La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La circulation des biens Les personnes ne sont pas les seules à se déplacer. On transporte aussi des marchandises dun bout à lautre de la planète. Donne.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La circulation des biens Les personnes ne sont pas les seules à se déplacer. On transporte aussi des marchandises dun bout à lautre de la planète. Donne."— Transcription de la présentation:

1 La circulation des biens Les personnes ne sont pas les seules à se déplacer. On transporte aussi des marchandises dun bout à lautre de la planète. Donne des exemples de biens puis classe les dans le tableau ci-dessous. Biens produits principalement en France ou dans les pays limitrophes Biens produits principalement à lautre bout du monde La liste peut être donnée avant et à classer ou le maître peut proposer des biens si certains napparaissent pas

2 Parcours de la banane de Martinique

3 Analyse de documents 1. Quels sont les 5 principaux ports de marchandises en France ? Marseille, le havre, dunkerque, Calais, Saint Nazaire. Cela veut dire que cest par ces ports quarrivent la plus grande partie des marchandises produites loin. 2. Pourquoi Lyon ne fait pas partie des principaux ports de marchandises ? Il ny a pas la mer et les gros bateaux ne peuvent pas circuler sur le Rhône. 3. Quel est le moyen de transport qui pollue le moins pour le transport de marchandises ? Cest la Péniche car avec 5 litres dessence on peut faire 500 kilomètres en péniche. Source : Belin CE2 collection Odyssée

4 Avantages et inconvénients des moyens de transport de marchandises Cela devient de plus en plus chère avec laugmentation de lessence. Cela Pollue (cest dangereux car il peut y avoir des marées noires) Ce nest pas très rapide On peut transporter beaucoup de marchandises sur de longues distances péniche Tanker Cela pollue peu Cest très lent Le trajet dépend des voies navigables et il ny en a pas beaucoup Porte conteneurs

5 Avantages et inconvénients des moyens de transport de marchandises 2 Cela coute assez cher. Il ny a pas beaucoup de gares de fret (pour le transport de marchandises) Cela pollue moins que lavion ou le camion et on peut transporter beaucoup de marchandises. Fret (train de marchandises) Cest le moyen de transport le plus rapide (courrier, fruits) Cest le moyen de transport qui pollue le plus On peut transporter beaucoup de marchandises sur de longues distances Cest le moyen de transport qui coute le plus cher (à cause du prix du carburant)

6 Avantages et inconvénients des moyens de transport de marchandises 3 On ne peut pas faire de longues distances On ne peut pas transporter beaucoup de marchandises Cest le moyen de transport qui pollue le plus Camions (poids lourds) On aller directement livrer la marchandise dans le magasin Cest dangereux (risques daccidents graves) Pour résumer, le choix du moyen de transport utilisé pour transporter des marchandises (nourriture ou produits fabriqués) dépend : De la distance à parcourir Du prix En plus, il faudrait que cela dépende aussi de la pollution que cela engendre. Malheureusement ce nest pas encore le cas. De lendroit de livraison de la marchandise

7 Quels sont les avantages de consommer des biens produits pas loin de chez nous ? Ils ont été transportés pendant moins longtemps et donc cela pollue moins. Cest un comportement éco responsable (bon pour la planète)

8 3. La circulation des biens Les biens sont des marchandises (nourriture ou produits fabriqués). Pour transporter les biens sur la planète on utilise surtout des gros bateau (porte conteneurs) qui empruntent des routes maritimes (Asie/Europe…). Quand les marchandises arrivent dans un port en France, on peut les acheminer vers leur lieu de livraison par péniche, par camion ou par train. (le fret) Certains produits qui valent cher ou qui doivent être transportés vite peuvent aussi être transportés par avion mais cela coute cher et pollue beaucoup.


Télécharger ppt "La circulation des biens Les personnes ne sont pas les seules à se déplacer. On transporte aussi des marchandises dun bout à lautre de la planète. Donne."

Présentations similaires


Annonces Google