La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 ère séance Présentation au groupe classe ( par la prof.) des personnages de léquipe compréhension avec des transparences:léquipe compréhension Pascal.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 ère séance Présentation au groupe classe ( par la prof.) des personnages de léquipe compréhension avec des transparences:léquipe compréhension Pascal."— Transcription de la présentation:

1 1 ère séance Présentation au groupe classe ( par la prof.) des personnages de léquipe compréhension avec des transparences:léquipe compréhension Pascal littéral Manuel Inférentiel Monique Critique Marion Réorganisation..

2 Salut!!!... Mon nom est Pascal Littéral.. Je naime pas mefforcer quand je lis. Cest pour ça que ma famille mappelle paresseux.. Mon travail est le plus simple de la famille, parce que jai seulement besoin de regarder les textes et de découvrir linformation demandée.. Comme je naime pas travailler, si linformation nest pas bien évidente dans le texte…je ne la vois pas.. Je préfère répondre avec les mots du texte…..parce que je naime pas du tout travailler.. Mais…la réponse a plus de valeur quand jutilise mes propres mots.

3 Salut!!! Mon nom est Manuel inférentiel. Ma famille mappelle « le détective » parce que jadore les énigmes et jadore les résoudre étape par étape.. Je commence évidemment à penser au problème que je dois résoudre.. Puis, je cherche les pistes qui peuvent être dans le texte.. Ce nest pas toujours facile, car il faut souvent déchiffrer les messages dans le texte ou ce que lauteur veut nous transmettre. Finalement, avec toutes ces connaissances, comme un vrai détective, je résous lénigme. Attention ! Mon expérience de vie et toutes les énigmes que jai déjà résolues sont très importantes et cela maide beaucoup à trouver les solutions. Si tu veux être un détective comme moi, commence à travailler et surtout… à penser…

4 Salut!!! Mon nom est Monique Critique. Ma famille mappelle «la commère» parce que jaime «mettre mon nez» partout. Quand je lis quelque chose, jaime toujours donner mon opinion. Ne pensez pas que mon travail est simple, ou que je parle sans penser!!! Parfois, je me sens très fatiguée, parce quavant de parler il faut que je comprenne très bien ce que je vais commenter, Je dois tirer mes conclusions et seulement après dire ce que je pense… Mais, après tout, ça me donne un énorme plaisir…et tout le monde me dit que je suis une fille très intelligente!!!

5 Salut!!! Mon nom est Marion Réorganisation.. Ma famille mappelle maîtresse de maison parce que je suis très pratique.. Jaime que tout soit bien organisé.. Quand les choses sont en désordre jessaie de les remettre en ordre.. Je fais des schémas et des résumés pour les tâches quil faut faire… Mon passe-temps préféré est de donner des titres originaux à tout ce que je lis..

6 Après la présentation des personnages: Lecture silencieuse dun conte, connu par la plupart des élèves:conte CONSIGNE: Trouver la réponse avec laide des personnages de léquipe compréhension et des questions posées par la prof. 2 ème séance

7 Pierre vient de vendre sa vache au marché du village, et on lui a donné une bourse pleine de pièces de monnaie. Quand il rentre chez lui, il les fait tinter, très heureux, et il pense : « Je suis riche ! Je vais acheter une maison, un champ et un cheval. Un voleur qui le suivait, la arrêté et lui a dit: Je sais comment faire augmenter ton argent. Tu nas quà faire un grand trou dans ce champ, près de leau, et demain un grand arbre, plein de pièces de monnaie, aura poussé. Pierre a suivi le conseil. Conte:

8 1. Quest ce que Pierre voulait faire avec largent? QUESTIONS: 2.Quest ce que Pierre a trouvé le jour suivant? a) Un arbre plein de pièces de monnaie b) Un trou vide c) La bourse avec les pièces de monnaie d) Les pièces de monnaie rouillées 3.Comment était Pierre? a) Fou b) Intelligent c) Égoïste d) Débarrassé

9 Quelle est la question? «Quest ce que Pierre voulait faire avec largent? » La réponse est dans le texte? * Oui. Souligne la réponse. Allons y …Je vais souligner Je vais acheter une maison, un champ et un cheval. Réponse: Pierre voulait acheter une maison, un champ et un cheval.

10 2.Quest ce que Pierre a trouvé le jour suivant? a) Un arbre plein de pièces de monnaie b) Un trou vide c) La bourse avec les pièces de monnaie d) Les pièces de monnaie rouillées Relis la question La réponse nest pas dans le texte. Tu as besoin de penser Cherche toutes les pistes pour répondre et puis ajoute-les Cherche aussi dans ta tête, Profite de tes connaissances 3.Comment était Pierre? a) Fou b) Intelligent c) Égoïste d) Débarrassé

11 Quelle est la question? «Quest ce que Pierre a trouvé le jour suivant? La réponse est dans le texte? Non, Il faut que je pense. Quelles sont les pistes que tu peux utiliser pour résoudre la question? *Le texte dit que cest un voleur qui lui a conseillé de planter les pièces de monnaie. Ton expérience de vie te dit que les pièces de monnaie peuvent naître dans la terre? * Alors…quelle est la réponse? Élémentaire mon cher! b) Un trou vide

12 Quelle est la question? «Comment était Pierre?» La réponse est dans le texte? * Non, elle exige mon opinion. Quest ce quil y a dans le texte qui peut taider à émettre une opinion? * Le texte indique que cest un voleur qui la conseillé à planter les pièces de monnaie. Est-il possible de faire naître des pièces de monnaie? Quel était le vrai désir du voleur? Alors…. Quelle est la réponse? a) Fou

13 3 ème séance Lecture dun mode demploi pour construire un papillon chinoismode demploi CONSIGNE: Trouver la réponse avec laide des personnages de léquipe compréhension et des questions posées par la prof.

14 Il est possible de faire voler un papillon.. Sera-t-il possible de faire voler un papillon à laide dun éventail? Pourquoi pas? Ill suffit de le bouger.. Voilà la présentation dun vieux truc importé de lOrient.. La présentation doit être faite sur fond noir. La fabrication: Découper le papillon dans un bout de papier de soie et le décorer (fig.. 2).. Pour léventail, on a besoin dune feuille de carton avec environ 30 cm× 20 cm, dune couleur foncée. On plie la feuille en forme d accordéon (fig. 1). Puis il faut agrafer X a Y (fig.. 3). Finalement ajouter le papillon à léventail avec du fil noir..

15 QUESTIONS: 1.Lis le texte attentivement et essaie de trouver un titre alternatif à «Papillon Chinois», et qui soit en accord avec le contenu du texte. 2. Énumère, de 1 a 5, les tâches nécessaires à la fabrication du matériel pour le papillon chinois suivant les instructions du texte et des images Le numéro 1 doit correspondre à la première tâche, le numéro 2 à la deuxième et ainsi successivement. Découpe le papillon dans un bout de papier de soie. Colle le papillon à léventail. Agrafe ou colle un des bouts de léventail à lautre du même côté. Plie la feuille de carton en accordéon. Décore le papillon. Cliquez pour revenir au mode demploi mode demploi

16 1.Lis le texte attentivement et essaie de trouver un titre alternatif à «Papillon Chinois»,, et qui soit en accord avec le contenu du texte. Quelle est la question? Quest-ce que tu dois faire? Sois originale ! Quelle est la question? * « Je pense à un titre alternatif à «Papillon Chinois» Quest-ce que tu dois faire? Donner un titre différent mais adéquat en accord avec le contenu du texte. Alors? Quelle est la réponse? Cela pourrait être: Comment animer un papillon en papier

17 2. Énumère, de 1 a 5, les tâches nécessaires à la fabrication du matériel pour le papillon chinois suivant les instructions du texte et des images Découpe le papillon dans un bout de papier de soie. Colle le papillon à léventail. Agrafe ou colle un des bouts de léventail à lautre du même côté. Plie la feuille de carton en accordéon. Décore le papillon. Relis la question Quest-ce qui est demandé? Quest ce que tu dois faire?

18 Quest-ce qui est demandé? * Énumère de 1 a 5 les tâches demandées pour faire le matériel pour le papillon chinois. Quest ce que tu dois faire? * Ordonne les phrases… Après avoir lu les phrases, relis le texte, identifie la séquence et réponds. 1) Découpe le papillon dans un bout de papier de soie. 2) Décore le papillon. 3) Plie la feuille de carton en accordéon 4) Agrafe ou colle un des bouts de léventail à lautre du même côté 5) Colle le papillon à léventail.

19 4 ème séance APPLICATION LECTURE SILENCIEUSE DUN TEXTE INFORMATIF CONSIGNE: Trouver la réponse avec laide des personnages de léquipe compréhension et des questions posées par la prof.

20 LA PATRIE DU BASKETBALL Les États Unis dAmérique du Nord sont la patrie du basketball. Les Américains ont la meilleure de toutes les associations de professionnels, comme prix davoir été la nation qui a offert la modalité au monde. LAssociation Nationale de Basketball (NBA) a été fondée en Aux États Unis. Les universités sont le champ où naissent les joueurs pour la NBA. Le basketball universitaire est beaucoup plus populaire que le jeu professionnel, enthousiasmant des foules de spectateurs. Il y a plusieurs divisions et lAssociation Athlétique Nationale organise annuellement un championnat au mois de Mars. Les entraîneurs professionnels sintéressent au basketball universitaire, puisque cest dans ces équipes quils trouvent leurs futures étoiles. Depuis sa fondation que la NBA a fourni régulièrement le meilleur basketball du monde. La NBA se divise en deux divisions régionales, lOrientale et lOccidentale. La première comprend les régions de lAtlantique et du Centre et la deuxième comprend la région Occidentale et du Pacifique. À la fin de chaque saison, chaque division a un champion sélectionné par des séries éliminatoires. Les deux équipes gagnantes disputent la finale pour trouver le champion. La NBA a ses règles spéciales par exemple les matchs se déroulent en quatre périodes de douze minutes chacune (au lieu de deux mi-temps de vingt minutes comme dans les universités). TEXTE:

21 QUESTIONS : 1. Quelle est la patrie du basketball? 2. En quelle saison organise-t-on annuellement un championnat? 3. Quelle est la signification du sigle NBA? Quelle est la question? Tu fais appel à qui? Où se trouve la réponse? Comment tu la trouves? 4. Où les entraîneurs trouvent-ils leurs joueurs. Pourquoi?

22 5. Ordonne les différentes étapes par lesquelles passe une équipe pour être championne. Les deux équipes gagnantes disputent une finale pour trouver le champion. Les régions de lAtlantique et du Centre et les régions Occidentale et du Pacifique disputent les matchs éliminatoires. Chaque division a un vainqueur. 6. Selon toi, les joueurs sont des étoiles? Pourquoi? Tu fais appel à qui? Quelle est la question? Quest-ce que tu dois faire? Sois originale !

23 Consigne: Trouver le personnage qui va les aider à répondre à la question. Les élèves trouvent le personnage à partir des questions posées par la professeur Ils localisent facilement les réponses littérales (Questions 1 et 4) et les soulignent dans le texte. 1.Les États Unis dAmérique du Nord sont la patrie du basketball 4.Les entraîneurs professionnels sintéressent au basketball universitaire, puisque cest dans ces équipes quils trouvent leurs futures étoile

24 Ils considèrent que la question 3 est littérale mais certains ne savent pas expliquer pourquoi les initiales ne sont pas dans lordre. Ce nest quaprès les avoir fait penser à lorigine du basketball et surtout à la langue et à leurs connaissances de la langue anglaise quils ont considéré que cétait une question inférencielle. Pour la question 2,certains ont dit que la réponse nétait pas dans le texte, dautres ont répondu Mars, et quand je leur ai dit que ce nétait pas une saison mais que cet indice était important pour trouver la réponse, ils ont compris quils devaient faire appel à leurs connaissances et ont répondu correctement. Ils associent facilement la question 5 à Marion Réorganisation et cherche le bon ordre dans le texte. La plupart y arrive sans difficulté. Quant à la question 6, comme la question demande leur opinion, ils reconnaissent Monique Critique, mais ne savent pas toujours justifier leur opinion.

25 BILAN: Les élèves trouvent facilement les réponses aux questions littérales mais butent sur les questions inférencielles. Propositions pédagogiques: - Trouver les pistes qui permettent d arriver à la réponse. - Se rappeler quil faut faire appel à ses connaissances, à son expérience de vie. - Trouver la justification à son opinion.

26 ET APRÈS… Le travail sur la compréhension de textes sest poursuivi durant deux mois à raison de deux séances par semaine en alternant texte informatif et texte narratif. Les élèves ne disent plus que la réponse nest pas dans le texte. Ils se sont habitués à chercher des pistes qui les conduiront à une réponse. Ils ont pris conscience de limportance de leurs connaissances antérieures et de leur expérience de vie.


Télécharger ppt "1 ère séance Présentation au groupe classe ( par la prof.) des personnages de léquipe compréhension avec des transparences:léquipe compréhension Pascal."

Présentations similaires


Annonces Google