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Conférence de la commission de la politique de cohésion territoriale (COTER) « La contribution des ports européens à la mise en oeuvre de la stratégie.

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Présentation au sujet: "Conférence de la commission de la politique de cohésion territoriale (COTER) « La contribution des ports européens à la mise en oeuvre de la stratégie."— Transcription de la présentation:

1 Conférence de la commission de la politique de cohésion territoriale (COTER) « La contribution des ports européens à la mise en oeuvre de la stratégie Europe 2020 » 12 juillet 2013 Kursaal, Centre des congrès de Dunkerque / Malo les Bains

2 2 SESSION 2 « Les Ports européens, acteurs du développement durable » Philippe MANGEARD Président du Cercle pour lOptimodalité® en Europe 12 juillet2013

3 3 Des transports de fret plus économes en GES et plus sobres en énergie Créé en 2007 par des opérateurs européens de référence du monde du transport route, rail, air, mer et fluvial y contribuent. L'Optimodalité®, L'optimisation des performances techniques, économiques et environnementales des chaînes de transport des marchandises Objectif : Une industrie du transport plus sobre en énergie, en émissions de gaz à effet de serre et qui contribue à léco- compétitivité européenne (performances, innovations, exportations..) 12 juillet2013

4 Des transports de fret plus économes en GES et plus sobres en énergie 4 60 Membres représentant tous les modes unis et engagés formellement dans la dynamique optimodale, dont : Les Ports du Havre, de Marseille, de Nantes Saint- Nazaire, de Paris et de Rouen, CMA-CGM, LDA,VNF, RFF, TLF, GEODIS-SNCF, ALSTOM, MODALOHR, CDC, CFT, SIEMMENS, … en ligne avec celle de lUnion Européenne et de son Livre Blanc « Roadmap to a Single European Transport Area – Towards a competitive and resource efficient transport system ».

5 Le constat en Europe 5 Les transports de marchandises, une très forte croissance supérieure à la croissance démographique et économique, Environ 4% par an sur les trois dernières décennies, ayant largement bénéficié à la route. La route assure 82% des déplacements terrestres, Le trafic fret maritime a aussi connu une forte progression, plus de 4% par an.

6 La nécessité de préserver les façades maritimes Les façades maritimes particulièrement exposées aux risques naturels et sensibles aux changements climatiques Très forte croissance des transports (supérieure à la croissance démographique et économique) Largement au bénéfice de la route, dans de moindres mesures au trafic fret maritime Aujourdhui à lappui dune prise de conscience environnementale, mais aussi dune forte progression du coût global du transport routier (coût social et épuisement des ressources pétrolières) Développer des solutions alternatives à la route 6 12 juillet2013

7 Les Liaisons RORO RAIL 7 12 juillet2013

8 Une idée Originale Mettre en synergie « autoroutes de la mer » et « autoroutes ferroviaires » pour constituer un élément de performance supplémentaire pour améliorer lattractivité et la compétitivité des Ports et leur donner de nouveaux outils pour le développement des trafics rouliers Aller au-delà dune simple Autoroute de la Mer prolongement original des ADM par des services dAutoroutes Ferroviaires au départ des ports contribuer à favoriser le développement et la montée en puissance des services Ro Ro 8

9 Une idée Originale Nouvelles liaisons Ro Ro Rail au départ des Ports 9 12 juillet2013

10 Labsence de prise en compte des Externalités Négatives du transport Chaque Tonne- Kilomètre (TK) génère des externalités négatives… Congestion Accidents Bruit Pollution de l'air Pollution du sol et des eaux Changement climatique Ces Externalités Négatives, payées par la collectivité, ne sont que modérément prises en compte par les acteurs de la logistique. Aucune valorisation des efforts faits par certains pour les réduire nest véritablement en place. Un risque dimage élevé pour les entreprises Labsence de prise en compte des Externalités Négatives du transport 12 juillet

11 La TKBlue = Tonne Kilomètre Bleue Les TKBlue se gagnent proportionnellement à lutilisation de solutions de transport optimodales*, cest à dire générant le moins dexternalités négatives, mode par mode. TKBlue, lunité de mesure des Externalités Négatives Globales du transport * Performantes dun point de vue technique, économique, environnemental et social TKBlue = Meilleure Note + European TKBlue Agency a décidé de créer une unité de mesure de lempreinte environnementale globale du transport : 12 juillet

12 Lapproche originale TKBlue Par une note extra-financière Transport, il sagit donc de récompenser, valoriser, motiver ! Les efforts réalisés méritent dêtre connus et reconnus ! juillet2013

13 LObjectif TKBlue : Créer un Cercle Vertueux TKBlue veut participer au rééquilibrage entre loffre et la demande de solutions de transport optimodales. Notation TKBlue des Chargeurs + de services de qualité et économiquement performants + de Chargeurs engagés + de demandes de transport TKBlue + de Transporteurs labellisés TKBlue > > > > > LObjectif TKBlue : créer un Cercle Vertueux 12 juillet

14 TKBlue, le seul référentiel global pour la logistique éco-responsable Le référentiel TKBlue inclut : Tous les Critères Tous les Modes Tous les Acteurs Tous les Pays Tous les Outils Tous les Contrôles TKBlue, le seul référentiel global pour la logistique éco-responsable 12 juillet

15 TKBlue, le seul référentiel global pour la logistique éco-responsable 12 juillet

16 16 Philippe MANGEARD Président 12 juillet2013


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