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Le transport aérien horizon 2020

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Présentation au sujet: "Le transport aérien horizon 2020"— Transcription de la présentation:

1 Le transport aérien horizon 2020
Consolider l’industrie pour profiter de la croissance Pierre Boucheny Seminaire Omnès Novembre 2003

2 Le transport aérien horizon 2020
Un marché en croissance Pas de remise en cause des tendances de long terme. Evolution de l’offre Low cost vs traditional carriers : vers une offre convergente ? Inévitable consolidation Des alliances vers l’intégration. JULIUS BAER BROKERAGE 2

3 Un marché en croissance Pas de remise en cause des tendances de long terme
JULIUS BAER BROKERAGE 3

4 Un marché en croissance (1)
Une croissance moyenne du trafic de plus de 4% par an depuis 10 ans (IATA 92/02 : +4.2% - International : +5.7% / Domestique : +2.0%). Les Low Cost ne reportent pas dans les statistiques IATA. La croissance domestique est plus forte. Evolution du trafic international européen JULIUS BAER BROKERAGE 4

5 Un marché en croissance (2)
Deux ans de turbulences pour le transport aérien au début des années 90. Un redressement à partir de 1992 malgré un contexte économique peu porteur. JULIUS BAER BROKERAGE 5

6 Un marché en croissance (3)
Une baisse du trafic en 2001 de 3.9%, identique pour les routes internationales (-3.8%) et domestiques (-4.1%). Stabilisation du trafic en 2002 (International : +1.5% / Domestique : -2.5%) et chocs exogènes en 2003. JULIUS BAER BROKERAGE 6

7 Un marché en croissance (4)
Sortie de crise probable en Reprise du trafic à partir de juin/juillet dans certaines zones (Asie, Moyen-Orient et certaines routes européennes). Situation toujours difficile en Amérique du Nord. Le trafic international devrait reculer en 2003, sans doute de 2 à 3% (janvier/août : -5.7%). Contexte économique plus favorable en La demande de transport aérien est très corrélée à la croissance économique. Le risque géo-politique n’a pas disparu. JULIUS BAER BROKERAGE 7

8 Un marché en croissance (5)
Les facteurs sous-jacents de la demande de transport aérien n’ont pas disparu : développement des échanges économiques inter-connexion grandissante des économies globalisation des entreprises élévation du niveau de vie et part croissance des activités de loisirs dans les dépenses des ménages… Le développement de l’Asie, et de la Chine en particulier, devrait modifier lers équilibres géographiques du marché. Les flux entre l’Europe et l’Asie devraient représenter 18% des flux mondiaux d’ici 20 ans, contre 9% aujourd’hui. JULIUS BAER BROKERAGE 8

9 Evolution de l’offre Low cost vs traditional carriers : vers une offre convergente ?
JULIUS BAER BROKERAGE 9

10 Evolution de l’offre (1)
Le concept de compagnie Low Cost n’est pas nouveau. Il a été créé il y a plus de 30 ans aux Etats-Unis par Southwest (1971). Le modèle a été appliqué en Europe à partir du début des années 90 (Ryannair 91) et s’est rapidement développé à partir de 1995. Ce segment s’est aujourd’hui consolidé autour de deux acteurs en Europe (Ryannair et EAsyJet) et la réponse des compagnies traditionnelles à travers des filiales spécialisées a échoué (British airways/Go, KLM/Buzz…). Le concept est pour le moment limité aux vols moyen courrier (Pdm Europe : 8/9% - US : 20%). JULIUS BAER BROKERAGE 10

11 Evolution de l’offre (2)
Ryannair et EasyJet ont aujourd’hui des parts de marché similaires aux majors sur le moyen courrier européen. Une offre uniquement de point à point. Des flottes rénovées. Les LCC ont généré plus de 60% des commandes d’Airbus et Boeing depuis deux ans. JULIUS BAER BROKERAGE 11

12 Evolution de l’offre (3)
Un avantage compétitif en terme de coûts de l’ordre de 50% pour les Low Cost : temps de vols accrus de 20 à 30% (meilleure productivité PNT / PNC à salaires équivalents) simplification du produit sol et des coûts commerciaux pas de catering coûts aéroportuaires réduits (Easyjet). Une modification de la demande du client sur le moyen courrier. Les compagnies traditionnelles doivent s’y adapter en simplifiant leur offre pour faire baisser les prix. Les structures de coûts doivent converger. Cette évolution sera plus facile à mettre en œuvre dans un contexte de croissance. JULIUS BAER BROKERAGE 12

13 Evolution de l’offre (4)
L’enjeu essentiel pour les compagnies traditionnelles est la préservation du trafic long courrier (plus de 50% de leurs capacités) qui constitue le cœur de leur rentabilité. Elles doivent conserver la maîtrise du trafic en connexion. La concurrence entre compagnies traditionnelles s’exerce uniquement sur le marché de la connexion. L’abandon de certaines routes, essentiellement centrées sur un trafic de point à point peut avoir du sens. L’émergence des Low Cost va accélérer la segmentation du marché. JULIUS BAER BROKERAGE 13

14 Inévitable consolidation Des alliances vers l’intégration
JULIUS BAER BROKERAGE 14

15 Inévitable consolidation (1)
Une industrie qui ne crée pas de valeur depuis 10 ans : Business model et surcapacités Emergence des Low Cost. Pas d’accès aux marchés des capitaux. EU-DS AIRLINES & A'PORTS - PRICE INDEX FROM 1/1/73 TO 24/10/03 MONTHLY 73 75 77 79 81 83 85 87 89 91 93 95 97 99 01 03 200 400 600 800 1000 1200 1400 1600 Source: DATASTREAM DJ STOXX LARGE & MID 27/10/03 1995 1996 1997 1998 1999 2000 2001 2002 2003 50 100 150 200 250 300 350 DJ STOXX LARGE & MID - PRICE INDEX EU-DS AIRLINES&A'PORTS - PRICE INDEX Source: DATASTREAM JULIUS BAER BROKERAGE 15

16 Inévitable consolidation (2)
La taille du marché domestique est un facteur pour le développement. Chiffre d ’affaires - Classement mondial AA UA AF + KL DL NW AF JAL BA LH KL (14th) ANA CO USA KL Trafic (PKT) - Classement mondial JULIUS BAER BROKERAGE 16

17 Inévitable consolidation (3)
En Europe, la création d’un marché unique renforce le besoin de consolidation. Pas de mouvement majeur dans cette industrie. La consolidation a commencé avec la disparition de certains acteurs (Sabena, Swissair, AirLib…). L’élargissement accroît le marché accessible de 100 millions d’habitants sans infrastructure aéroportuaire majeure. Changements majeurs dans l’environnement réglementaire européen récemment : décision de la Cour de Justice européenne (Novembre 2002) mandat donné par les Etats à la Commission pour négocier les droits de trafic. JULIUS BAER BROKERAGE 17

18 Inévitable consolidation (4)
Les alliances constituent la première étape du mouvement de consolidation pour l’industrie. SkyTeam 12% Oneworld17% * KL-NW-CO 9% Star Alliance 22% Oneworld 17% * Others 40% * Before the announced integration of Swiss Source: IATA 2002 ** Assuming Northwest and Continental eventually enter SkyTeam JULIUS BAER BROKERAGE 18

19 Inévitable consolidation (5)
Les alliances se constituent autour d’un partenariat américano-européen (50% des flux mondiaux). L’émergence de la Chine modifiera ces équilibres. North America 31% Europe 9% Asia & SW Pacific 15% 7% 12% All other traffic flows 17% IATA sheduled RPKs JULIUS BAER BROKERAGE 19

20 Inévitable consolidation (6)
Avantages immédiats des alliances Amélioration de l’offre commerciale (fréquences, programmes de fidélisation….) Réduction des capitaux engagés Accroissement de la rentabilité. Objectifs moyen terme Convergence des produits Vol & Sol Partage de coûts et achats groupés. Trois niveaux de rapprochement Coopération commerciale (alliance simple) Joint-ventures (overlap commerciaux limités à certains segments / marchés) Fusion / Achat (réorganisation importante du produit). JULIUS BAER BROKERAGE 20

21 Inévitable consolidation (7)
Les Hubs constituent une carte maîtresse dans les combinaisons de la consolidation. En Europe, 50% du trafic long courrier connecte par quatre plate-formes (Londres, Francfort, Paris et Amsterdam). 1 CDG TLV TUN CAS AMS LHR CPH FRA MUC VIE MXP CDG MAD AMS ZRH JULIUS BAER BROKERAGE 21

22 Conclusion JULIUS BAER BROKERAGE 22

23 Transport aérien horizon 2020
Un marché en expansion. Une croissance annuelle de 5% signifie un doublement des volumes d’ici 2020. Cette croissance ne sera possible que dans le cadre d’une progression maîtrisée des infrastructures et d’un respect des contraintes environnementales. L’évolution du cadre réglementaire de cette industrie doit permettre sa consolidation au profit des clients. Un rééquilibrage de la création de valeur dans la chaîne économique devrait profiter aux compagnies aériennes. JULIUS BAER BROKERAGE 23

24 European Brokerage offices
Amsterdam Julius Baer Brokerage Nederland Herengracht 466, 2nd floor 1017 CA Amsterdam, Holland Phone Sales Desk Frankfurt Julius Baer Brokerage Germany MesseTurm 60327 Frankfurt, Germany Phone / Sales Desk / Madrid Julius Baer Brokerage España Alcalá a Planta 28009 Madrid Phone / Sales Desk / Milan Julius Baer Brokerage Italia Via Durini 16-18 20122 Milano, Italy Phone / Sales Desk / New York Julius Baer Securities 330 Madison Avenue 10017 New York, NY USA Phone / Sales Desk / Paris Julius Baer Brokerage France 112 avenue Kléber 75116 Paris, France Phone +33-1/ Sales Desk +33-1/ Zürich Julius Baer Brokerage Switzerland Hohlstrasse 608 8048 Zürich, Switzerland Phone +41-1/ Sales Desk +41-1/ This publication is for information purposes only and should not be construed as an offer, recommendation or solicitation for sale or purchase. Contents are based on sources we deem reliable. No guarantee, representation or warranty is given and no responsibility or liability as to accuracy or completeness is accepted. Opinions and comments reflect current views of the author, but not necessarily of other Julius Baer Group companies. Investments discussed may not be suitable for all investors and may be subject to loss. Historical results do not ensure future success. We or persons close to us may own or have positions in any investment mentioned and may add to or dispose of any such investment. The author of this publication benefits financially from the overall success of the brokerage division of Julius Baer & Co. Ltd. UK: To the extent that this publication is issued in the UK it is issued by Bank Julius Baer & Co. Ltd. ("BJB"), regulated by the Securities and Futures Authority (SFA) for conduct of investment business in the UK and is for private circulation to BJB clients only. US: Publication distributed in the US by Julius Baer Securities, Inc. ("JBS"). Any transaction in securities discussed should be done via JBS, 330 Madison Avenue, New York, NY 10017, and not with "non-US affiliates". Nothing herein excludes or restricts any duty or liability to a client, which JBS has under applicable law. Italy: Information is for institutional clients only as defined by art. 31 of CONSOB reg /98. Reports on companies listed on the Italian exchange are approved and distributed to over 500 clients in accordance with art. 69 of CONSOB Regulation 11971/1999 for enforcement of the Consolidation Act on financial brokerage (legislative decree 24/2/1998). According to this article Julius Baer Italia warns on potential specific interests in securities mentioned. Equities discussed are covered on a continuous basis with regular reports at results release. Reports are released on date shown on cover and distributed via print and . Julius Baer Italia analysts are not affiliated with any professional groups or organisations. . Spain: Reports on Spanish companies are issued and distributed by Julius Baer France, Sucursal en España, registered in Spain by the Comisión Nacional del Mercado de Valores in the foreign investments firms registry (member of the Madrid exchange). JULIUS BAER BROKERAGE 24


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