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Place des mini laiteries rurales dans le développement de la filière lait au Mali Atelier de capitalisation Filière lait local en Afrique de lOuest Bamako,

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1 Place des mini laiteries rurales dans le développement de la filière lait au Mali Atelier de capitalisation Filière lait local en Afrique de lOuest Bamako, du 14 au 16 Septembre 2010

2 Production de lait au Mali : tonnes (FAO, 2005) pour un potentiel de tonnes (DNPIA, 2009) Production de lait au Mali : tonnes (FAO, 2005) pour un potentiel de tonnes (DNPIA, 2009) Part de la production transformée et commercialisée est estimée entre % (BM, 2009) Rapport entre potentiel local et valorisation de la production Potentiel local incomplètement valorisé Importations coûteuses Consommation lait au Mali : 30 litres/personne/an en milieu nomade, 5 et 6 litres dans le sud du pays et 10 litres pour le reste du pays. FAO : 62 litres/an Importations : entre 10 et 16 Milliards de FCFA

3 Production de lait local Production de lait local 98% agro-pastorale extensive et 2% semi-intensive Fabrication de fromage Production rurale mais marché urbain Production en hivernage mais marché en saison chaude Déconnexion offre et demande

4 Les unités laitières mises en place par ICD/CIDR et VSFB/ICD; CAB DEMESO/VSF Suisse; DJOM KOSSAM… Environ 1300 tonnes de lait traités soit 2% de la production transformée et commercialisée Près de 272 emplois directs créés : personnel laiterie, revendeurs, cyclistes… Plus de 1000 éleveurs livreurs de lait Revenu annuel moyen/éleveur = / FCFA Etat des lieux Les mini laiteries : Les mini laiteries : Outil de dynamique locale

5 Lactodensimètre + Contenant gradué + Pasteurisateur + Thermomètre + Ecrémeuse + Frigo + Emballage Petits matériels de transformation

6 Les contraintes auxquelles répondent les laiteries rurales au Mali Enclavement et éparpillement de la production : le défi de rapprocher les producteurs des consommateurs et des intrants (aliment bétail, soins sanitaires…) Pénurie de saison sèche : le défi daugmenter la production Méventes dhivernage : le défi de développer un produit de garde (ghee, fromage, etc.) Pérennisation et durabilité : le défi de développer un modèle économique rentable

7 Dispositif mini-laiterie Une offre de services amont/aval aux éleveurs Organisation des producteurs en groupement Accès à laliment bétail et aux conseils (santé animale, techniques dalimentation, hygiène du lait) Valorisation du lait et création de valeur ajoutée Ecoulement du lait à travers un dispositif commercial dynamique (vendeurs ambulants, forains, dépositaires…)

8 La mini laiterie : un outil complémentaire des grandes unités au service des petits et moyens éleveurs Une interface efficiente entre les agro-éleveurs et pasteurs et le marché Un outil de dynamisation du territoire allant dans le sens de lamélioration des conditions de vie Des volumes modestes finalement concernés mais des impacts socio-économiques importants

9 Analyse FF0M des mini laiteries MENACESOPPORTUNITES FORCESFAIBLESSES Circuit court et ancrage local : appropriation et retombées locales Savoir faire acquis Fidélisation des éleveurs et consolidation des marchés Rentabilité économique prouvée Compétences en gestion insuffisante Faible résilience aux crises Gouvernance parfois peu efficace Volume de lait modeste et impact limité Concurrence de produits à base de lait en poudre Manque dinfrastructures, équipement, emballages… Lait local très apprécié : marché porteur Volonté politique

10 Conclusion Développer laccès au marché, laccès aux intrants (aliment, emballages...), laccès au conseil, laccès aux équipements En sancrant dans une dynamique territoriale, la mini laiterie peut être le maillon local dune reconquête de la souveraineté alimentaire à ne pas négliger Initiatives locales à capitaliser et à intégrer dans loptique dune vision nationale : mini-laiteries rurales sont complémentaires des grandes unités urbaines Nécessité dune politique laitière volontariste, et dappuis ciblés à ces acteurs

11 MERCI


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