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Programme PANIER Pratiques anciennes et innovations pour des emplois ruraux.

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1 Programme PANIER Pratiques anciennes et innovations pour des emplois ruraux

2 Les problèmes abordés lérosion de savoir-faire ruraux la standardisation des pratiques de production primaire (agriculture et pêche) ; la banalisation des produits et services ; la dévalorisation, aux yeux de certains ruraux, de savoirs-faire considérés comme féminins ; les conflits sur lusage des ressources (et les problèmes relationnels entre lagriculture et lenvironnement).

3 Les difficultés rencontrées les projets uniquement centrés sur un individu aboutissent rarement, mais il est difficile de mobiliser un groupe de soutien ; il est difficile mais fondamental daborder les projets avec une approche « en système », articulant compétences et acteurs.

4 Les champs de travail laccueil dans le monde rural : accueil social, accueil touristique ; lalimentation : production, cueillette, transformation et vente des produits agricoles ou de la pêche ; la préservation et la valorisation de lenvironnement ; le patrimoine.

5 Les buts mettre en application des pratiques agricoles et maritimes originales et peu coûteuses en investissement mettre sur le marché des produits (aliments) et services (accueil) riches en valeur ajoutée et identifiables revitaliser et valoriser des activités considérées comme « féminines » générer des démarches territoriales concertées réactiver des liens fonctionnels entre les agriculteurs et leur environnement

6 Les objectifs généraux repérer et socialiser une large gamme de savoirs-faire traditionnels mettre en place en Bretagne un groupe opérationnel capable daccompagner des porteurs de projets lancer des démarches territoriales de création demploi

7 Les objectifs opérationnels 1. identifier, adapter, valoriser et transmettre des pratiques traditionnelles potentiellement créatrices d'emploi accessibles aux jeunes et aux femmes, dans trois secteurs clé de l'économie et de l'identité bretonnes (agriculture, pêche et tourisme) - l'alimentation ; - l'accueil dans le monde rural ; - la préservation et la valorisation de l'environnement. - le patrimoine 2. créer un ou des référentiels d'activités fondées sur des savoirs-faire traditionnels, à l'intention de créateurs d'activités ;

8 Les objectifs opérationnels 3. mobiliser des porteurs de projets et leur environnement social et territorial. La démarche empruntée consiste à considérer les futurs entrepreneurs comme acteurs d'un territoire. 4. accompagner des porteurs de projets, pour développer des emplois de qualité, répondant à leurs aspirations. 5. mettre au point une méthodologie formalisée et transférable pour pouvoir étendre l'opération à d'autres zones géographiques et d'autres secteurs dactivité.

9 Projets pilotes Trégor Mené Finistère Guichen Coglais

10 Les publics cibles cibles prioritaires – jeunes ruraux soucieux de créer une activité autonome pour vivre au pays – jeunes souhaitant sinstaller en agriculture ou pêche mais ne disposant pas des fonds nécessaires pour une installation « standard », en particulier hors cadre familial – femmes souhaitant développer une activité autonome, seule ou dans un projet de couple

11 Les publics cible autres publics – agriculteurs ou pêcheurs souhaitant conforter leur activité par la diversification, en vue dune évolution profonde de leur métier – producteurs en phase de transmission dactivité souhaitant préserver lintégrité de leur outil de travail (pour éviter le départ à lagrandissement) – en accompagnement, agents de développement territorial (des collectivités ou des associations), élus locaux

12 Le partenariat transnational identification de champs de savoirs-faire ruraux traditionnels qui passent inaperçus à nos yeux pour des raisons dimprégnation culturelle ; échanges sur les démarches participatives de valorisation des potentialités des territoires ruraux ; échanges sur les méthodes daccompagnement de porteurs de projets innovants ; échanges sur lentreprenariat socialement et éthiquement responsable pour le développement dactivités durables


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