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Le Réseau de développement économique et demployabilité de lOntario Congrès annuel de lAFMO 5 au 7 septembre 2012 Innovons dans nos municipalités Le fort.

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1 Le Réseau de développement économique et demployabilité de lOntario Congrès annuel de lAFMO 5 au 7 septembre 2012 Innovons dans nos municipalités Le fort potentiel des communautés francophones Présenté par Alain Brosius

2 Représente plus de 10 % du PIB mondial Emploie 1 personne sur 12 dans le monde Prévoit une hausse de lactivité internationale de 4,1 % jusquen 2020 Projette une hausse de lactivité internationale dans les Amériques de 3,9 % jusquen 2020 Draine aujourdhui 3,5 % de la population mondiale sera de 7 % en 2020 Quelle est lindustrie qui, sur le plan mondial

3 Quelle est lindustrie qui, sur le plan canadien et ontarien Représente 2 % du PIB canadien Emploie 9% de la population active (594 000 personnes) Est la 3ème priorité de développement économique pour 6 Provinces / 10 En Ontario, représente 3,4 % du PIB (davantage que lensemble des secteurs, primaire, forestier et industrie minière compris) Emploie 194 400 personnes Dont lOntario est la 1ère province canadienne en termes de revenus (42,5% de parts de marché) Sources : OMT 2002, Horizon 2020, Volume 7 : Prévisions globales et profils des segments de marché MC Consultants enr. 2011, ''Tourisme et CLOSM'', Rapport final pour Industrie Canada Gourvenement du Canada 2011, ''La stratégie fédérale en matière de tourisme au Canada. Accueillir le monde' Greg Sorbara 2009, ''A la découverte de l'Ontario, rapport sur lavenir du tourisme'', Gouvernement du l'Ontario Alain Brosius 2012, Thése de maitrise. Développement du tourisme - ESG / UQAM

4 Le Tourisme Cette industrie est

5 Le tourisme Une des priorités de développement économique du gouvernement fédéral (Ministère Petite entreprise et tourisme 2011) : Atteindre 100 milliards de $ de recettes dici 2015 (73,4 milliards en 2010) Une priorité de développement économique pour lOntario (G. Sorbara 2009) : Doubler les recettes touristiques de la Province dici 2020 98 % du secteur est composé de petites et moyennes entreprises Dés à présent, le tourisme est le 1 er employeur de jeunes en Ontario mais aussi génère un nombre considérable demplois pour les nouveaux venus

6 Les avantages pour votre municipalité Accroitre l'économie locale Générer de l'emploi Dynamiser les initiatives et la vitalité communautaire Réduire l'exode rural Contribuer à l'innovation Mettre en valeur les atouts culturels et patrimoniaux Développer une vision durable du territoire Safficher comme destination bilingue Diversifier les ressources Soutenir le développement des entreprises locales

7 Le fort potentiel francophone en tourisme Le marché domestique représente 80 % du marché touristique de lOntario (vs 20% pour le marché international) G. Sorbara 2009, Rapport sur lavenir du tourisme : Promouvoir de manière stratégique "en saxant sur nos marchés internationaux existants les plus robustes,…..,en devenant plus attrayant pour les marchés francophones (en particulier le Québec) » Le Québec fait partie des 6 principaux marchés touristiques (tous marchés confondus) et aussi le 1er marché de proximité pour lOntario En 2012, la France se classera en 5ème position en nombre de visiteurs est en 8ème position en terme de Chiffre dAffaires pour lOntario La 2ème attente des Français lors de leur visite est de "interagir avec la population locale »

8 Le fort potentiel francophone en tourisme Dici 2015, le Conseil Canadien des Ressources Humaines en Tourisme (CCRHT) prévoit une pénurie de main-dœuvre en Ontario de plus de 30,000 personnes Chaque année, les hôtels recrutent 15 à 35% de leur personnel (ex. principaux hôtels dOttawa ± 60 personnes / an / hôtel) Les personnes bilingues (langues officielles) sont particulièrement recherchées

9 Les ressources disponibles Ministère du tourisme de lOntario Regional Tourism Organizations (13 RTO) Ontario Tourism Education Corporation (OTEC) Société d'Aide au Développement des Collectivités (SADC) Direction Ontario Ontario Tourism Marketing Partnership Corporation (OTMPC) Tourism Industry Association of Ontario (TIAO) Commission Canadienne du tourisme (CCT) Commission Canadienne des Ressources Humaines en Tourisme (CCRHT) - Liste non exhaustive -

10 Le RDÉE Ontario Le RDÉE Ontario est un organisme indépendant sans but lucratif qui a été incorporé en 1999. Il a débuté ses activités en 2001. Alain Brosius : abrosius@rdee-ont.ca Réseau de développement économique et demployabilité de lOntario


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