBS has under applicable law. Italy: Information is for institutional clients only as defined by art. 31 of CONSOB reg /98. Reports on companies listed on the Italian exchange are approved and distributed to over 500 clients in accordance with art. 69 of CONSOB Regulation 11971/1999 for enforcement of the Consolidation Act on financial brokerage (legislative decree 24/2/1998). According to this article Julius Baer Italia warns on potential specific interests in securities mentioned. Equities discussed are covered on a continuous basis with regular reports at results release. Reports are released on date shown on cover and distributed via print and . Julius Baer Italia analysts are not affiliated with any professional groups or organisations.. Spain: Reports on Spanish companies are issued and distributed by Julius Baer France, Sucursal en España, registered in Spain by the Comisión Nacional del Mercado de Valores in the foreign investments firms registry (member of the Madrid exchange). Milan Julius Baer Brokerage Italia Via Durini Milano, Italy Phone+39-02/ Sales Desk+39-02/ New York Julius Baer Securities 330 Madison Avenue New York, NY USA Phone+1-212/ Sales Desk+1-212/ Amsterdam Julius Baer Brokerage Nederland Herengracht 466, 2 nd floor 1017 CA Amsterdam, Holland Phone Sales Desk Frankfurt Julius Baer Brokerage Germany MesseTurm Frankfurt, Germany Phone+49-69/ Sales Desk+49-69/ Madrid Julius Baer Brokerage España Alcalá a Planta Madrid Phone+34-91/ Sales Desk+34-91/ Paris Julius Baer Brokerage France 112 avenue Kléber Paris, France Phone+33-1/ Sales Desk+33-1/ Zürich Julius Baer Brokerage Switzerland Hohlstrasse Zürich, Switzerland Phone+41-1/ Sales Desk+41-1/


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